1. #1
    Avatar de mricAJ
    37 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous !

    Suite à un PVT et un JP, j'ai récemment obtenu un CSQ via le PEQ (septembre 2014).
    Actuellement en France, je suis près à envoyer ma demande de RP à Sydney et je souhaite repartir dès que possible pour recommencer à travailler sur place à Montréal en attendant la réponse de la RP. Mon employeur du JP m'a rédigé une nouvelle lettre d'offre d'emploi.

    J'ai lu quelque part que les titulaires de CSQ pouvait etre exemptés d'AMT et CAQ mais je ne retrouve plus l'article.
    De meme, un CSQ, une lettre de l'employeur et un accusé de réception de la demande de RP par immigration Canada pourrait conférer un visa de travail jusqu'à la réponse pour la RP.

    Bref, je comptais faire la chose suivante :
    _ Envoyer ma demande de RP
    _ Attendre l'accusé de réception en France
    _ Prendre billets d'avion pour Montréal
    _ Arriver à la frontière avec mon offre d'emploi, mon CSQ, l'accusé de réception d'IMM Canada.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des articles pour confirmer ma demande ?

    merci beaucoup !

    PS: désolé pour les fautes d'accents, je m'habitue encore mon QWERTY

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de mricAJ
    Qu'en pensez-vous ?
    Salut !

    Non, ça ne marche pas de même. La disposition à laquelle tu fais référence concerne les gens qui résident au Québec avec un statut de travailleur valide.

    Travailleurs étrangers temporaires : Programme du Québec - Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'AMT qui résident au Québec

    Or toi, tu as quitté le Canada. Donc tu ne peux bénéficier de cette disposition. Désolé.

  3. #3
    Avatar de mricAJ
    37 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    17
    Message de lorien
    Salut !

    Non, ça ne marche pas de même. La disposition à laquelle tu fais référence concerne les gens qui résident au Québec avec un statut de travailleur valide.

    Travailleurs étrangers temporaires : Programme du Québec - Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'AMT qui résident au Québec

    Or toi, tu as quitté le Canada. Donc tu ne peux bénéficier de cette disposition. Désolé.
    Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada

    Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada
    www.cic.gc.ca









    tu as la 3ème ligne c'est le rétablissement de statut










    Règlement sur l?immigration et la protection des réfugiés
    Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés
    laws-lois.justice.gc.ca









    au 182 : ils disent qu'un visiteur peut demander !




  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Encore une fois, tout ça (prorogation, rétablissement de statut, ... etc.) c'est pour les personnes qui sont au Canada.

    Tu as dit te trouver en France. Donc ça ne s'applique pas à ta situation.

  5. #5
    Avatar de mricAJ
    37 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    17
    Message de lorien
    Encore une fois, tout ça (prorogation, rétablissement de statut, ... etc.) c'est pour les personnes qui sont au Canada.

    Tu as dit te trouver en France. Donc ça ne s'applique pas à ta situation.
    je vais rentrer en touriste avant la fin du mois. La ligne 182 du second article le stipule:

    Rétablissement du statut de résident temporaire

    Note marginale :Rétablissement

    • 182. (1) Sur demande faite par le visiteur, le travailleur ou l’étudiant dans les quatre-vingt-dix jours suivant la perte de son statut de résident temporaire parce qu’il ne s’est pas conformé à l’une des conditions prévues à l’alinéa 185a), aux sous-alinéas 185b)(i) à (iii) ou à l’alinéa 185c), l’agent rétablit ce statut si, à l’issue d’un contrôle, il est établi que l’intéressé satisfait aux exigences initiales de sa période de séjour, qu’il s’est conformé à toute autre condition imposée à cette occasion et qu’il ne fait pas l’objet d’une déclaration visée au paragraphe 22.1(1) de la Loi.

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de mricAJ
    je vais rentrer en touriste avant la fin du mois. La ligne 182 du second article le stipule:
    Le fait de rentrer en touriste, ne te donne pas le droit de rétablir ton statut vu que tu n'as pas perdu ton statut de résident temporaire sous les conditions comme indiqué dans le paragraphe que tu indique. Donc c'est pour ceux qui sont passé en statut visiteur et sont encore sur le territoire. Tu es sorti du territoire et tu n'est plus en statut de travailleur valide, donc comme l'a dit David, tu ne peux pas avoir un permis de travail sans AMT.


  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Honnêtement si on te le dit, c'est pour t'éviter le risque de te faire renvoyer.
    On ne veut que ton bien

    Maintenant, c'est à toi de prendre tes responsabilités mais après ne viens pas dire qu'on ne t'avait pas prévenu.