1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Est-ce-que quelqu'un a tente de demander un permis de travail sans faire de demande a la RHDSC ? (dans le cadre de la dispense prevue pour la TI).

    Plus d'infos ici :
    https://www.rhdsc.gc.ca/fr/competenc...echinfor.shtml

    La liste d'emplois ici:
    https://www.cic.gc.ca/francais/trava...ch-emplois.asp

    Les languages de programmation m'ont l'air de dater un peu, je me demande comment est-ce-qu'ils controlent ca ? Ils disent aussi qu'on doit avoir une experience professionnelle de deux ans. J'ai une experience professionelle de un an et demi, est-ce-que ca passerait ?

    Merci !
    Dernière modification par Maestric ; 28/05/08 à 00:40. Motif: mise à jour des urls

  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    J'ai appele le service de l'immigration pour avoir plus de details. La premiere fois, je suis tombe sur une jeune fille qui de toute evidence ne savait pas du tout ce que c'etait. Elle a pris plein infos personelles (no de visa, adresse..) pour finalement me dire qu'elle ne pense pas que ce soit possible, qu'elle m'enverrait des infos par mail, et je n'ai en fait rien recu.

    J'ai rappele quelques jours apres, je suis tombe sur un jeune homme cette fois qui m'a explique qu'effectivement que ce qu'ils racontent sur leur site est vrai et toujours d'actualite: la premiere chose a faire est que mon employeur appelle les ressources humaines du Canada (1-800-622-6232) pour leur expliquer la situation, qu'on travaille dans le milieu des technologies de l'information (on construit des sites Internet), et confirmer avec eux qu'ils n'ont pas besoin de presenter une demande de confirmation a la RHDCC. Ensuite, je n'aurais qu'a envoyer ma demande de permis de travail avec la lettre d'offre d'emploi de mon employeur.

    Je vous tiens au courant !

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Je viens de recevoir mon permis de travail!

    En résumé :
    - J'étais en PVT (expirant début septembre 2007) à Vancouver
    - J'ai envoyé une demande de permis de travail mi-juillet 2007 pour un poste de développeur Web avec une lettre de ma compagnie où il était simplement précisé que je respectais les conditions pour la dispense de confirmation RHDCC (pour le statut "Software Products Developer").
    - A la fin de mon PVT en septembre 2007 je suis resté à Vancouver, continuant à travailler, bénéficiant du statut implicite.
    - Début octobre 2007: je reçois mon nouveau permis de travail, valable jusqu'à mi-octobre 2008 !

    Les points positifs:
    - on évite la demande de confirmation de RHDCC, qui fait perdre du temps et de l'énergie, sans compter qu'elle est spécialement absurde dans le cadre des TI.
    - la vérification des conditions semble être laissée au bon soin de la compagnie
    - nous n'avons donc pas à connaître les langages obsolètes listés sur leur site (ouf!)
    - pas de contrôle de la durée de l'expérience de travail (en effet je n'avais qu'un an et demi et ils demandent deux ans)


    Les points négatifs:
    - Il est précisé sur mon nouveau permis de travail que je n'ai le droit de travailler que pour ma compagnie actuelle, et seulement comme "Software Products Developer".
    - meme sans la confirmation RHDCC, ça a pris beaucoup de temps, près de trois mois, mais c'était à cause de la période pointe qu'est l'été.

    J'espère que ce post épargnera des soucis, prises de tête ou simplement inquiétudes à beaucoup d'autres!

    Bonne chance!

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 43 ans

    Messages
    597
    Likes reçus
    66
    Merci Jérome d'avoir partagé ton expérience avec nous.
    Je suis sure que cela sera profitable à beaucoup et...

    Félicitations pour ton permis!!!!!!!!!

  5. #5
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    1
    Oui, félicitation Jérôme!! C'est cool!!

    Tu as de la chance d'être dans un secteur qui te facilite les démarches pour un permis de travail. Ca n'a pas du te couter trop cher non plus, du coup. Vu que tu as des étapes en moins!!

  6. #6

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Hey félicitations!
    Enfin un pvtiste soulagé...
    Par contre c'est juste un visa d'1 an? C'est toi qui l'a demandé ou ça vient avec le profil du dispensé de lettre?
    Profite bien de ton visa et de Van en tout cas...

  7. #7

    Messages
    476
    Likes reçus
    11
    Cool pour toi. Merci de partager ton expérience.
    Je pensais aussi faire la même chose et j'ai donc la même question que Cynthia: C'est toi qui a choisi la durée ou c'est eux ?

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour les félicitations !

    Oui Geneviève, ça ne m'a coûté que le permis de travail (150$).

    Pour la durée, sur le formulaire du permis de travail, ils demandent une date précise : "I want to extend my stay in Canada until..". Il n'y a pas d'indication à ce sujet dans leur documentation. J'ai donc donné une date en octobre 2008, soit un peu plus d'un an plus tard, arbitrairement.

  9. #9

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Toute mes félicitations.

    Ton post est super clair et super important pour moi (je suis dans la même situation).

    Merci pour les détails.

  10. #10

    Messages
    33
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Je me permet d'utiliser ce post qui se rapproche le plus de ma situation pour poser mes questions :

    Contexte : J'ai obtenu mon PVT à la fin du mois de Janvier 2009. Pendant l'attente de ce dernier, j'ai passé un entretien d'embauche I.T qui débouche finalement sur une offre d'emploi serieuse (qui m'interresse beaucoup) ...
    Jusque la , tout va bien!!! C'est le top!

    Mais Helas, deux fois Helas... Certaines complications arrivent :
    La DRH m'appelle et me fait comprendre que l'offre N'EST PAS valable pour un PVTISTE !!! Elle me propose de faire les démarches pour un permis de travail temporaire!! Personnellement, j'ai choisi de faire un pvt pour me permettre de travailler-voyager au Canada, et surtout ne pas etre ACCROCHé à une seule entreprise!!

    Cependant, le travail m'interesse beaucoup! C'est pourquoi je me pose les questions suivantes :

    1 - Puis-je faire la demande pour un permis de travail temporaire alors que je possede deja un PVT ?
    2 - Si j'obtiens le permis de travail temporaire, puis-je arriver au Canada, travailler avec puis, quitter l'entreprise (et donc, abandonner le permis de travail temporaire) et 'ACTIVER' mon PVT (avant le 31 dec 2009, bien entendu) ?
    3 - Si la 2) est possible, y-a-t-il une periode d'attente pour changer de status?
    4 - Suite à la lecture des nombreux posts qui parlent de changement de status, il me semble qu'il suffit de passer à la douane canadienne (ex : petit voyage aux USA) hop , on change de status avec un agent... Le sens PVT vers Permis de Travail Temporaire est souvent abordé, mais je n'ai jamais vu le sens Permis de Travail Temp vers PVT...
    Pouvez-vous m'aider?

    Merci

    OBI

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Bah déjà je comprend pas trop pourquoi ton travail ne veut pas que tu sois en PVT... ça leur éviterai bien du trouble ! Enfin...
    Tu peux tout à fait demander un permis de travail temporaire, même si tu as déjà eu un PVT. Par contre, concernant le fait de faire émettre ton PVT après ton permis de travail, je n'en sais rien... c'est une situation assez unique qui n'a pas du se produire souvent. Donc le mieux est de demander à l'ambassade.
    Sinon, si ce n'est pas possible, tu peux toujours partir en permis de travail et refaire une demande de PVT pour 2010...