Discussion: Reouverture d'une demande de Visa
- 10/11/14, 23:23 #1Bonjour tout le monde,
En PVT depuis le 30 novembre 2013, j'ai envoye ma demande de visa de travail temporaire le 29 septembre dernier.
Au preleable, j'avais obtenu mon exemption d'AMT (l'exception francophone).
Malheuresment, j'ai oublie d'attache ce document a ma demande, et lorsque je m'en suis appercu, j'avais deja valider ma candidature: aucun nouveau document ne pouvait etre attache.
J'ai immediatement (le 29 septembre) envoye un email a '[email protected]', avec mon numero de dossier et mon excemption. J'ai de plus essaye de contacter CIC une bon trentaine de fois sans succes!
Aujourd'hui le 10/11/14, je viens de recevoir mon premier email sur mon compte CIC, m'indiquant que ma candidature a ete refuse sous motif d'absence d'Exemption d'AMT:
"Vous ne m’avez pas prouvé que vous faites partie des exceptions prévues à l’article 186 du règlement, etqui pourraient vous dispenser du permis de travail ou que votre emploi au Canada est prévu dans les
exceptions citées à l’article 203 du règlement. En conséquence, votre offre d’emploi doit faire l’objet d’une
détermination de ses effets économiques, avant que l’on puisse vous délivrer un permis de travail. Votre
employeur au Canada doit communiquer avec le bureau local du ministère du Développement des
ressources humaines pour remplir les formalités"
J'ai recu a obtenir CIC au tel, leur agent m'a alors informe qu'elle comprenait mais qu'elle ne pouvait rien faire.
Elle m'a explique que mon dossier a ete traite par l'ambassade canadienne a NewYork et que celle ci seulement avait le pouvoir de reouvrir mon dossier. Elle m'a ensuite envoye leur coordonnes par Email.
On ne peut pas les avoir au telephone, ils ne prennent aucun appel entrant. J'ai donc envoye un email en me connectant sur leur site web, un message auto reply m'a confirme qu'ils repondent sous 30 jours!
QUe puis je faire? Savez vous si une demande de visa fermee peut etre reouverte?
Merci beaucoup pour votre aide,
Sebastien
- 11/11/14, 12:21 #2Bonjour Sébastien,
Perso, je ne suis pas certaine d'avoir la réponse, mais je me pose une question : tu as envoyé ta demande via MonCIC ou bien tu l'as envoyé au format papier ? Car normalement, pour MonCIC, tu n'aurais pas pu soumettre ta demande sans avoir envoyé ce papier qui t'exemptait d'un AMT ?
Ce qui est étonnant, c'est que normalement, c'est Vegreville qui aurait dû traiter ta demande : Programme de mobilité internationale : Francophones recrutés pour travailler hors Québec
- 11/11/14, 16:49 #3Je l'ai envoye via mon CIC. J'ai fait leur petit test pour savoir si j'etais qualifiable, ils m'ont dit que oui, j'ai recu mon excemption d'AMT de la part de [email protected]:
"Monsieur,
Nous sommes prêts à étudier une demande de permis de travail temporaire, sans Étude d’Impact du Marché du Travail (EIMT) pour ce poste correspondant au code 4163 de la Classification nationale des professions.
Notre code administratif pour l'exemption d'EIMT sera le C10, programme spécial FSB (Francophone Significant Benefit - Avantage significatif francophone). Vous n'avez pas à inscrire ces codes sur votre demande mais vous devez impérativement joindre une copie scannée de ce courriel à l'offre d'emploi si vous faites votre demande en ligne ou une copie imprimée si vous soumettez votre demande par l'entremise du Centre de réception des demandes de visa du Canada (CRDV)."
Ensuite j'ai directement fait ma demande sur mon CIC en oubliant d'attache le precieux email...
- 11/11/14, 16:51 #4
- 11/11/14, 17:07 #5D'accord, je comprends mieux.
Ecoute, tu peux toujours tenter de renvoyer une demande, mais je doute fortement qu'il soit possible pour toi de voir ta demande être étudiée.
Ce que tu peux faire, c'est retourner sur ton compte MonCIC, ré-essayer de fournir une demande en expliquant tout tout tout en document annexe (en même temps que tu fournira le papier de l'ambassade du Canada à Paris), genre un document PDF où tu expliques la situations, les copies d'écran des mails que tu as envoyés ou ce genre de chose.
C'est clairement pas garanti que ça fonctionne, mais ça peut toujours se tenter.
Mais tu comptes rester et immigrer en Ontario ou pas ? Ton employeur ne peux vraiment pas envisager de faire une demande d'EIMT (l'ancien AMT) ?
- 11/11/14, 17:41 #6J'ai pris un rendez vous avec un avocat specialise dans l'immigration, je verrais bien ce qu'il me dit. Je vais aussi directement aller les voir ce matin a leur bureau a St-Clair, comme vous dites je n'ai plus rien a perdre.
Mon visa se termine le 27Novembre, je voulais demander une residence permanente le 5 Decembre (cela fera un an que j'occuperai le meme poste au Canada). Je vais me retrouver feinte pour 6 jours...
Mathieu,
Si j'ai bien compris je ne peux plus beneficier de ce visa, l'option visa de travail aevc excemption n'ai plus disponible.
Alors je pourrais faire une demande en explicant mon cas comme indique par Marie avec probablement une faible chance de succes:
Cependant, j'ai cru comprendre que lorsqu'on candidate pour une nouvelle demande, on beneficie d'un statut implicite: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=188&t=17
Est ce que je pourrais simplement ouvrir une demande de visa de travail attendre jusqu'a mi decembre et faire ensuite ma demande de resident permanent?
Est ce que c'est legal?
- 12/11/14, 17:13 #7Le truc, c'est que ta demande de résidence permanente (je suppose, au titre de la Catégorie de l'Expérience Canadienne), elle ne te permettra pas de rester.
Effectivement, si tu lances une demande de prolongation de statut ou d'un permis de travail (avec EIMT), tu pourrais obtenir un statut implicite le temps d'obtenir une réponse. Toutefois, en lançant la résidence permanente via la CEC, ça ne te donnera pas le droit de rester au Canada. Tu devras alors repartir en France, puis attendre d'obtenir ta résidence permanente avant de pouvoir revenir (et ça peut prendre un peu de temps en fait...)
-
- 12/11/14, 19:51 #8
-
- 13/11/14, 19:45 #9J'ai eu mon visa. L'ambassade du Canada a Paris a resolu mon probleme en une demi journee, ils ont ete royal!
Comme quoi meme les imbeciles(moi) ont le droit a une seconde chance.
Merci a vous deux pour votre aide dans tous les cas!
A bientot,
Seb
- 21/05/15, 13:37 #10Bonjour,
J'aimerais effectuer mon stage de fin d'étude de 5 à 6 mois à Montréal à partir de fin janvier 2016. Après avoir passé des heures sur les forums, sur les sites du gouv.ca etc, je me demande ce qui est le plus simple à faire pour avoir le visa à temps. Est-ce que je ferais mieux de demander le visa de travail classique et demander d'être exemptée de l'AMT ? ou bien d'attendre l'ouverture du visa Stage Coop international ? Sachant qu'il va y avoir moins de place pour 2016 et que ce n'est même pas sûr qu'une cession ouvre à temps pour janvier/février.. ? Que feriez vous à ma place ?
Si je demande un visa de travail classique, je ne suis pas contrainte à des cessions d'inscriptions ? Je peux le demander dès que j'en ai la capacité ? (pour prendre de l'avance?)
A bientôt,
Clem
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.