1. #1
    Avatar de EscapedGoat
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation:

    Je suis actuellement en possession d'un permis d'étude ET d'un permis de travail post-diplôme (oui en même temps, le CIC m'a dit que c'est possible, d'autres personnes non, bref assez flou si je suis "légal").

    Je travaille à temps plein et finis à côté ma maîtrise, hors mon permis de travail expire dans 5 mois, de même que mon permis d'étude et je souhaite commencer ma RP.

    J'ai actuellement plusieurs chemins en tête, mais aucune idée lesquels sont valides ou non:

    - commencer mon CSQ+RP grâce au PEQ pour étudiants. Je reçois mon CSQ, fais le tour du poteau et renouveller mon permis de travail, et ensuite le permis d'étude.

    - attendre d'avoir travailler un an, renouveller le permis de travail et d'étude en parallèle, faire la RP plus tard.

    - autres?

    Je suis assez confus quant à ma situation, ma première solution me paraît la plus simple, mais j'aimerais des conseils sur sa possibilité.

    Merci beaucoup,

    Cordialement,

    EscapedGoat

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de EscapedGoat
    - commencer mon CSQ+RP grâce au PEQ pour étudiants. Je reçois mon CSQ, fais le tour du poteau et renouveller mon permis de travail, et ensuite le permis d'étude.
    Salut !
    Cette option me parait la meilleure possible.
    Je suis assez dubitative sur le fait du cumul du permis de travail + études, je peux concevoir que le permis post-diplome peut être valide en même temps que le permis d'études dans le cas où tu finis une session en attente du rapport du jury de ton mémoire par exemple, mais renouveler les 2 en même temps ou quasi c'est un peu bizarrre ...
    Assure toi tout de même d'être bien en règle vis à vis de l'immigration sur ce point là !


  3. #3
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Je suis tout à fait d'accord avec Magali. Généralement, on ne peut pas cumuler permis de travail et permis d'études car les deux activités sont supposées être à temps plein.

    J'ajoute que quand on passe par le PEQ Étudiants pour avoir son CSQ, si on demande un CAQ études par la suite, il y a toutes les chances pour qu'ils annulent le CSQ.

    Donc attention à ne pas tout compromettre.


  4. #4
    Avatar de EscapedGoat
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Salut !
    Cette option me parait la meilleure possible.
    Je suis assez dubitative sur le fait du cumul du permis de travail + études, je peux concevoir que le permis post-diplome peut être valide en même temps que le permis d'études dans le cas où tu finis une session en attente du rapport du jury de ton mémoire par exemple, mais renouveler les 2 en même temps ou quasi c'est un peu bizarrre ...
    Assure toi tout de même d'être bien en règle vis à vis de l'immigration sur ce point là !
    Salut BMag, merci pour ta réponse !

    J'ai appelé le CIC concernant mon double permis. L'agent m'a dit que c'est ok, pas de problème, mais j'ai peu confiance en ses dires (j'ai peur qu'il confonde avec le permis de travail hors campus), y aurait-il un autre moyen de vérifier?

    J'avoue qu'avant que quelqu'un me mentionne que ce n'est pas possible, je ne m'étais jamais posé la question car cela me semblait normal (vu que l'agent me l'a donné).


    Sinon, si je suis "illégal", est-ce je risque quelque chose? Je n'aimerais pas me faire expulser pour quelque chose qui n'est pas de ma faute à la base.

    Sinon mon travail actuel est top prioritaire par rapport à mes études, donc si jamais je ne peux pas avoir les deux permis en même temps, je devrais peut-être attendre?

    (c'est à s'arracher les cheveux )

    Là est le problème, si je demande un PEQ pour étudiant, mais au final je ne peux pas renouveller mon permis d'étude pour finir ma maîtrise, je n'ai pas de diplôme, donc PEQ annulé car conditionnel à l'obtention du diplôme.

    Dans ce cas, ne devrais-je pas attendre d'avoir cumulé 1 an de travail et faire le PEQ pour travailleur?

    Si je fais ça cependant, comment renouveler mon permis de travail, vu que je n'aurais pas de CSQ à temps pour faire le tour du poteau.

    edit: la deuxième partie du message s'adresse à lorien, peut-on éditer ses posts? Désolé pour la confusion.

    edit: la deuxième partie du message s'adresse à lorien, peut-on éditer ses posts? Désolé pour la confusion.

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de EscapedGoat
    j'ai peur qu'il confonde avec le permis de travail hors campus
    Oui ce n'est pas impossible (voire fort probable) qu'il ait confondu en effet !
    Je crois qu'il va falloir choisir ton camp en tout cas, soit finir ton programme soit travailler :-) A mon avis ton permis d'études n'est plus valide théoriquement du moment que tu as demandé un permis post-diplome.
    Si tu mets la priorité sur le travail, je crois qu'on peut suspendre un programme de maitrise pour maximum 3 sessions, donc tu pourrais faire dans l'ordre :
    -faire un PEQ travailleur et envoyer dès réception la demande au fédéral
    -renouveler ton permis de travail
    -ne pas renouveler ton permis d'études quand il expirera et interompre ton programme le plus longtemps possible (admettons que pour le moment tant qu'il a une date valide, tu peux continuer à faire "comme si" il l'était, tant que tu ne valides pas ton programme avec un statut semi-légal)
    - attendre la RP
    - reprendre ton programme de maitrise, en espérant que les délais n'aient pas joué contre toi. De toute façon au pire, si ton programme est annulé parce que tu ne l'as pas fini à temps, tu pourras quand même le refaire en validant les crédits que tu as déjà obtenus donc ce n'est pas perdu non plus :-)

    Voilà, mon avis :-)


  6. #6
    Avatar de EscapedGoat
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Excellente réponse, très clair !

    Dernière question promis:

    Je privilégie mon emploi en effet. Mon permis post diplôme expire en avril et en avril cela fera moins d'un an. Hors il faut avoir travaillé 1 an pour faire le PEQ travailleur.

    Dans ce cas, quelle est la meilleure méthode de renouvellement de permis de travail, avant d'entreprendre la RP?

  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de EscapedGoat
    Dans ce cas, quelle est la meilleure méthode de renouvellement de permis de travail, avant d'entreprendre la RP?
    Le permis jeune professionnel ?
    Sinon un permis fermé régulier, mais à ce niveau, aucune garantie puis il faut que ton employeur veuille d'engager dans les démarches...
    Ou encore, rester en permis études, le renouveler et travailler à mi-temps (ça, tu as le droit en permis études ! :-)

    Voilè tes 3 options !


  8. #8
    Avatar de EscapedGoat
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Petite update,

    J'ai appelé le CIC à nouveau pour demander. Oui, il est bien autorisé d'avoir un permis de travail post diplôme et d'étudier en parallèle. Voilà, j'espère que ça servira à quelqu'un.

    Je pense donc revenir à ma première idée: CSQ avec PEQ étudiant, tour du poteau pour renouveler le permis de travail et finalement renouvellement du permis d'étude.

    Merci à tous !

  9. #9
    Avatar de Majdouline96
    Majdouline 27 ans

    Location
    Montréal,Québec
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde.
    ma question est plutôt destinée à escapedgoat, j’ai un permis de travail post diplôme et he veux commencer ma maitrise à temps plein en septembre ( les agents d’immigration m’ont aussi confirmé que je peux avoir les deux au même temps) j’aimerai savoir si tt s’est bien passé de temps et qu’est ce que t’as fais pour renouveler ton permis de travail et est ce que t’as eu des problèmes avec la RP quand t’as fait ta demande.
    merci