1. #1
    Avatar de Bebs
    Bertrand 44 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation:
    Je suis dans les quotas du PVT 2014 qui est valable jusqu'au 23 Mai 2015. C'est à dire que j'ai jusqu'au 23 mai 2015 pour arriver sur le territoire Québécois pour valider mon PVT qui sera valable un an. Ce PVT ne permet pas à ma compagne (conjoint de fait) de me suivre.

    Entre temps, j'ai trouvé un employeur qui est en train de me faire mes papiers pour un visa permanent express, et ainsi ma copine pourra me suivre et chercher du boulot en toute légalité
    Malheureusement, les services d'immigration québécois prennent un peu de temps et ça peut durer jusqu'à 6 mois, alors que je peux potentiellement commencer à travailler à partir du 15 Avril (emploi très technique entrant dans la catégorie B)

    Voici les questions:
    Si je demande un Permis jeune professionnel en attendant d'avoir mon visa permanent, est ce qu'il peut y avoir une interférence avec la demande de visa permanent que mon employeur est en train de demander?
    Si je n'obtiens pas le visa jeune professionnel, est ce que je perds mon PVT?

    Je compte sur vous pour m'éclairer car je ne trouve pas les réponses à ces questions de manière claire.

    Bertrand.

  2. #2
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Un visa permanent Express? Est-ce que tu parle de l'entry express ?
    Je doute qu'il est des work permit permanent, apres, je ne suis pas experte en QUebec qui a sa propre immigration. (qui n'est pas elligible a l'entry express)

  3. #3
    Avatar de COUSSOT
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Coucou Bertrand, c'est Anne-Laure

    Pour répondre à tes questions :
    - Ton patron semble faire les demarches concernant l'étude impact sur le marché du travail(EIMT), demarche obligatoire de l employeur pour que tu puisses demander ta residence permanente. Néanmoins cette demarche ne suffit pas pour obtenir la residence (cf entrée express) , tu dois constituer un dossier complet (essaye de le constituer avant de partir car au vue des docs qu'ils demandent ca peut prendre du temps). Une fois que tu as envoyer ce dossier complet ca peut prendre jusqu'à 6 mois. Donc plus tu envoies tôt ce dossier mieux c'est! A voir apres il y a surement des specifités avec le Quebec;

    -Tu peux tres bien avoir une JP pendant que tu fais ta demande de RP c'est ce que la plupart des gens font; si ton boulot est lié a tes experiences il n y aucune raison que tu n'obtiennes pas la JP par contre nouveau doc à remplir par l entreprise (cf JP 2015) et ensuite pour postuler il te faut le contrat de travail

    - Donc je te recommande d'entrer avec ton PVT sur le territoire, ca le valide, des que la JP ouvre et que tu recois ton contrat, demander à l employeur de faire les demarches pour la JP ( apres pour l'obtention ca peut prendre à peu pres 8 semaines) et tu pourras activer ta JP en allant faire le tour du poteau comme ils disent quand tu voudras et rattacher Marion.

    A bientot
    Anne Laure