1. #1
    Avatar de Orikom
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Que de problèmes.
    Je suis en service civique au Québec depuis 10 mois (permis de travail de stage de coopération internationale).
    J'ai fait une demande pour prolonger mon permis de travail étant donné que le douanier à mon arrivée l'été dernier m'avait donné un permis de travail de 10 mois au lieu de 12. Comme gouvernement Canada par téléphone m'avait conseillé, j'ai fait prolongation de mon séjour en tant que travailleur pour recevoir le permis de travail pour les deux mois restant. Beaucoup d'attente après avoir fait cette demande.


    Un premier remboursement des 155$ de frais dans un email me stipulant que comme j'avais déjà payé j'étais remboursé. Mais surprise aujourd'hui...
    Demande Refusée !
    J'ai appelé le centre d'appel car je ne comprenais pas. Ils m'ont dit que comme j'étais à l'intérieur du Canada, le fait de cocher stage de coopération (qui est normalement le nom de la catégorie que tu choisis sur kompass) n'avait plus le même sens ici et ils ne prennent pas en compte ma demande de prolongation puisque normalement cette demande devrait être attestée d'un parcours scolaire (bref mauvais choix, mais j'étais persuadé qu'il fallait choisir ça puisque les autres choix ne me correspondaient pas).

    Je me retrouve donc aujourd'hui, premier avril. Avec un refus de prolongation. Je suppose que je dois quitter le territoire au plus vite ? Mon visa a expiré le 27 mars. Est-ce que j'ai un laps de temps ? Je veux bien partir si je suis illégale mais je dois quitter quand même 2 mois plutôt mon job et je veux ranger deux trois choses d'abord.

    J'ai pensé à refaire une demande de prolongation sans ma précédente erreure mais mon statut a expiré et on est passé le 31 mars donc 355$ de frais pour rétablir mon statut + toutes les nouvelles procédures pour l'employeur (paiement des 230$ de frais pour l'employeur etc).
    Du coup je pense que ça ne vaut pas le coup de faire toutes les démarches pour les deux mois restant, et mon employeur ne voudra pas payer je pense.

    Désolée je parle beaucoup, en gros ma question. Combien de temps ai-je pour partir. mon permis de travail a expiré le 27 mars.

    Merci beaucoup pour votre aide. Je suis complètement déprimée !



  2. #2
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de Orikom
    Merci beaucoup pour votre aide. Je suis complètement déprimée !
    Salut,

    Désolée pour toi, pas évident comme siuation

    Le seul conseil que j'ai à te donner c'est de passer le plus rapidement possible à la douane frontalière pour faire une demande de visa touristique. Tu ne pourras plus travailler par contre, mais c'est le seul moyen de rester légalement sur le territoire. Jusqu'à maintenant tu étais en statut implicite, mais une fois la réponse reçue tu n'as que quelques jours pour prendre tes dispositions il me semble... Bon courage à toi

  3. #3
    Avatar de Orikom
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de Nellito
    Salut,

    Désolée pour toi, pas évident comme siuation

    Le seul conseil que j'ai à te donner c'est de passer le plus rapidement possible à la douane frontalière pour faire une demande de visa touristique. Tu ne pourras plus travailler par contre, mais c'est le seul moyen de rester légalement sur le territoire. Jusqu'à maintenant tu étais en statut implicite, mais une fois la réponse reçue tu n'as que quelques jours pour prendre tes dispositions il me semble... Bon courage à toi
    Oui merci. Même si je veux revenir en touriste ne penses-tu pas qu'ils vont trouver ça louche que je revienne en touriste après qu'une demande de prolongation m'ait été refusée ?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Orikom
    Oui merci. Même si je veux revenir en touriste ne penses-tu pas qu'ils vont trouver ça louche que je revienne en touriste après qu'une demande de prolongation m'ait été refusée ?
    Oui, c'est bien possible. La décision reviendra à l'un de mes collègues!

    Bonne chance ;-)


  5. #5
    Avatar de Orikom
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, c'est bien possible. La décision reviendra à l'un de mes collègues!

    Bonne chance ;-)
    Merci
    Je ne pense pas faire cela dans tous les cas. Je vais rentrer en France et pas revenir tout de suite tampis. Qu'est ce que je risque si je rentre en France la semaine prochaine seulement ? Soit 15 jours après l'expiration de mon permis ? (10 jours après le refus de prolongation de mon permis).

  6. #6
    Avatar de Audrey3103
    Audrey 33 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Message de Orikom
    Merci
    Je ne pense pas faire cela dans tous les cas. Je vais rentrer en France et pas revenir tout de suite tampis. Qu'est ce que je risque si je rentre en France la semaine prochaine seulement ? Soit 15 jours après l'expiration de mon permis ? (10 jours après le refus de prolongation de mon permis).
    Bonjour Orikom,

    Je viens de lire les messages laissés en 2015 concernant ta situation de refus de demande de prolongation de ton permis de travail.
    Qu'as tu décidé de faire finalement? Es tu toujours au Canada ou es tu retournée en France?

  7. #7
    Avatar de Orikom
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de Audrey3103
    Bonjour Orikom,

    Je viens de lire les messages laissés en 2015 concernant ta situation de refus de demande de prolongation de ton permis de travail.
    Qu'as tu décidé de faire finalement? Es tu toujours au Canada ou es tu retournée en France?
    Bonjour Audrey,

    Je suis rentrée tout de suite en France.

  8. #8
    Avatar de Audrey3103
    Audrey 33 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Merci pour ta réponse!