Bonjour,


J'ai une petite interrogation qui me tracasse. J'ai obtenu ma maîtrise de l'Université Laval le 31 janvier dernier.

J'ai aussitôt fait une demande de permis de travail postdiplôme. Après avoir répondu au questionnaire d'admissibilité, j'ai reçu une trousse personnalisée ainsi qu'un code de référence personnel pour présenter une demande en ligne via MonCIC.
Parmi les questions d'admissibilité, on me demandait bien mon pays de résidence actuel (États-Unis au moment de la demande), pays de citoyenneté, possibilité de numériser les docs, payer en ligne, etc... Tout était bon, j'ai soumis ma demande et payé les frais.

Mais je viens de tomber sur une page de CIC où il est explicitement dit (2è encadré bleu) : « Les diplômés ne peuvent demander un PTPD en ligne si leur pays de résidence n’est pas le Canada. » (Permis d?études : Programme de permis de travail postdiplôme).
Du coup, je suis un peu perdu : si je comprends bien cette phrase, il faut être au Canada pour faire une demande en ligne. Et impossible de joindre quiconque au Canada ou à l'Ambassade à Paris pour poser la question.


Y'en a t-il parmi vous qui ont obtenu un PTPD en ligne via MonCIC depuis l'extérieur du Canada ?

PS: Ma demande est toujours en cours de traitement et si elle était rejetée, je me trouverais bien embêté car mon permis d'études est maintenant expiré!


Merci de votre aide