1. #1
    Avatar de Clemi23
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis infirmière en Suisse, et cela fait bien 2-3 ans que j'essaie de faire les démarches pour obtenir une expérience professionnelle à Montréal dans mon domaine. Je pense avoir tout tenté, et j'abandonne.

    Cependant, j'ai trouvé cette année, alors que j'étais à Montréal pour une période de 6 mois (visa de visiteur) un stage dans une agence de placement en personnel de santé d'une durée de 3 mois. J'ai essayé, en étant sur place, d'obtenir un permis de travail, par le biais de EIC (ma seule option en étant sur place). Mais ma demande a été refusée par deux fois, ne correspondant pas à un "perfectionnement professionnel".

    De retour en Suisse, j'ai décidé de tenter la demande depuis ici. Et là je fais une demande de permis de travail normale, pour l'année prochaine, 3 mois (avril-juin). Et j'aimerais venir un peu avant mon permis de travail, et rester un peu après en tant que visiteur. Je garde mon travail en Suisse, j'ai pris 3 mois de congé non payé. Et mon stage serait rémunéré par mon canton d'origine, dans le cadre d'une convention d'échange avec le Québec.

    J'ai plusieurs questions.

    1. En tant que Suisse, j'avais le droit de rester 6 mois sans payer de visa. Ils ont été assez intrusifs lors de mon arrivée, et ont bien précisé que je n'avais pas le droit de travailler... Bref, ils m'ont expliqué quelque chose que je ne me souviens pas, par rapport au temps que je peux rester sur sol canadien, en tant que suisse, et visiteur. Parce qu'en fait je suis déjà allée une dizaine de fois à Montréal ces 4 dernières années (mon copain est sur place). Cette année j'y suis donc restée 6 mois. Maintenant pour l'année prochaine, est-ce que j'ai à nouveau le droit de rester un certain temps en tant que touriste? où vont-ils m'embêter par rapport à cela?

    2. Est-ce que je peux faire une demande de permis de travail pour 3 mois (avril-mai-juin 2016), mais venir avant en tant que touriste? (genre une semaine avant, et repartir une semaine après la fin du permis?). Où est-ce que j'aurais meilleur temps de faire une demande de permis de travail plus longue, et pas travailler toute la période..).

    3. Mon stage est dans le domaine administratif, je ne travaillerai pas auprès de patient (je ne suis de toute façon pas autorisée). Donc dans ma demande, j'ai mis que je ne fais pas une demande dans le domaine "travailleurs de la santé". Est-ce correct?

    4. Est-ce qu'au niveau des délais, je serai "confortable" en envoyant ma demande fin novembre?

    5. J'ai lu des informations diverses là-dessus, mais combien doit payer l'employeur pour le formulaire d'offre d'emploi à un étranger dispensé d'EIMT? sauf erreur, j'ai bien une dispense puisque c'est un stage type "échange jeunesse"? ce formulaire est optionel dans ma demande. Est-ce mieux de le faire?

    6. Etant infirmière en Suisse, j'ai peur qu'ils trouvent ma demande "louche" et qu'elle soit refusée. Car mon expérience suisse en soins infirmiers m'a aidé à obtenir le stage, même si mon diplôme n'a pas été jugé équivalent par le MICC il y a 2 ans. Devrais-je joindre une lettre explicative étoffée afin de détailler tout ça? (que le stage est dans l'administratif, que mon employeur n'exige de ce fait pas que je sois membre de l'OIIQ, etc..)

    Dsl pour le pavé, j'ai essayé de regrouper mes questions...


    Merci d'avance pour votre soutien qui sera plus que bienvenu !

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Clemi23
    Dsl pour le pavé, j'ai essayé de regrouper mes questions...


    Merci d'avance pour votre soutien qui sera plus que bienvenu !
    Salut!

    As-tu connaissance de ce pdf très complet à l'attention des Suisses souhaitant partir au Canada?
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...la-suisse.html
    Il aborde la simple visite, le stage, le travail...
    Message de Clemi23
    Maintenant pour l'année prochaine, est-ce que j'ai à nouveau le droit de rester un certain temps en tant que touriste? où vont-ils m'embêter par rapport à cela?
    On ne peut malheureusement pas précisément te répondre sur le fait que les douaniers vont ou non "tiquer" sur le fait que tu viennes souvent au Canada (même si c'est pour retrouver Mr Chéri). ça dépend du douanier, très souvent et aussi du nombre de visites...


    Message de Clemi23
    Où est-ce que j'aurais meilleur temps de faire une demande de permis de travail plus longue, et pas travailler toute la période..).
    Meilleure option, surtout vu ton "palmarès"!
    Message de Clemi23
    Est-ce correct?
    Le souci, à mon avis c'est que ce stage n'est pas complètement en rapport avec tes études...Comme on te l'a déjà dit et ce qui a justifié les refus. (Cf. PDF dans le lien, c'est très clair à ce sujet).