1. #1
    Avatar de Clemi23
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis infirmière en Suisse, et cela fait bien 2-3 ans que j'essaie de faire les démarches pour obtenir une expérience professionnelle à Montréal dans mon domaine. Je pense avoir tout tenté, et j'abandonne.

    Cependant, j'ai trouvé cette année, alors que j'étais à Montréal pour une période de 6 mois (visa de visiteur) un stage dans une agence de placement en personnel de santé d'une durée de 3 mois. J'ai essayé, en étant sur place, d'obtenir un permis de travail, par le biais de EIC (ma seule option en étant sur place). Mais ma demande a été refusée par deux fois, ne correspondant pas à un "perfectionnement professionnel".

    De retour en Suisse, j'ai décidé de tenter la demande depuis ici. Et là je fais une demande de permis de travail normale, pour l'année prochaine, 3 mois (avril-juin). Et j'aimerais venir un peu avant mon permis de travail, et rester un peu après en tant que visiteur. Je garde mon travail en Suisse, j'ai pris 3 mois de congé non payé. Et mon stage serait rémunéré par mon canton d'origine, dans le cadre d'une convention d'échange avec le Québec.

    J'ai plusieurs questions.

    1. En tant que Suisse, j'avais le droit de rester 6 mois sans payer de visa. Ils ont été assez intrusifs lors de mon arrivée, et ont bien précisé que je n'avais pas le droit de travailler... Bref, ils m'ont expliqué quelque chose que je ne me souviens pas, par rapport au temps que je peux rester sur sol canadien, en tant que suisse, et visiteur. Parce qu'en fait je suis déjà allée une dizaine de fois à Montréal ces 4 dernières années (mon copain est sur place). Cette année j'y suis donc restée 6 mois. Maintenant pour l'année prochaine, est-ce que j'ai à nouveau le droit de rester un certain temps en tant que touriste? où vont-ils m'embêter par rapport à cela?