1. #1
    Avatar de arisland
    R. 50 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis arrivé en PVT en novembre 05 et j'ai trouvé un boulot dans une multinationale, au département des Ressources Humaines (RH). J'ai travaillé pour la succursale basée à Montréal. Avant la fin de mon PVT, j'envoie une demande à Vegreville - pour ainsi bénéficier d'un statut implicite - le temps que ma Directrice RH (une terrible feignasse doublée d'une incapable) fasse le nécessaire auprès de la province de Québec. Vegreville renvoie le dossier (puisque incomplet) et nous laisse 90 jours pour tout renvoyer à nouveau : donc date limite le 08 avril 07.
    Ma DRH ne se préoccupe de mon cas que le 06/04/07 donc un peu trop tard. Elle me dit qu'elle s'en occupe, et que je ne dois pas quitter le territoire canadien. Je la relance plusieurs fois et elle me dit qu'elle n'a pas encore de réponse du service de l'immigration... Je me suis marié au mois de mai 07 (il est canadien - je précise, on ne s'est pas marié pour une histoire de papier : le mariage ne change absolument rien).
    J'apprends le mois dernier (mois d'août 07) que ma brillante DRH n'a jamais rien envoyé. Je suis donc en total illégalité sur le territoire canadien depuis des mois - LES BOULES!!!
    Je lui propose donc de m'occuper de faire une demande de "visa perfectionnement emploi". Elle accepte de me faire une lettre d'embauche.
    Je rentre donc en France début octobre.
    Questions : Lorsque je vais partir de Montréal, va t-il y avoir des contrôles de sorties de territoire - est-ce que les douanes vont vérifier la durée de mon séjour au Canada et ainsi me "blacklister"?
    Si oui, est-ce que l'ambassade du Canada à Paris vérifie ce genre d'infos?
    Je me suis marié en étant illégal. Est-ce que je coche célibataire? D'autant plus que le mariage gay n'est pas reconnu en France... Font-ils des vérifications ou se basent-ils juste sur le déclaratif de nos formulaires?
    Je lisais dans un des messages du Forum que faire sa demande de "visa de perfectionnement" en octobre ne favorisait pas une réponse positive de l'ambasse de Canada - Info ou Intoxe? Il y aura t-il une double vérif des douanes canadiennes à mon retour au Canada?
    Je promets que si je peux revenir avec ce visa, je déclanche aussitôt une demande de RP!
    Beaucoup de questions qui je l'espère auront des réponses
    Merci à vous

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne pourrai pas répondre à toutes les questions mais concernant les contrôles de sortie du terrioire, personnellement après trois allers-retours entre la France et le Canada, je n'ai été contrôlée aucune fois. Ils n'ont pas de raison de contrôler les personnes qui sortent du territoire. Ce qui importe c'est celles qui y entrent. Donc je ne pourrais pas t'assurer à 100% qu'il n'y aura pas de contrôle mais je peux aller jusqu'à du 99% au vu de mon expérience et de la logique
    Pour le reste, c'est trop compliqué pour moi, j'ai pas de réponse.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Questions : Lorsque je vais partir de Montréal, va t-il y avoir des contrôles de sorties de territoire - est-ce que les douanes vont vérifier la durée de mon séjour au Canada et ainsi me "blacklister"?
    Il n'y a aucun contrôle de la part de la douane canadienne lorsque tu quittes le sol canadien, c'est dans l'autre sens que tu dois passer par la douane

    Attention, je vois que tu aimerais faire une demande d'emploi de perfectionnement, ce dernier est délivré à partir du 1er octobre 2007 mais il te permettra d'obtenir un permis de travail valide au plus tôt le 1er Janvier 2008 donc si tu choisis de retourner au Canada avant cette date, tu dois dire au douanier que tu rentres en tant que touriste sinon tu vas passer par le service de l'immigration et ils vont faire une petite recherche dans leur base de données et tu risques d'avoir quelques soucis.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait une "vraie" demande de permis de travail ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Parce que sa DRH n'a pas fait ce qu'il fallait à temps si j'ai bien compris mais que sinon, c'est ce qu'il voulait faire. (j'ai pas beaucoup de réponses mais j'ai compris le problème )