1. #1
    Avatar de BrybryZoolander
    Florian 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Petite demande urgente. Besoin d'un peu d'aide pour ce sujet, car je ne trouve pas grand chose par rapport à cela en ligne. Léger stress qui commence à s'installer.

    Je souhaite prolonger mon permis de travail post-diplôme car celui-ci se termine à la date d'expiration de mon passeport (normal) au 17 juin 2017. J'aurais fait donc un an et deux mois sur les 3 années normalement attribuées avec mon Baccalauréat. J'ai bien reçu mon nouveau passeport et je compte donc l'utiliser pour faire cette prolongation.

    Un ancien fil de discussion auquel j'ai participé m'indiquait de faire une demande papier seulement (refaire le processus du permis de travail post-diplome puis envoyer à Vegreville), mais je me demandais s'il était possible de faire cette demande directement à un poste de douanes frontaliers, comme je le vois fait pour des demandes PTPD initiales. Le tour du poteau en soit. Car le délai d'attente semble être énorme pour la version envoyée par courrier postal.

    Donc ma question est la suivante : Est-ce que quelqu'un l'a déja fait? Est-ce que c'est possible?

    Je comptais ainsi me munir des documents suivants :
    - Photocopie de mon diplôme Baccalauréat
    - Nouveau passeport
    - Photocopies de toutes les pages tamponnées et d'identité de mon ancien passeport
    - Permis de travail actuel (qui indique bien échéance à l'expiration de mon ancien passeport)
    - Carte de crédit pour le montant quasi certain de 255 pièces.

    Voila, je vous remercie amplement des réponses que vous pourrez m'apporter.

    -Florian

    P.S : Je joins le message original de la démarche par courrier postal.

    Salut Florian

    depuis que j'ai posté ce message, j'ai pu m'en sortir, je vais te donner la procédure à suivre car nous sommes dans un cas qui sort du process habituel.

    En gros, tu dois faire ta demande par papier et papier uniquement, seul le paiement se fait en ligne. Tu dois refaire les démarches du Post Diplôme et re-payer les frais de 155$ ainsi que les frais de demande d'un permis de travail ouvert (100$) ... Ouai, tu dois payer 255$ d'un coup pour un visa que tu as déjà, j'ai bondi quand j'ai appris ça.

    Tu dois télécharger les formulaires de cette page Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    Assure toi bien de joindre les photocopies de :
    - ton ancien passeport (avec toutes les pages qui ont été tamponnées)
    - ton nouveau passeport
    - ton permis de travail actuel
    - ton permis d'études

    tu peux egalement ajouter un scan de ton diplome ou dernier relevé de notes (pas sur que ca soit obligé mais dans le doute...) et une petite note expliquant ton cas pour que la personne qui recevra soit bien au fait de ce que tu veux.

    Quand tu auras envoyé le dossier, tu seras considéré comme étant en statug implicite, ne sors surtout pas du Canada tant que t'as pas eu la réponse.
    Ca va faire un mois bientot que j'ai envoyé mon dossier et j'ai toujours pas de réponse donc ne prévois rien en dehors du territoire pendant ce temps.

    je connais pas l'adresse, je sais juste que c'est à Vegreville en Alberta, tu peux trouver l'adresse sur MonCiC ainsi que comment payer en ligne (et tu dois joindre le reçu du paiement avec ton dossier).

    si tu as d'autres questions hesite pas

    Michael


  2. #2
    Avatar de HocineB2
    Hocine 33 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    9
    Surtous il faut pas allé au poste frontalier ils peuvent pas le renouveler je suis partis déjà
    Moi j'ai envoyé ma demande en ligne elle viens d'être acceptée j'ai fournis les documents nécessaire. Passeport,photo,caq,formulaire, lettre explicative, si tu veux plus de détails n'hésite pas a me contacter.
    Dernière modification par TTorSightView ; 14/06/17 à 02:57. Motif: Suppression adresse email. Ceci est un forum public


  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de HocineB2
    Surtous il faut pas allé au poste frontalier ils peuvent pas le renouveler je suis partis déjà
    Moi j'ai envoyé ma demande en ligne elle viens d'être acceptée j'ai fournis les documents nécessaire. Passeport,photo,caq,formulaire, lettre explicative, si tu veux plus de détails n'hésite pas a me contacter.
    Salut !
    Moi je veux après l’expiration de mon post-diplôme , pouvoir rester légalement au Canada.
    Hocine , Tu veux dire que tu as prolongé ton permis post diplôme ? Peut-tu me donner le nom et surtout le code du formulaire que tu as rempli .
    Merci

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SamanthaML
    Moi je veux après l’expiration de mon post-diplôme , pouvoir rester légalement au Canada
    Bonjour Samantha,
    Cette discussion ne semble pas te concerner. En effet, Florian, qui a posté le premier message, souhaitait prolonger son séjour en restant en post-diplôme ... car son permis n'avait pas été émis pour la durée maximale qu'il pouvait obtenir grâce à son diplôme : 3 ans. Mais ça, c'était parce que son passeport expirait avant les trois ans.

    Toi, si tu as obtenu un permis post-diplôme de sa durée maximale, pour rester ensuite, ça dépend de ta situation. Tu veux rester ... pour visiter seulement ou pour travailler ?
    As-tu un emploi/une offre d'emploi ? Si oui, dans quelle catégorie ? Selon ta situation, tu pourrais présenter une demande de permis de travail (fermé).

    Si tu n'en as pas et que tu comptes seulement faire du tourisme, tu peux prolonger ton séjour afin de rester en tant que visiteur, donc avec l'interdiction de travailler. Dans ce cas, ce que tu dois présenter c'est une prorogation de séjour à titre de visiteur (équivalent papier du tour du poteau) : Canada Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 15

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse !

    Par ailleurs , je veux rester travailler au Québec.

  6. #6
    Avatar de LucieM14
    Lucie 28 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai une petite question
    Si je dois faire le renouvellement de mon PTPD en ligne. Est ce que je fais comme si je demandais une première demande de PTPD et ensuite de telecharge une lettre explicative, CAQ, mon ancien permis de travail, mon visa actuelle et mon ancien passesport dans la section 'Documents optionels' 'renseignements du client'? (en plus des document demandé évidement)
    Dernière modification par LucieM14 ; 15/04/18 à 00:40. Motif: erreur


  7. #7
    Avatar de Jiline01
    D. 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de LucieM14
    Salut,

    J'ai une petite question
    Si je dois faire le renouvellement de mon PTPD en ligne. Est ce que je fais comme si je demandais une première demande de PTPD et ensuite de telecharge une lettre explicative, CAQ, mon ancien permis de travail, mon visa actuelle et mon ancien passesport dans la section 'Documents optionels' 'renseignements du client'? (en plus des document demandé évidement)
    J'ai la même interrogation que toi LucieM14

  8. #8

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de HocineB2
    Surtous il faut pas allé au poste frontalier ils peuvent pas le renouveler je suis partis déjà
    Moi j'ai envoyé ma demande en ligne elle viens d'être acceptée j'ai fournis les documents nécessaire. Passeport,photo,caq,formulaire, lettre explicative, si tu veux plus de détails n'hésite pas a me contacter.
    Bonjour hocine, j ai besoin de renouveler mon permis postdiplome car mon passeport devait expirer et je n ai pas eu toute la durée probable comment faire? en ligne ou papier? merci

  9. #9
    Avatar de Njesteeve
    Steeve 31 ans

    Location
    Gatineau
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut à tous.

    Je suis dans la même situation. J'ai parlé a un agent de la CIC et il m'a dit que la nouvelle demande doit être faite sur papier et non en ligne et envoyer une lettre explicative (ton cas sur le passport) en plus des documents envoyés lors de ta première demande. La durée de traitement est d'environ 3 mois et faut payer les même frais

    Bonne chance.


  10. #10
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Message de HocineB2
    Surtous il faut pas allé au poste frontalier ils peuvent pas le renouveler je suis partis déjà
    Moi j'ai envoyé ma demande en ligne elle viens d'être acceptée j'ai fournis les documents nécessaire. Passeport,photo,caq,formulaire, lettre explicative, si tu veux plus de détails n'hésite pas a me contacter.
    Bonjour, est-ce que tu peux me dire exactement quel formulaire tu as choisis ? car tout le monde parle d'une demande papier obligatoire pour cette demande

  11. #11
    Avatar de oumnd
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Alors j'ai un permis de travail post diplôme délivrée le 24 janvier 2018 qui est valable jusqu'au 1er septembre 2019 car c'est la limite de mon passeport.
    j'ai le droit de prolonger mon PTPD pour atteindre le maximum de 3 ans et mon CSQ est valable jusqu'au mois de février 2021

    J'ai eu à travaillé pour 6 mois au Canada en 2018. Actuellement je suis hors du Canada mais je veux prolonger passeport d'abord pour pouvoir prolonger mon permis de travail post-diplôme sans que je sois employé au Canada

    Est-ce possible et quelle est ma meilleure option ?

    Merci d'avance

  12. #12
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de oumnd
    Bonjour à tous,
    J'ai déplacé ton message dans la bonne discussion, tu peux regarder les messages précédents


  13. #13
    Avatar de oumnd
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne discussion, tu peux regarder les messages précédents
    Merci beaucoup. J'espère que j'aurais une réponse

  14. #14
    Avatar de Keventchokoute
    Keven 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour j'aimerai savoir ce que je dois cocher dans le formulaire a la question 3
    presenter une demande de permis de travail pour le meme employeur

    retablir un statut
    obtenir un nouveau permis de sejour temporaire

    en bref je suis dans la situation presente mon permis de travail postdiplome expire bientot, j'ai renouveller mon passport et je vais aller chercher les 1an et demi qui me reste car j'ai juste pris 1an et demi sur mes 3 ans de mon permis de travail postdiplome. je ferai la demande papier.

    s'il vous plait j'ai besoin d'aide

    Merci


  15. #15
    Avatar de ange552
    ange 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de HocineB2
    Surtous il faut pas allé au poste frontalier ils peuvent pas le renouveler je suis partis déjà
    Moi j'ai envoyé ma demande en ligne elle viens d'être acceptée j'ai fournis les documents nécessaire. Passeport,photo,caq,formulaire, lettre explicative, si tu veux plus de détails n'hésite pas a me contacter.
    bonjour hocine
    je comprends pas pourquoi tu as joint un caq

  16. #16
    Avatar de ange552
    ange 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    jai vraiment besoin daide pour la lettre explicative
    aussi pour lemploi comment tu as lfait

  17. #17
    Avatar de AxelleL25
    Axelle 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour 👋, je suis nouvelle et je me pose une question concernant la prolongation de mon permis de travail post diplôme. Je remercie d’avance les personnes qui prendraient le temps de me répondre ! J’ai obtenu mon PTPD en août 2019 mais avec mon ancien passeport qui se périme en mai 2020, j’ai rempli le formulaire IMM 5710. Ma question est quel liste de contrôle des documents dois je joindre avec ma demande ? Est-ce IMM 5583 (étudiant qui demande un permis de travail) ou le IMM 5556 (travailleurs) ? Sachant que dans la liste des travailleurs (5556) mon cas ne correspond à presque aucun document. Je ne peux malheureusement pas poser la question à IRCC étant donné qu’ils sont actuellement fermés avec le COVID. Merci pour votre aide!

  18. #18
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de AxelleL25
    Bonjour ️👋️, je suis nouvelle et je me pose une question concernant la prolongation de mon permis de travail post diplôme. Je remercie d’avance les personnes qui prendraient le temps de me répondre ! J’ai obtenu mon PTPD en août 2019 mais avec mon ancien passeport qui se périme en mai 2020, j’ai rempli le formulaire IMM 5710. Ma question est quel liste de contrôle des documents dois je joindre avec ma demande ? Est-ce IMM 5583 (étudiant qui demande un permis de travail) ou le IMM 5556 (travailleurs) ? Sachant que dans la liste des travailleurs (5556) mon cas ne correspond à presque aucun document. Je ne peux malheureusement pas poser la question à IRCC étant donné qu’ils sont actuellement fermés avec le COVID. Merci pour votre aide!
    Salut Axelle !

    J'ai déplacé ton message ici, tu peux regarder les réponses qui s'y sont dits un peu plus haut

    Tu souhaites prolonger ton PTPD en raison de la date de validité de ton passeport c'est bien ça ? N'hésite pas à lire les instructions sur le lien suivant : Puis-je renouveler mon permis de travail postdiplôme? !

    En remplissant ta demande en ligne, tu sauras exactement quels sont les documents à leur renvoyer : ça t'évitera ainsi un oubli ou l'envoi d'un mauvais document

  19. #19
    Avatar de HugoP15
    Hugo

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, Après recherche sur le net, et ici sur le forum, je ne trouves rien qui corresponde à mon cas.
    Je me permets donc de l'écrire ici en espérant trouver quelqu'un qui a vécu la même chose.

    J'ai effectué des études de 18 mois au Québec ou 1350h soit pas assez pour un CSQ
    J'ai ensuite demandé un post diplôme qui n'était que de 12 mois au lieu de 18. Ce permis est arrivé à bout il y à 20 jours.
    Je suis rentré en France depuis plusieurs mois pour continuer à me former en espérant retourner au Québec plus tard au moins pour visiter. Puisque je n'ai pas réellement eu le temps de le faire pendant mes études ou mon travail.

    Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas obtenu un Permis post diplôme égal à la durée de mes études. Et j'aimerai faire une réclamation à ce sujet. Comment faire?

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de HugoP15
    Bonjour, Après recherche sur le net, et ici sur le forum, je ne trouves rien qui corresponde à mon cas.
    Je me permets donc de l'écrire ici en espérant trouver quelqu'un qui a vécu la même chose.

    J'ai effectué des études de 18 mois au Québec ou 1350h soit pas assez pour un CSQ
    J'ai ensuite demandé un post diplôme qui n'était que de 12 mois au lieu de 18. Ce permis est arrivé à bout il y à 20 jours.
    Je suis rentré en France depuis plusieurs mois pour continuer à me former en espérant retourner au Québec plus tard au moins pour visiter. Puisque je n'ai pas réellement eu le temps de le faire pendant mes études ou mon travail.

    Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas obtenu un Permis post diplôme égal à la durée de mes études. Et j'aimerai faire une réclamation à ce sujet. Comment faire?
    Bonjour Hugo,

    Excuse-moi de te poser la question comme ça mais pourquoi tu n'as pas réagi avant ? Comment se fait-il que tu aies attendu que ton permis ait expiré pour chercher à savoir pourquoi sa durée de validité n'était que de 12 mois et s'il t'est possible d'obtenir plus ?

    1.Quelle est la date d'expiration de ton passeport ?

    2.Quelle formation as-tu suivie ?

    18 mois/1350h ça correspond à quoi ?
    3.a.Quelle en était la durée initiale prévue (celle qui est communiquée par l'établissement) ?
    3.b.Correspond-elle a celle figurant sur ta lettre d'admission?

    4.a.Combien de temps ont duré tes études (durée effective/réelle) ?
    4.b.Qu'est-ce qui est noté sur ton relevé de notes final ?
    Dernière modification par Pliz ; 26/05/20 à 14:28.

Page 1 sur 2 1 2