Résultats du sondage : En combien de temps avez-vous eu votre AMT ?

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 3 semaines

    1 25,00%
  • 4 semaines

    1 25,00%
  • 5 semaines

    0 0%
  • 6 semaines

    0 0%
  • 7-8 semaines

    1 25,00%
  • 9-10 semaines

    0 0%
  • 11-12 semaines

    0 0%
  • 13-15 semaines

    1 25,00%
  • 16-20 semaines

    0 0%
  • plus de 20 semaines

    0 0%
  1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je tenais à vous informer que les délais pour obtenir l'Accord relatif du Marché du Travail (AMT) des Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) sont très longs en Colombie-Britannique (ainsi qu'en Ontario).
    Cet AMT est indispensable pour toutes les demandes de visa.

    RHDSC est surchargé de demandes d'AMT (car bien sûr tous les visas d'immigration en ont besoin) et débordé (ils traitent les fichiers reçus mi-Mai à Vancouver).

    Résultat, depuis le 14 Septembre (date à laquelle, cet organisme m'a donné un numéro de référence suite à un enregistrement du dossier via internet par mon entreprise le 13 Août), j'attends le résultat pour cette demande AMT.

    Heureusement que depuis Février 2007, il est possible de demander un visa de travail à l'ambassade avec ce numéro de référence (histoire de faire baisser les délais d'obtention des visas qui se rallongent) tout en attendant de recevoir l'AMT positif.

    J'ai donc effectué une demande de permis de travail temporaire (offre d'emploi du 1er Octobre 2007 au 1er Octobre 2008) à l'ambassade du Canada à Paris le 19 Septembre.

    Or, j'ai reçu ce permis de travail temporaire le 11 Octobre, mais l'ambassade m'a appelé juste après pour me dire qu'il n'aurait pas dû l'émettre sans l'AMT positif ! Logique.
    De toute façon, je n'aurais pas pu avoir mon visa à l'aéroport de Vancouver sans cet AMT. Hé oui, un officier d'immigration m'aurait sûrement refusé ce visa de travail incomplet !

    Bien que mon entreprise appelle régulièrement cet organisme et qu'un responsable ait faxé une lettre aux RHDSC, je viens de reçevoir (via mon futur employeur) le refus d'accélérer la procédure étant donné qu'il ne s'agit pas d'une urgence.

    Voilà, je voulais juste informer les personnes voulant travailler (et immigrer) au Canada de prendre leur mal en patience...

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Merci Yannick pour l'information. Personnellement, j'ai fait une demande au RHDC au moins de Juillet 2007 et j'ai eu la réponse en moins de 3 semaines !
    Par contre, le CIC en ce moment met environ 2 mois et demi (cf délais de traitement)à traiter les demandes donc prenez de l'avance et faites vos papiers pour le permis de travail au moins 4 mois à l'avance !

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Juste par curiosité tu travailles dans quel domaine ?

  4. #4

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Les délais seraient de :
    20 à 22 semaines pour la Colombie-Britannique et
    24 à 26 semaines pour l'Ontario.

    [Délais hors Canada]

    Pour Anis : Emploi de Technicien Support dans un centre d'appel pour un éditeur de logiciel de comptabilité.

  5. #5

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Okay bon courage à toi alors

    En fait je te demandais ça parce que tu aurais pu éventuellement être exempté de la RHDSC si tu faisais partie de certaines catégories professionelles.

  6. #6

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Pour ceux que ça intéresse il y a une discussion de 50 pages sur ce sujet sur un forum d'expatriés britanniques, ça donne une bonne idée des temps d´attente par province et des (rares) exceptions.

    Voilà le lien: https://britishexpats.com/forum/showthread.php?t=441170

    La leçon personnelle que j'en tire, c'est que l'emploi de perfectionnement paraît une solution à peu près équivalente et bien plus rapide que le permis de travail - bien entendu à condition de remplir les critères et que les quotas pour l'année ne soient pas encore épuisés...

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    J'aurai bien aimé répondre à ce sondage... mais aucun employeur n'a eu la patience d'attendre l'amt.
    D'ou ma présente demande de pvt, en fait

  8. #8

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Juste une mise à jour pour vous dire que cela fait 16 semaines que ma demande d'AMT a été enregistrée et que j'attends toujours.
    Je pense que j'aurais une réponse en début d'année prochaine à la vue des délais de traitement qui s'allongent.

    J'ai pensé à demander un emploi de perfectionnement mais je ne pense pas pouvoir transformer une demande de permis de travail temporaire en demande de permis de travail pour un emploi de perfectionnement !
    J'ai quand même envoyé un courrier à l'ambassade mais je n'ai pas eu de réponse (presque 1 mois).
    Il faut dire qu'avec les demandes de PVT (plus de 2200 validées en 1 mois), ils ont de quoi faire.
    De plus, je ne veux pas enlever une des 800 places (il en reste 601 aujourd'hui) du quota des emplois de perfectionnement !

    Je suis allé au Canada avec un PVT. J'ai travaillé pour une entreprise qui veux m'embaucher et qui m'offre un contrat de travail. Je n'ai qu'à suivre la procédure.

    Les délais de traitement des demandes de visa s'allongent du fait de la notoriété du Canada en matière d'immigration et de son marché du travail !

    I'll keep you posted !

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Si tu as juste envoyé une demande d'AMT, rien ne t'empèche de demander un emploi de perf. Le problème serait pour si tu avais demandé un permis de travail.

  10. #10

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    J'ai déjà mon permis de travail, l'ambassade me l'a émis il y a 1 mois et demi.
    Mais sans un avis postif (AMT) impossible d'obtenir le visa de travail tant attendu au Canada (POE).
    Je me retrouve dans une situation Ubuesque avec un contrat de travail d'un an (dont 2 mois sont déjà passés) mais qui ne vaut pour l'instant rien...

  11. #11

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    La priorite est donnee aux infirmieres et aux professionnels de batiment (JO oblige) d'apres ce que j'ai entendu mais ca ne devrait plus tarder pour toi.

  12. #12

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Finalement, j'ai
    Message de imhotep
    La priorite est donnee aux infirmieres et aux professionnels de batiment (JO oblige) d'apres ce que j'ai entendu mais ca ne devrait plus tarder pour toi.
    Finalement, j'ai change mon type de visa en emploi de perf assimile.

    Je suis a Vancouver depuis le 11 Decembre

    Take care and enjoy

  13. #13

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Cool ! Welcome Back !