1. #1
    Avatar de benito1520
    williams 36 ans

    Location
    Place du Canada, Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai une inquiétude concernant le permis de travail post diplôme (PTPD). En fait, à Polytechnique de Montréal un étudiant a temps plein doit finir sa maitrise sur six sessions, là je suis OK. Car je suis à ma 6e session, il me reste 7 crédits.
    Par contre, pendant les six sessions il y a des sessions ou j’ai étudié à temps partiel puisque chez nous le plan d’études est établi par le directeur d’études et donc souvent il y a des plusieurs cours pour la même session avec des conflits d’horaires. Ne pouvant pas tous les suivre en même temps j’étais souvent obligé de décaler certains cours pour la session prochaine. Ce qui m’a rendu à temps partiel pour certaines sessions.
    J’ai donc eu deux sessions à temps partiel sur six au final (une en été 2016 (motif : pas suffisamment de cours disponibles dans le plan d’études) et une en automne 2016 (motif : conflits horaires).
    Le gouvernement du Canada pour le (PTPD), demande que le l’étudiant ait suivi toute sa formation à temps plein excepté sa dernière session ou il peut être à temps partiel. Car, il peut ne plus avoir suffisamment de cours.
    Voici en quelques lignes les problèmes auxquels je suis confronté, pour ma demande de permis de travail post diplôme.
    J’aimerais avoir votre expérience et aussi, si possible des conseils de votre part, pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la demande.




    Merci, bonne journée.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de benito1520
    J’ai donc eu deux sessions à temps partiel sur six au final
    Bonjour,
    Je pense que contrairement à ce que tu crois, tu as toujours été inscrit à temps plein et que tu réponds bien aux exigences du post-diplôme.

    Concernant cette exigence (qui, au passage, vaut aussi pour avoir droit à la ramq), il faut en effet distinguer l'inscription aux cours à chaque semestre de l'inscription au programme/diplôme (lors de ton admission). C'est cette dernière qui doit être à temps complet. Normalement, en tant qu'étudiants étrangers, que l'on suive ou non les 15 crédits/trimestre (12 pour les cycles supérieurs) ou moins, on est quand même inscrits comme à temps complet au programme... et on paie en conséquence l'équivalent de 15/12 crédits par session, à chaque fois. $$$
    Vérifie auprès du registrariat si tu as bien été inscrit à temps complet pour toute la durée de tes études. ça devrait être le cas.

  3. #3
    Avatar de benito1520
    williams 36 ans

    Location
    Place du Canada, Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci.

  4. #4
    Avatar de AnalleS
    Anaelle 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Et puis finalement Benito as tu pu avoir ton permis d'étude post-diplôme ?

    Merci

  5. #5
    Avatar de benito1520
    williams 36 ans

    Location
    Place du Canada, Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de AnalleS
    Et puis finalement Benito as tu pu avoir ton permis d'étude post-diplôme ?

    Merci
    Oui, j'ai pu avoir mon permis de travail post-diplôme.