1. #1
    Avatar de uyuni
    Master 44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    157
    Allo tous,


    J'ai obtenu un visa fermé avec mon employeur. J'ai été contactée par un membre de mon réseau pour donner des conférences ponctuellement dans l'année.
    Ces conférences sont super bien rémunérées. Or, je me demande si je peux faire une facture en mon nom en étant en visa fermé avec un employeur? Il s'agit pas là d'un contrat donc je ne sais pas si c'est possible.
    Bonne journée,

  2. #2
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Salut Alexandra,

    Dans la théorie, ton permis de travail fermé te limite uniquement à ton employeur et ton poste. Dans la pratique, c'est difficile à vérifier de leur côté... Je ne pense pas qu'ils fassent un croisement de données entre leur service d'immigration et l'agence du revenu du Canada

    Si tu décides de le faire, il faut que tu déclares tes revenus car tu devras payer des impôts sur ce revenu. Je l'ai personnellement fait et je n'ai pas eu de souci.

  3. #3
    Avatar de uyuni
    Master 44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    157
    Merci Thierry c'est ce que je me disais aussi.
    mais je voudrais pas que Ca compromette ma demande de rp ou pire qu'on me vire du quebec pour ca...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de uyuni
    Or, je me demande si je peux faire une facture en mon nom en étant en visa fermé avec un employeur? Il s'agit pas là d'un contrat donc je ne sais pas si c'est possible.
    Non, tu ne peux pas. ton permis de travail ne t'autorise à travailler que pour l'employeur et l'emploi qui y sont indiqués. En exerçant toute autre activité, tu ne réponds donc pas aux conditions de ton permis de travail.


  5. #5
    Avatar de AudreyN5
    Audrey 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, as tu pu avoir une réponse? Je suis en permis fermé aussi er je souhaite ouvrir une agence de consulting mais en lien avec mon métier. Je suis infirmiere et le domaine serai aussi la santé.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AudreyN5
    Bonjour, as tu pu avoir une réponse? Je suis en permis fermé aussi er je souhaite ouvrir une agence de consulting mais en lien avec mon métier. Je suis infirmiere et le domaine serai aussi la santé.
    Ma réponse ci-dessus est toujours valable : un permis fermé ne t'autorise à travailler que pour l'employeur et l'emploi indiqué dessus.
    Si tu souhaites ouvrir ton agence, tu dois avoir un permis de travail qui le permette et, à part un permis ouvert ou une résidence permanente, ça me paraît compliqué.

  7. #7
    Avatar de evacoste
    Eva 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me pose une question semblable a celle ci-dessus.
    Je suis en permis fermé avec un employeur ici au Quebec après 2 ans de PVT et j'ai une commande freelance d'une entreprise française. J'ai un numero de siret français et peux donc facturer en France. La seule question est, étant résidente du Québec ai-je le droit de le faire ? Est-ce que mon permis fermé ne concerne que le Quebec ou bien également les activités en France?
    Merci,

  8. #8
    Avatar de Tbox
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de evacoste
    Bonjour,
    Je me pose une question semblable a celle ci-dessus.
    Je suis en permis fermé avec un employeur ici au Quebec après 2 ans de PVT et j'ai une commande freelance d'une entreprise française. J'ai un numero de siret français et peux donc facturer en France. La seule question est, étant résidente du Québec ai-je le droit de le faire ? Est-ce que mon permis fermé ne concerne que le Quebec ou bien également les activités en France?
    Merci,
    Bonjour Éva,

    As tu eu une réponse depuis ? Car , j'aimerais faire de même avec une activité différente.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de evacoste
    Est-ce que mon permis fermé ne concerne que le Quebec ou bien également les activités en France?
    Message de Tbox
    As tu eu une réponse depuis ? Car , j'aimerais faire de même avec une activité différente.
    Il ne concerne que le Canada si tes activités en France n'entrent pas en concurrence avec le marché canadien, si tu ne profites pas du fait d'être au Canada pour te trouver de nouveau clients.

  10. #10
    Avatar de seight
    33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je relance la discussion pour avoir une précision : avec un permis de travail fermé (qui ne concerne que les activités au Canada), les activités de freelance en ligne (vers d'autres pays) n'entrent pas en concurrence et sont donc libres si j'ai bien compris ?