Bonjour à tous,

Ayant récemment validé mon doctorat en France (Yeah!), je suis actuellement en démarche afin de préparer mon stage post-doctoral au sein d'une université québécoise à l'automne prochain. Les liens sur place sont déjà ok (équipe d'accueil, etc etc.) et sont en train de préparer les papiers qu'ils doivent me faire parvenir. Je me suis replongé dans les formulaires de demande de permis de travail (j'avais obtenu un permis Stage coop en 2014), mais ça me paraît assez flou quant à ma situation. C'est peut-être juste le temps de s'y remettre.

Je me dirigerai vers un permis de travail fermé (exclusivement lié à mon équipe d'accueil), mais après il y a plein de petits détails que je ne voudrais pas rater au cours de la procédure. C'est notamment le cas pour :

- les frais de permis ? Par rapport à cette demande, je n'arrive pas à savoir si je dois les payer ou non. N'allant pas vers un permis de l'EIC, j'aurai tendance à dire oui par défaut.
- les documents à fournir par l'employeur. En explorant le site CIC, j'ai l'impression que les boursiers stagiaires post-doctoraux ont juste à transmettre l'offre d'emploi et la lettre d'invitation. Pas d'analyse de marché ou autre document de la sorte ?

Si jamais un ancien post-doctorant ou quelqu'un qui a eu une expérience similaire de ces démarches passait par ici, je suis preneur de tout conseil ou astuce !

Merci d'avance