1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Excusez-moi les admins si le sujet a déjà été traité, mais je ne trouve pas ma réponse... Après avoir hésité avec un emploi de perfectionnement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux un permis de travail parce que celui-ci laissait les coudées plus franches.


    Cependant, je n'ai pas de réponse à cette bête question... Je vais donc continuer à travailler chez mon employeur actuel mais on me propose un remplacement de trois mois qui ne me prendrait que quelques heures par jour... Est-ce possible au regard de l'administration ? Merci d'avance !

  2. #2
    Anonyme
    je ne comprends pas bien ta question: vas-tu travailler chez ton employeur actuel à plein temps et faire en plus quelques heures par jour pour un autre employeur? si c'est la cas, un permis de travail temporaire est nominatif: il ne te permet de travailler que chez un employeur (dont le nom est marqué sur ton permis).
    Dernière modification par Sterenn ; 05/12/07 à 23:40.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ben c'est surtout que les démarches n'ont rien à voir : le permis de travail sera plus difficile et plus long à obtenir (si tu l'obtiens, ce qui n'est pas sûr). Et je ne vois pas trop en quoi il te laisse les coudées franches...
    Mais il est vrai que je ne suis pas sûre que tu puisses non plus obtenir un emploi de perf pour juste trois mois.

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Excuse-moi mais je ne comprends pas très bien ta question Quentin...
    - avec un PVT tu peux sans problème cumuler les emplois.
    - avec un visa de travail temporaire (visa régulier, hors accord sur la mobilité des jeunes travailleurs), il me semble que tu dois déjà avoir un poste, et tu ne peux pas travailler ailleurs.
    - avec un emploi de perf, même chose, tu ne peux avoir qu'un seul employeur.

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Je vois que je ne me suis pas bien fait comprendre donc... Ma demande de permis est toujours en cours (le CAQ, puis, tour du piquet à la frontière américaine). J'ai bon espoir de l'obtenir puisque mon employeur actuel a prouvé par deux fois déjà il y a quelques mois de sa nécessité d'employer une personne d'origine française à mon poste. C'est cet employeur qui soutient ma demande, et pour lui que je vais continuer à travailler à temps plein.

    L'autre emploi que l'on me propose ne va me prendre qu'entre une et deux heures par jour, c'est un congé de maternité et il va donc durer trois mois. Ce que je voulais savoir, c'est si le permis de travail me permettait de cumuler ces deux emplois durant trois mois.

    C'est vrai que l'on m'a dit qu'un nom d'employeur unique était apposé sur le CV. Est-ce pour autant que nous ne pouvons travailler que pour lui ? Car nous avons bien un numéro d'assurance sociale quand même, non ?

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Le numéro d'assurance sociale ne change rien, avec un permis de travail tu n'as le droit de travailler que pour un seul employeur, celui qui t'a permis d'obtenir ton visa, sinon c'est illégal.

  7. #7

    Messages
    61
    Likes reçus
    2
    Et en travailleur autonome en plus de ton employeur habituel c'est possible ca, non?
    Ca devient un client et plus un autre employeur.....

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ben si, tu deviens ton propre employeur : ça fait un employeur de trop...

  9. #9

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Hum... merci de vos réponses, mais je reste circonspect... Où puis-je trouver un texte de loi en bonne et due forme sur le sujet ? Et sinon oui, pourquoi pas en travailleur autonome... Je ne veux pas me compromettre, c'est certain, mais s'il existe une subtilité...

  10. #10
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je te suggère de te reporter aux sites de l'Ambassade et du CIC et notamment cette page du CIC.

    Les textes sont explicites : un visa d'emploi de perfectionnement et un visa de travail temporaire régulier ne permettent pas de travailler pour plusieurs employeurs, ce qui inclue le statut de travailleur autonome où, comme le dit si bien Muriel, "ça fait un employeur de trop...".

    Seuls le PVT et la résidence permanente permettent de travailler pour plus d'un employeur. C'est peut-être étrange, mais c'est comme ça. À toi de voir si ça vaut le coup de risquer un boulot non déclaré pour quelques heures...

  11. #11

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    j'ai le même pb que toi, je suis travailleuse autonome en massothérapie, je travaille pour un centre, 24 h par semaine + qqs heures occasionnelles, pour 4 autres centres de manieres episodiques, ainsi que chez moi et au domicile de mes clients.
    Je ne comprends pas pourquoi être son propre employeur poserais un problème, moi aussi je cherche un texte de loi clair !!!!!!!!!!!!!
    Bon courage à toi et aux autres, je viens de voir sur le site de l'ambassade qu'il ne fallait plus attendre 5 à 8 semaines, mais 12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE SUIS DANS LA MOUISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bye

  12. #12

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    pensez vous que je peux faire une lettre disant que je suis mon propre employeur ?

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    l'idéal serait d'appeler directement l'ambassade et le CIC...