1. #1
    Avatar de Chriskastner
    chris 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bien le bonjour les gens,

    J'arrive doucement à la fin de PVT, je bosse depuis plus d'1 an et demi pour la même boite, poste de supervisor (dans un café) depuis plus d'un an.
    Après on en avoir brièvement parlé avec eux, je sais que ma boite veut me garder.

    Du coup j'ai commencé à regarder les démarches pour un permis de travail, mais j'avoue que je suis un peu perdu, soit je m'y prends très mal (désolé hahaha ) soit les informations ne sont juste pas super précises ( du moins celle que j'ai trouvé pour le moment).
    Est ce que le permis de travail est faisable dans ce cas ci ( je suppose que oui) , et est-ce la meilleure démarche?
    Tout ce que j'ai vu sur le permis de travail pour le moment stipule " être en dehors du pays et avoir une offre d'emploie", je sais que c'est une question un peu stupide, cela fonctionne t'il quand même si on y travail déjà?

    Après quelques heures de recherche sur les internets , j'ai un peu la tête en vrac, trop d'informations qui se mélangent, je suis que que je ne suis pas le premier à avoir passer par là hahaha.

    Bref, merci d'avance, bonne journée à tous.
    Chris.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour Chris,
    Message de Chriskastner
    Après quelques heures de recherche sur les internets , j'ai un peu la tête en vrac, trop d'informations qui se mélangent, je suis
    que que je ne suis pas le premier à avoir passer par là hahaha.
    En fait, pour que l'on puisse te répondre il nous manque pas mal d'info.
    Dans quelle province te trouves-tu ?
    Quel est ton emploi (et en particulier dans quelle catégorie de la Classification National des Professions se trouve-t-il) ?
    As-tu entamé des démarches de résidence permanente ?
    Ta boîte est-elle prête à faire des démarches pour te garder ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Chriskastner
    Bien le bonjour les gens,

    J'arrive doucement à la fin de PVT, je bosse depuis plus d'1 an et demi pour la même boite, poste de supervisor (dans un café) depuis plus d'un an.
    Après on en avoir brièvement parlé avec eux, je sais que ma boite veut me garder.

    Du coup j'ai commencé à regarder les démarches pour un permis de travail, mais j'avoue que je suis un peu perdu, soit je m'y prends très mal (désolé hahaha ) soit les informations ne sont juste pas super précises ( du moins celle que j'ai trouvé pour le moment).
    Est ce que le permis de travail est faisable dans ce cas ci ( je suppose que oui) , et est-ce la meilleure démarche?
    Tout ce que j'ai vu sur le permis de travail pour le moment stipule " être en dehors du pays et avoir une offre d'emploie", je sais que c'est une question un peu stupide, cela fonctionne t'il quand même si on y travail déjà?

    Après quelques heures de recherche sur les internets , j'ai un peu la tête en vrac, trop d'informations qui se mélangent, je suis que que je ne suis pas le premier à avoir passer par là hahaha.

    Bref, merci d'avance, bonne journée à tous.
    Chris.
    Salut Chris,

    Pour pouvoir répondre à ta question, il va me falloir un tout petit peu plus d'informations .
    - Où sera l'emploi pour lequel tu souhaites obtenir un permis de travail ? Par là, je veux dire, dans quelle province ?
    - Qu'entends-tu par poste de "superviseur", est-ce que tu connaitrais par un grand et bel hasard le code de la Classification Nationale des Professions de ton job ?
    - Enfin, souhaites-tu continuer à travailler temporairement au Canada ou envisages-tu de t'y installer de façon plus permanente, en engageant des démarches de résidence permanente ?

  4. #4
    Avatar de Chriskastner
    chris 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hey , merci pour la réponse rapide.
    J'avais oublié la spécificité des provinces. Ontario.
    Mon boss est prêt à me fournir les documents nécessaire ( je devrais probablement m'occuper des démarches et du payement moi même), j'ai un entretien dans 2h pour voir les démarches avec eux.

    Non je n'ai fait aucune démarche pour la résidence permanente. Pas exactement sur de la catégorie ou mon emploie, se trouve, je n'ai pas encore trouver celle qui corresponds parfaitement ( Supervisor d'un café, c'est comme manager mais juste un cran en dessous).

    Merci !!

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de Chriskastner
    Hey , merci pour la réponse rapide.
    J'avais oublié la spécificité des provinces. Ontario.
    Mon boss est prêt à me fournir les documents nécessaire ( je devrais probablement m'occuper des démarches et du payement moi même), j'ai un entretien dans 2h pour voir les démarches avec eux.

    Non je n'ai fait aucune démarche pour la résidence permanente. Pas exactement sur de la catégorie ou mon emploie, se trouve, je n'ai pas encore trouver celle qui corresponds parfaitement ( Supervisor d'un café, c'est comme manager mais juste un cran en dessous).

    Merci !!
    A vue de nez je dirais que tu as besoin d'un permis Mobilité Francophone, mais encore faut-il vérifier le code CNP de ta profession.
    Plus d'infos dans ce dossier : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Chriskastner
    J'arrive doucement à la fin de PVT, je bosse depuis plus d'1 an et demi pour la même boite, poste de supervisor (dans un café) depuis plus d'un an.
    Bonjour,

    Si ce sont ces tâches que tu exercais ca pourrait être çà la correspondance de ton métier ? :

    -->> 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires

  7. #7
    Avatar de Chriskastner
    chris 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Si ce sont ces tâches que tu exercais ca pourrait être çà la correspondance de ton métier ? :

    -->> 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires
    J'avais effectivement pensé à celui ci. Le soucis, c'est qu'on ne prépare pas les pâtisseries dans le café ou je suis ( on en a plusieurs ) , on est bien plus axé café que nourriture , et sur la description de ce code , les produits alimentaires ont l'ai d'être l'aspect principal. Je ne sais pas à quel point mon job doit être "proche"/ "similaire" de la description du code.

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Chriskastner
    J'avais effectivement pensé à celui ci. Le soucis, c'est qu'on ne prépare pas les pâtisseries dans le café ou je suis ( on en a plusieurs ) , on est bien plus axé café que nourriture , et sur la description de ce code , les produits alimentaires ont l'ai d'être l'aspect principal. Je ne sais pas à quel point mon job doit être "proche"/ "similaire" de la description du code.
    En fait çà concerne la restauration en général pas accès uniquement sur la nourriture. Quand ils disent préparer çà ne veut pas dire concevoir les pâtisseries çà veut dire les préparer pour le service par exemple tu reçois un gâteau entier tu le coupes en plusieurs parts puis tu le met en place sur la soucoupe par exemple. L'important dans ce type de classification c'est surtout tes tâches de supervision d'équipe de gestion des contrôles de coûts etc. Ça doit pas forcément correspondre à 100% mais en grande majorité car tes tâches devront apparaître sur ton attestation employeur.

  9. #9
    Avatar de Chriskastner
    chris 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Okay ça se tiens, merci. J'avais juste peur qu'il soit ennuyant sur cela vu que l'immigration est assez pointilleuse ici.
    Merci bien !
    Donc je pense que cette catégorie est là où je me situe maintenant.

  10. #10
    Avatar de Chriskastner
    chris 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Chriskastner
    Okay ça se tiens, merci. J'avais juste peur qu'il soit ennuyant sur cela vu que l'immigration est assez pointilleuse ici.
    Merci bien !
    Donc je pense que cette catégorie est là où je me situe maintenant.
    Bien le bonjour, j'espère que vous avez tous passé un bon weekend.

    Petite question, je vais donc bien me diriger vers la mobilité francophone, le code que vous m'avez donné semble bien correcte, mais en lisant les détails du procédé de la demande je suis tombé sur cette partie:

    "L’autre critère à noter est que le recrutement devrait se faire par le biais d’une activité de promotion de l’immigration francophone en lien avec l’Ambassade du Canada. Nous considérons que le fait d’être en communication avec l’Ambassade, de s’informer auprès de l’Ambassade, d’avoir échangé par courriel sur votre situation, assisté à un salon, participé à une session d’information en personne ou en ligne, répond à ce critère."

    Est ce vraiment nécessaire? Je trouve ça un peu bizarre, faute d'un meilleur terme.
    Merci, et bonne journée à tous !
    Vous êtes les meilleurs !

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Chriskastner
    "L’autre critère à noter est que le recrutement devrait se faire par le biais d’une activité de promotion de l’immigration francophone en lien avec l’Ambassade du Canada. Nous considérons que le fait d’être en communication avec l’Ambassade, de s’informer auprès de l’Ambassade, d’avoir échangé par courriel sur votre situation, assisté à un salon, participé à une session d’information en personne ou en ligne, répond à ce critère.
    Ils ont un peu réduit cette exigence, mais ça pourrait être quand même bien de contacter le bureau de Paris pour leur demander des détails sur les démarches et notamment ce que tu dois indiquer pour ton pays de résidence.

  12. #12
    Avatar de Chriskastner
    chris 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Okay, merci ! J'ai envoyé un email ( j'espère que c'est la bonne adresse ha ha ha) hier , j'attends la réponse maintenant.

    Par contre, je ne sais si je suis jsute mauvais, ou bu trop de café ce matin, mais je ne trouve pas les documents que mon employeur doit remplir ( plus payé ) sur le site de l'immigration.

    C'est vraiment bien caché , ou je suis juste à l'ouest?

  13. #13

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour Chris,

    En fait, pour que l'on puisse te répondre il nous manque pas mal d'info.
    Dans quelle province te trouves-tu ?
    Quel est ton emploi (et en particulier dans quelle catégorie de la Classification National des Professions se trouve-t-il) ?
    As-tu entamé des démarches de résidence permanente ?
    Ta boîte est-elle prête à faire des démarches pour te garder ?
    Bonsoir,
    Je m'adresse à vous dans la suite de ce sujet car c'est le sujet qui se rapproche le plus de mon cas me semble t il.
    Je vais tenter d’être la plus precise possible sur ma situation.
    Je suis actuellement en PVT et celui ci expire début septembre 2019.
    Je travaille dans une agence architecture à Montréal depuis début novembre 2018.
    J'y occupe un poste de stagiaire en architecture. Je suis architecte inscrite à l'ordre en France et la j'ai entamé la procédure de stage d'un an au sein de l'entreprise en accord avec l'ordre des architectes du Quebec pour avoir la reconnaissance de statu ici. La fin de mon visa PVT ne me permet pas de finir cette année de stage.
    Vu que je ne suis pas encore membre de l'Ordre des Architecte du Quebec, je pense que ce qui se rapproche le plus de mon emploi dans la Classification Nationale des Professions correspond à 2251 Technologue en Architecture.
    Après discussion avec mon employeur, il serait d'accord pour m'accompagner dans une démarche de visa de travail qui me permettrait de rester un peu plus longtps que mon PVT.
    Je ne pense pas demander une residence permanente car je ne pense pas rester à si long terme pour le moment.
    Quel Visa de Travail Temporaire serait le plus intéressant dans ma situation?
    Et quelles sont les démarches et délais à prévoir par moi et mon employeur?

    Merci d'avance