1. #1
    Avatar de marinev91
    Marine 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon conjoint et moi avons reçu notre PEQ en fin d'année dernière et nous arrivons à la fin de notre PVT. Nous sommes tous les deux employés à temps plein à Montréal.

    Suite à de nombreux conseils sur les forums, nous sommes passé par le portail CIC pour faire notre demande d'extension de visa de travail afin de pouvoir rester au Canada et continuer à travailler le temps de finir nos démarches pour la résidence permanente mais voilà trois semaines que l'on attend une réponse.

    Le souci c'est que mon permis de travail s'arrête le 2 février prochain. Je sais que je bénéficie du statut implicite le temps que la demande se complète mais je stress énormément de travailler sur le territoire sans visa actif et sans réelle solution.

    Je me demandais si je pouvais tout de même tenter le tour du poteau malgré que j'aie déjà lancé la démarche en ligne ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 005
    Message de marinev91
    Je me demandais si je pouvais tout de même tenter le tour du poteau malgré que j'aie déjà lancé la démarche en ligne ?
    Non, tu dois vraiment attendre la réponse de ta demande en ligne.

    Un statut implicite n'est pas un statut illégal. Tu es tout à fait en droit de continuer à travailler tant que tu ne reçois pas de décision (négative ou positive) de IRCC.

  3. #3
    Avatar de marinev91
    Marine 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Non, tu dois vraiment attendre la réponse de ta demande en ligne.

    Un statut implicite n'est pas un statut illégal. Tu es tout à fait en droit de continuer à travailler tant que tu ne reçois pas de décision (négative ou positive) de IRCC.
    Merci pour ta réponse !
    Je me doutais qu'il n'y avait pas vraiment de solution autre mais je trouve ça ridicule qu'on nous pousse à faire la demande en ligne (et que cela prenne plus de 3 semaines) alors qu'il est possible d'avoir ce visa en une demi-journée à la frontière.

    Je vais prendre mon mal en patience en espérant recevoir rapidement une réponse positive ... !

  4. #4

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 005
    Message de marinev91
    Merci pour ta réponse !
    Je me doutais qu'il n'y avait pas vraiment de solution autre mais je trouve ça ridicule qu'on nous pousse à faire la demande en ligne (et que cela prenne plus de 3 semaines) alors qu'il est possible d'avoir ce visa en une demi-journée à la frontière.
    Attention : les demandes de prolongation de permis de travail/d'études relève de IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). C'est vers ce ministère qu'il faut faire les démarches.

    Les agents d'immigration à la frontière ne sont pas des employés de IRCC, mais bien des services frontaliers. Leur tâche est de gérer la frontière canadienne. Ce n'est pas leur travail de traiter des demandes de prolongation. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils peuvent refuser de traiter ces demandes.

    D'ailleurs, il y a actuellement des discussions en cours pour que dorénavant, toutes ces types de demandes soient refusées. La procédure normale est de faire la demande en ligne (ou par papier) à IRCC. Ce n'est pas de le faire à la frontière!

  5. #5
    Avatar de marinev91
    Marine 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Attention : les demandes de prolongation de permis de travail/d'études relève de IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). C'est vers ce ministère qu'il faut faire les démarches.

    Les agents d'immigration à la frontière ne sont pas des employés de IRCC, mais bien des services frontaliers. Leur tâche est de gérer la frontière canadienne. Ce n'est pas leur travail de traiter des demandes de prolongation. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils peuvent refuser de traiter ces demandes.

    D'ailleurs, il y a actuellement des discussions en cours pour que dorénavant, toutes ces types de demandes soient refusées. La procédure normale est de faire la demande en ligne (ou par papier) à IRCC. Ce n'est pas de le faire à la frontière!
    Je le sais bien et je suis bien consciente de la différence, et c'est pour cela que nous sommes passés, avec mon conjoint, par la démarche en ligne. Néanmoins, j'ai un ami dans la même situation que nous et qu'y a lui préféré faire le tour à la frontière. Résultat, avec les mêmes papiers que nous, il a eu le visa dans la journée. Et ça, c'était la semaine dernière et aucun agent ne lui a fait de remarque par rapport à la démarche en ligne.

    Donc je suis d'accord, et je comprends qu'il faille faire ça en ligne, mais j'ai l'impression d'être pénalisé de vouloir faire ça dans les règles.

    J'espère simplement qu'il y aura une amélioration des délais de traitements ou au moins une meilleure communication quant au niveau de traitement de la démarche.