Discussion: JP avant terme / nouveau visa / statut
- 29/03/19, 08:52 #1Bonjour à tous,
Je poste ici car j'ai quelques questions vis à vis d'un retour au Canada après un JP qui s'est mal terminé prématurément l'année passé !
En effet, j'ai eu la chance de partir dans le cadre d'un visa JP de 2 ans en avril dernier à Toronto (et initialement valide jusqu'à fin avril 2020). Sur place, à cause de conditions exécrables au travail et ayant été un visa fermé, je n'ai pas pu changer d'employeur et obligé de démissionner et quitter le pays après 3 mois (dommage, à part le travail, c'était une superbe expérience...)..
J'ai contacté l'assurance pour avoir un remboursement des mois non payés et normalement, ils ont communiqué avec le service d'immigration canadien et mon visa a été révoqué.
Aujourd'hui, j'ai la possibilité de repartir pour le Canada avec un autre visa de travail pour une autre entreprise, au Quebec, mais ne connaissant pas exactement le statut de mon ancien visa, je me demande:
-Puis je avoir un autre visa de travail dans le cas ou mon visa n'aurait pas été correctement révoqué ?
-Puis je savoir si mon ancien visa a bien été révoqué ? Vers qui puis je me tourner pour le savoir ?
Merci par avance pour vos réponses !
- 29/03/19, 09:10 #2Salut Hagane,
Tout d'abord, le permis Jeunes Professionnels n'est pas un visa, mais un permis de travail. Ça ne fait pas vraiment de différence pour toi, mais si tu es française, tu es exemptée de visa pour te rendre au Canada (en revanche, si tu souhaites travailler, il te faut un permis de travail).
Oui, tu peux bénéficier d'un autre permis de travail, c'est possible. En revanche, ça ne pourra ni être un JP, ni un PVT (puisque tu as déjà eu une participation à EIC sous la catégorie JP).
Hélas, il y a eu 2 points qui auraient pu modifier un peu la donne :
- Comme ton emploi était à Toronto l'an dernier, tu aurais pu partir sous le programme "Mobilité francophone", un permis similaire au permis Jeunes Professionnels, mais qui ne compte pas comme une participation à EIC et qui est ouvert uniquement aux francophones qui souhaitent bosser en dehors du Québec. Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
- Ensuite, j'ignore quelle était la situation de ton emploi et quelles sont les raisons qui t'ont poussé à démissionner, mais dans certains cas, il est possible de faire une demande de changement d'employeur (Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca).
Dans les raisons valables :
Voici des exemples de raisons valables :
- vous travailliez pour une entreprise qui a fermé ses portes;
- vous ne recevez pas la rémunération qu’on vous a promise;
- vos conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;
- vous avez été congédié ou mis à pied.
Vous ne pouvez pas changer d’employeur dans les situations suivantes :
- un employeur différent vous a offert un meilleur salaire;
- vous souhaitez travailler dans un endroit différent;
- vous n’aimez pas votre travail ou votre employeur.
-
- 29/03/19, 10:02 #3Bonjour Marie,
Merci de ta réponse rapide !
En effet, désolé pour la non différentiation entre visa et permis, le message a été écrit un peu a la va-vite !
Malheureusement, l'entreprise qui m'avait prise a Toronto m'avait imposé le JP, donc impossible de faire autrement et pas de conditions suffisante pour changer d'employeur !
Je vais me tourner vers les services de l'immigration canadienne, peut être qu'ils pourront me donner une réponse pour le statut de mon ancien permis !
Merci encore !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.