1. #1
    Avatar de Libellso
    37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    130
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous!

    Voici le contexte:

    Après un PVT de 2 ans et une demande de CSQ acceptée, je suis en attente de ma RP avec un visa de travail fermé.
    J'ai un emploi permanent de 40h par semaine depuis 2 ans et demi et à la rentrée 2019 j'aimerais m'inscrire à l'UDEM pour suivre un certificat en temps partiel.

    Je souhaiterais cumuler mon travail à 40h par semaine plus les cours du soir du certificat mais j'imagine que je dois demander un permis d'études mais je ne sais pas si je peux cumuler mon permis de travail et un permis d'études.

    Le seul post que j'ai trouvé sur le forum date de 2010 et il n’y a pas vraiment de réponse...

    Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner donc si quelqu’un a une idée ça serait super de me la partager

    Merci d'avance!

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Oui, il te faudra un permis d'études car un certificat est un programme d'une durée d'au moins 1 an si on s'y met à temps plein.

    Tu peux toujours commencer par t'inscrire à un seul cours du certificat en tant qu'étudiante libre (c'est-à-dire non admise dans le programme). Un cours dure 15 semaines, soit moins de 6 mois et ne requiert par de permis d'études.

    Une fois que tu auras ta résidence permanente, tu pourras demander à être admise dans le certificat et faire transférer tes crédits réussis.


  3. #3
    Avatar de Libellso
    37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    130
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, il te faudra un permis d'études car un certificat est un programme d'une durée d'au moins 1 an si on s'y met à temps plein.

    Tu peux toujours commencer par t'inscrire à un seul cours du certificat en tant qu'étudiante libre (c'est-à-dire non admise dans le programme). Un cours dure 15 semaines, soit moins de 6 mois et ne requiert par de permis d'études.

    Une fois que tu auras ta résidence permanente, tu pourras demander à être admise dans le certificat et faire transférer tes crédits réussis.
    Merci beaucoup!!! C’est parfait, je vais faire ça

    Je te souhaite une belle semaine!


  4. #4
    Avatar de fantomette
    elodie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, il te faudra un permis d'études car un certificat est un programme d'une durée d'au moins 1 an si on s'y met à temps plein.

    Tu peux toujours commencer par t'inscrire à un seul cours du certificat en tant qu'étudiante libre (c'est-à-dire non admise dans le programme). Un cours dure 15 semaines, soit moins de 6 mois et ne requiert par de permis d'études.

    Une fois que tu auras ta résidence permanente, tu pourras demander à être admise dans le certificat et faire transférer tes crédits réussis.
    bonjour,

    je reviens a ton message.
    je suis dans la même situation que Libellso , mais je me pause les questions suivantes, si tu connais les réponses se serait super.
    1 Le statut étudiant libre n est disponible qu a l université ou existe t il en cegep?
    2 Les crédits obtenus en université seront ils valable en Cegep?
    3 Je parle de cegep car je souhaite faire un AEC petite enfance et parait il que le cegep reste beaucoup moins dispendieux que l université, cela est il vrai?
    merci et belle journee

  5. #5

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de fantomette
    bonjour,

    je reviens a ton message.
    je suis dans la même situation que Libellso , mais je me pause les questions suivantes, si tu connais les réponses se serait super.
    1 Le statut étudiant libre n est disponible qu a l université ou existe t il en cegep?
    2 Les crédits obtenus en université seront ils valable en Cegep?
    3 Je parle de cegep car je souhaite faire un AEC petite enfance et parait il que le cegep reste beaucoup moins dispendieux que l université, cela est il vrai?
    merci et belle journee
    Bonjour,

    1/Ce n'est pas la norme le statut d'étudiant libre au cégep, mais certains cégeps l'offrent.

    2/La seule situation où ça peut arriver est si l'étudiant a complété un DEC technique (3 ans) et qu'il poursuit ses études à l'université dans le même domaine, certains cours faits durant sa technique peuvent être reconnus à l'université. Il sera donc dispensé de suivre ces cours. Je pense entre autre aux étudiantes en technique soins infirmiers au cégep qui décident de poursuivre leurs études à l'université, il y a certains cours qu'elles se verront crédités car ils se recoupent avec ceux faits au cégep.

    3/Le cégep public est gratuit pour les Québécois qui étudient à temps plein. Il faut payer le matériel et certains frais administratifs mais c'est tout.