1. #1
    Avatar de Z75
    Z75
    Z75 est déconnecté
    23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de vous écrire car je suis en ce moment dans l’incompréhension vis à vis de ma demande de P.T. dans le cadre du PVT Canada.

    Voilà, il se trouve qu’au moment de remplir les questionnaires de fin, je me suis aperçue que je devais fournir une preuve d’examen médical qui était visiblement lié à ma double nationalité (car oui, j’ai vérifié). J’ai donc et tout de même fourni la preuve d’E.M.P et fait part de ma double nationalité à IRCC en leur expliquant que je n’ai jamais séjourné 6 mois consécutifs et n’ai jamais vécu dans le pays en question, que je ne possédais que le passeport français et que je ne voulais en aucun cas orienter ma carrière professionnelle dans le médico-social (petite enfance etc.) ainsi que tout autres domaines nécessitants le petit tampon sur le P.T.
    Cependant, j’ai fait preuve d’honnêteté dans le questionnaire et j’ai indiqué que j’étais suivie pour des « troubles mentaux » (anxiété), mais rien de plus ! Peut-être aurais-je dû me taire ?

    Ensuite et après avoir fourni tous les documents nécessaires, payé les frais et soumis ma demande, ils me contactent par mail et me font savoir sur mon compte que « l’examen médical a été exigé ».
    Je leur écrit et leur explique que je suis dans l’impossibilité financière la plus totale et que je ne peux vraiment pas payer les frais de l’examen médical ainsi que les frais onéreux s’y additionnant tels que le voyage aller-retour. Ainsi, je leur propose de leur fournir des preuves de relevés bancaires des mois passés et du mois en cours.
    Par la même occasion, je leur fait part de mon incompréhension au vue de leur demande et leur explique plus amplement ce que j’insinuais par « troubles mentaux ».
    Je leur demande aussi de bien vouloir m’éclairée sur leurs motivations.
    Je veux dire, je ne vais pas payer tout un pan de frais sans en connaître les raisons !
    Après avoir fourni cette lettre, je reçois le lendemain une nouvelle lettre de demande d’examen médical avec un nouveau délai de 1 mois, sans explications ni quoique ce soit, absolument rien.

    Je viens donc vers vous car je.ne.comprends.pas. et j’aimerais, si possible, que vous m’éclairiez.
    La demande d’examen médical est-elle, selon vous, légitime/fondée ? Si oui, que n’ai-je pas saisi ?
    Si je ne fourni pas les documents demandés, cela pourrait-il compromettre l’obtention du P.T. ?


    Merci d’avance pour les réponses que vous m’apporterez et pour le temps que vous aurez accordé à ma demande.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de Z75
    La demande d’examen médical est-elle, selon vous, légitime/fondée ? Si oui, que n’ai-je pas saisi ?
    Oui, dans la mesure où c'est eux qui décident. A noter que cette demande n'a sans doute rien à voir avec tes troubles mentaux mais est bien liée à ta double nationalité.
    Tu n'es pas le premier à qui une visite est demandée pour ce motif alors même que tu n'as jamais séjourné dans ton pays de deuxième nationalité.
    Si cette visite t'es demandée, tu dois la faire ou accepter de ne pas obtenir de PVT.