1. #1
    Avatar de uyuni
    Master 44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    157
    Bonjour, j’aurais besoin d’un peu d’infos. Je bosse depuis plus de deux ans dans une boîte et mon visa fermé se termine en janvier 2020. j’estimais l’annee Dernière que la résidence permanente tomberait cet été. Finalement mon dossier indique plutôt mi février 2020. J’ai serré les dents jusque là mais je sature vraiment. Ma conjointe est en statut permis ouvert rattachée à mon dossier. Avec le temps elle est devenue responsable de la structure qui l’emploie donc elle n’a pas l’intention de changer de boulot. Nous partons dans un mois en vacances en France. Est-il possible qu’elle fasse une demande de permis fermé sur le portail employeur et qu’au retour de nos vacances nous le faisions valider à l’aeroport Et que moi je passe en permis de travail ouvert? Merci pour vos reponses

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de uyuni
    Bonjour, j’aurais besoin d’un peu d’infos. Je bosse depuis plus de deux ans dans une boîte et mon visa fermé se termine en janvier 2020. j’estimais l’annee Dernière que la résidence permanente tomberait cet été. Finalement mon dossier indique plutôt mi février 2020. J’ai serré les dents jusque là mais je sature vraiment. Ma conjointe est en statut permis ouvert rattachée à mon dossier. Avec le temps elle est devenue responsable de la structure qui l’emploie donc elle n’a pas l’intention de changer de boulot. Nous partons dans un mois en vacances en France. Est-il possible qu’elle fasse une demande de permis fermé sur le portail employeur et qu’au retour de nos vacances nous le faisions valider à l’aeroport Et que moi je passe en permis de travail ouvert? Merci pour vos reponses
    Salut,

    Quand tu dis "qu'elle fasse une demande de permis fermé sur le portail de l'employeur", tu penses à quoi au juste ?
    Normalement, le portail des employeurs, c'est juste pour les employeurs qui souhaitent déposer une offre d'emploi au nom de quelqu'un et payer les 230 $CA de frais.
    De leur côté, les candidats doivent présenter une demande de permis de travail.

    Les 230 $CA de frais et le portail de l'employeur, c'est pour les permis de travail exemptés d'EIMT (Études d'Impact sur le Marché du Travail). Tout le monde ne bénéficie pas forcément de ce type de permis de travail.
    Là, vous êtes actuellement dans quelle province canadienne ?

  3. #3
    Avatar de uyuni
    Master 44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    157
    Message de Marie
    Salut,

    Quand tu dis "qu'elle fasse une demande de permis fermé sur le portail de l'employeur", tu penses à quoi au juste ?
    Normalement, le portail des employeurs, c'est juste pour les employeurs qui souhaitent déposer une offre d'emploi au nom de quelqu'un et payer les 230 $CA de frais.
    De leur côté, les candidats doivent présenter une demande de permis de travail.

    Les 230 $CA de frais et le portail de l'employeur, c'est pour les permis de travail exemptés d'EIMT (Études d'Impact sur le Marché du Travail). Tout le monde ne bénéficie pas forcément de ce type de permis de travail.
    Là, vous êtes actuellement dans quelle province canadienne ?
    Oui en gros faire la même démarche que la mienne il y a deux ans. Nous avons eu le csq via le peq il y a un an et demi grâce à mon expérience. Je suis en permis de travail fermé sans eimt, elle a bénéficié du permis de travail ouvert grâce à ça. Nous sommes au Québec et en attente de VM. L’idee Serait qu’elle demande à son employeur de faire la démarche du permis fermé ( sur le portail employeur, payer les frais de 230$ etc bref ce que jlavais eu moi)

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de uyuni
    Oui en gros faire la même démarche que la mienne il y a deux ans. Nous avons eu le csq via le peq il y a un an et demi grâce à mon expérience. Je suis en permis de travail fermé sans eimt, elle a bénéficié du permis de travail ouvert grâce à ça. Nous sommes au Québec et en attente de VM. L’idee Serait qu’elle demande à son employeur de faire la démarche du permis fermé ( sur le portail employeur, payer les frais de 230$ etc bref ce que jlavais eu moi)
    Ok, je comprends mieux votre situation...
    Alors, quand tu dis "nous avons eu le CSQ via le PEQ il y a un an", tu veux dire que vous avez chacun présenté une demande de CSQ ou bien tu l'as demandé et elle l'a obtenu en tant que demandeur secondaire ?
    Si c'est le cas, cela pourrait poser des problèmes (peut-être, je n'en suis pas certaine, mais je préfère être pessimiste dans ce cas là):

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
    Seuls des permis de travail liés à un employeur précis seront délivrés (pas de permis de travail ouverts). L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense d’EIMT A75).
    Là, on va dire qu'échanger les situations pourrait ne pas passer, parce qu'ils pourraient être en mode "mais non, le demandeur principal doit avoir un permis de travail fermé et son conjoint peut avoir un permis ouvert".

    Je ne tenterais pas forcément de le faire en revenant de France par avion (ça me paraitrait risqué). Tu dis que tu sers les dents, mais as-tu des pistes pour un autre emploi ? Car tu pourrais toujours faire des démarches pour demander un changement d'employeur à la place (par exemple directement à la frontière...). Ça pourrait être un peu moins risqué (si le CSQ est toujours valide).