Discussion: Permis Post-Diplôme

  1. #1
    Avatar de GalleD2
    Gaëlle 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,
    j'ai terminé mon programme d'études fin avril, et j'ai en ma possession tous mes justificatifs, à savoir : mon permis d'études, mon relevé de notes officiel, une attestation de réussite.
    Je vais prochainement me rendre à la frontière, afin de demander à faire mon permis de travail post-diplôme. Je souhaitais à la base faire la demande en ligne, mais ayant totalement oublié que la loi des données biométriques était passée, j'ai pris mes billets d'avion pour les vacances en oubliant totalement ce délais supplémentaire pour la demande. Comme j'ai un mariage, je ne peux en plus pas repousser les dates. Ma solution est donc d'aller à la frontière, afin de faire ça sur place et d'avoir directement mon papier. Je ne veux pas quitter le Québec sans l'avoir, sans quoi je ne sais pas si je pourrai revenir ensuite. Il y a des gens de mon entourage qui sont très négatifs et font tout pour me stresser à ce sujet, alors j'aimerais avoir vos témoignages histoire que je relativise un peu. Je pense m'y rendre le week-end du 22, plusieurs heures avant l'ouverture pour essayer de passer avant qu'il n'y ai trop de mondes. Des conseils? Des témoignages? Je vous remercie d'avance #stress

  2. #2
    Avatar de freediver
    kevin 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    hello hello gaelle, bon j'ai pas mal chercher sur le net car moi meme dans quelques mois probablement 3 maximum je vais etre dans la meme situation. J'avais envisager de rentrer en octobre en france rapidement et de revenir avec mon post diplome.
    Comme tu le mentionnes nouvelle reglementation des données biometrique fait que les delais sont encore plus long. Mon visa étudiant expirant en Decembre 2019 c'est assez short pour moi aussi !
    La seule solution qui semble etre possible est : la tienne!

    Demander un permis de travail postdiplôme | Étudiants étrangers | HEC Montréal

    J'ai cru comprendre via ce site que tu peux te permettre de te présenter a la frontiere sans avoir fait une demarche aussi bien papier, en ligne ou depuis l'etranger. Le seul imperatif est d'avoir tout tes papiers et de quoi payer.

    D'apres ce que je lis de ton post tu n'a fait aucune demarche de post diplome en ligne ou papier. je suis fortement interessé de savoir comment ca se sera passé de ton coté mais il semble que ta demarche soit juste.

    Si ca peut te rassurer :
    https://blog.courrierinternational.c...niversitaires/
    Dernière modification par freediver ; 13/06/19 à 19:29.

  3. #3
    Avatar de GalleD2
    Gaëlle 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de freediver
    hello hello gaelle, bon j'ai pas mal chercher sur le net car moi meme dans quelques mois probablement 3 maximum je vais etre dans la meme situation. J'avais envisager de rentrer en octobre en france rapidement et de revenir avec mon post diplome.
    Comme tu le mentionnes nouvelle reglementation des données biometrique fait que les delais sont encore plus long. Mon visa étudiant expirant en Decembre 2019 c'est assez short pour moi aussi !
    La seule solution qui semble etre possible est : la tienne!

    Demander un permis de travail postdiplôme | Étudiants étrangers | HEC Montréal

    J'ai cru comprendre via ce site que tu peux te permettre de te présenter a la frontiere sans avoir fait une demarche aussi bien papier, en ligne ou depuis l'etranger. Le seul imperatif est d'avoir tout tes papiers et de quoi payer.

    D'apres ce que je lis de ton post tu n'a fait aucune demarche de post diplome en ligne ou papier. je suis fortement interessé de savoir comment ca se sera passé de ton coté mais il semble que ta demarche soit juste.

    Si ca peut te rassurer :
    https://blog.courrierinternational.c...niversitaires/
    Merci pour ta réponse!
    J'ai effectivement tous mes justificatifs, mais le tour du poteau me stress énormément. J'ai toujours peur que quelque chose ne se passe pas bien, mais il faut que j'arrive à me détendre, mes papiers sont en ordre.
    Je reviendrai donner le récit de mon expérience ici une fois que cela sera fait!

  4. #4
    Avatar de GalleD2
    Gaëlle 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de freediver
    hello hello gaelle, bon j'ai pas mal chercher sur le net car moi meme dans quelques mois probablement 3 maximum je vais etre dans la meme situation. J'avais envisager de rentrer en octobre en france rapidement et de revenir avec mon post diplome.
    Comme tu le mentionnes nouvelle reglementation des données biometrique fait que les delais sont encore plus long. Mon visa étudiant expirant en Decembre 2019 c'est assez short pour moi aussi !
    La seule solution qui semble etre possible est : la tienne!

    Demander un permis de travail postdiplôme | Étudiants étrangers | HEC Montréal

    J'ai cru comprendre via ce site que tu peux te permettre de te présenter a la frontiere sans avoir fait une demarche aussi bien papier, en ligne ou depuis l'etranger. Le seul imperatif est d'avoir tout tes papiers et de quoi payer.

    D'apres ce que je lis de ton post tu n'a fait aucune demarche de post diplome en ligne ou papier. je suis fortement interessé de savoir comment ca se sera passé de ton coté mais il semble que ta demarche soit juste.

    Si ca peut te rassurer :
    Rester au Canada après des études universitaires | Mon rêve canadien
    Salut j’avais dit que je reviendrai pour ajouter mon témoignage alors on y va : j’ai fait mon tour du poteau ce matin et tout s’est SUPER BIEN passé. J’avais prévu le coup en me levant super tôt, je préférais être crevée que de pas être dans le quota de 30. Donc levée à 4h, partie de chez moi à 5h et arrivée à la douane US vers 6h40. En 30 mn c’était fini du côté US. On a tout simplement dit au guichet que je venais pour le « flagpole » (tour du poteau), que je venais de finir mes études. La douanière m’a direct dit « ah oui vous venez pour un permis de travail » et j’ai dit oui. Donc dans les bureaux US on a simplement donné nos empreintes et on a fait une photo. Elle nous a donné notre papier de refus et hop direction les bureaux canadiens. On est arrivé vers 7h10/7h20 du coup et on a attendu que ça ouvre à 9h pour que les agents commencent à appeler par ordre d’arrivée pour donner nos justificatifs. D’abord le douanier m’a appelée pour que je donne mes justificatifs, ensuite je suis retournée m’asseoir pour me relever 10 mn plus tard pour payer les frais de permis. Ensuite 10 mn encore après j’ai été appelée pour aller dans un bureau donner mes empreintes et faire la photo. Et après j’ai attendu environ 30 mn pour qu’on me délivre mon permis. J’ai quitté la douane vers 11h et c’était fait. Les douaniers étaient vraiment tous gentils, tant côté US que côté Canada. Une bonne chose de faite


  5. #5
    Avatar de freediver
    kevin 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Très heureux pour toi ! Comme tu dis une bonne chose de faite. Tu vas pouvoir rentrer l'esprit léger, Merci pour ton retour d'experience j'ai eu la pensée pour toi ce matin en me disant j'espere qu'elle nous dira ce qu'il en a été.

    Je suis bien content plus que quelques 3mois avant que je puisse également le faire a mon tour ! bon courage pour la suite et bonne vacances en france!