1. #1
    Avatar de ThomasJ10
    Thomas

    Location
    Montréal
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis titulaire d'un permis Jeune Professionnel et du CSQ. J'ai envoyé ma demande de résidence permanente il y a 2 mois.
    Mon JP se termine dans 3 mois, et je souhaite faire le tour du poteau pour obtenir un permis fermé avec mon employeur actuel. Ce permis démarrerait le 1er septembre (soit un mois avant l'expiration de mon JP). Tout est prêt pour le tour du poteau. Tout, sauf l'assurance !

    Ma demande de VISA correspond à une prolongation de mon VISA actuel (JP), selon le code de dispense A75 . Je pensais donc qu'il fallait que je sois à nouveau assuré pour 2 ans pour obtenir un VISA de la même durée, même si j'ai maintenant la RAMQ et la mutuelle de mon employeur.
    Cependant, après discussion avec ACS, je ne peux renouveller mon assurance GlobePVT de 2 ans (car on ne renouvelle pas un PVT ou un JP), et je ne peux pas non plus contracter l'assurance Globe Partner, car limitée à 12 mois. ACS m'indique qu'un contacte sur Pvtiste leur dit que dans ma situation, je n'ai pas besoin d'assurance (car RAMQ) pour obtenir mon VISA.

    En relisant les infos, il semble en effet que la prolongation du JP me donne accès à un permis fermé "classique", ne nécessitant donc pas d'assurance privée. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette info ?

    Autre question : y-at-il un délai pour obtenir la RAMQ ? J'ai vu sur d'autres threads des personnes parler de 3 mois de délai, mais sans trouver d'infos là dessus sur le site officiel de la RAMQ.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ThomasJ10
    Ma demande de VISA correspond à une prolongation de mon VISA actuel (JP), selon le code de dispense A75
    Non.
    Un permis JP n'est pas prolongeable. Si tu fais une demande de permis fermé dispensé d'EIMT grâce à ton CSQ, ce n'est pas en tant qu tel une prolongation deton JP. Tu ne seras plus dans la catégorie EIC et donc tu n'es plus soumis à l'obligation de souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ThomasJ10
    Autre question : y-at-il un délai pour obtenir la RAMQ ?
    Tu n'as pas déjà la RAMQ ?
    Tu y as déjà droit en tant que JP. Pourquoi n'as-tu pas fait la dfemande ?
    Va t'isncrire maintenant et tu auras un délai de trois mois de carence.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ThomasJ10
    Bonjour à tous,

    Je suis titulaire d'un permis Jeune Professionnel et du CSQ. J'ai envoyé ma demande de résidence permanente il y a 2 mois.
    Mon JP se termine dans 3 mois, et je souhaite faire le tour du poteau pour obtenir un permis fermé avec mon employeur actuel. Ce permis démarrerait le 1er septembre (soit un mois avant l'expiration de mon JP). Tout est prêt pour le tour du poteau. Tout, sauf l'assurance !

    Ma demande de VISA correspond à une prolongation de mon VISA actuel (JP), selon le code de dispense A75 . Je pensais donc qu'il fallait que je sois à nouveau assuré pour 2 ans pour obtenir un VISA de la même durée, même si j'ai maintenant la RAMQ et la mutuelle de mon employeur.
    Cependant, après discussion avec ACS, je ne peux renouveller mon assurance GlobePVT de 2 ans (car on ne renouvelle pas un PVT ou un JP), et je ne peux pas non plus contracter l'assurance Globe Partner, car limitée à 12 mois. ACS m'indique qu'un contacte sur Pvtiste leur dit que dans ma situation, je n'ai pas besoin d'assurance (car RAMQ) pour obtenir mon VISA.

    En relisant les infos, il semble en effet que la prolongation du JP me donne accès à un permis fermé "classique", ne nécessitant donc pas d'assurance privée. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette info ?

    Autre question : y-at-il un délai pour obtenir la RAMQ ? J'ai vu sur d'autres threads des personnes parler de 3 mois de délai, mais sans trouver d'infos là dessus sur le site officiel de la RAMQ.
    Salut Thomas ,

    Alors plusieurs points :

    1. Tu vas demander une prolongation de statut (travailleur), mais tu ne demandes pas une prolongation de ton permis Jeunes Professionnels (puisqu'il ne se prolonge pas au delà de 24 mois). En gros, là, tu vas obtenir un permis de travail fermé, comme tu disais, sous l'exemption A75 (pour le JP, c'est C21). Donc tu ne prolonges pas ton PVT, tu prolonges ton séjour au Canada comme travailleur (en tant que titulaire d'un CSQ).

    2. Effectivement, tu n'as pas l'obligation de souscrire à une assurance dans le cadre de l'exemption A75. L'obligation d'assurance, c'est essentiellement pour les participants à Expérience Internationale Canada (dont fait partie le JP). Mais pour les autres permis temporaires, non, ça n'est pas forcément obligatoire, et les autorités canadiennes ne te refuseront pas de permis parce que tu n'as pas d'assurance. Tout simplement parce qu'ils ne le demandent pas.
    Ensuite, dans l'absolu, tu vas être couvert par la RAMQ, donc tu as déjà une bonne prise en charge (et tu as peut-être aussi une mutuelle via ton employeur). Le seul point "négatif", ça serait le rapatriement. Là, si tu veux, tu peux souscrire à une assurance (Globe Partner par exemple), ou même la CFE avec l'option rapatriement, mais c'est un peu plus cher. Mais là, c'est vraiment à toi de voir, ça n'est pas une obligation dans le cas de ta prolongation.

    3. Si tu es actuellement en JP (donc un permis de travail fermé, lié à un employeur), tu peux demander la RAMQ dès maintenant si tu le souhaites. Tu auras alors un délai de carence de 3 mois à partir de ton inscription. Là, t'es pour l'instant couvert par Globe. Si, d'ici à la fin de ton JP, tu n'as toujours pas eu la RAMQ, tu pourras souscrire à Globe Partner pour genre 1 mois ou 2 pour continuer à être couvert jusqu'à la RAMQ (ou même 1 an si tu veux bénéficier de la couverture pour le rapatriement notamment).

  5. #5
    Avatar de ThomasJ10
    Thomas

    Location
    Montréal
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses !

    Je ne me suis pas inscrit à la RAMQ car je pensais que ce n'était pas possible en JP (je l'ai appris il y a quelques jours). Je vais tout de suite m'inscrire, les 3 mois de délai seront encore couverts par Globe PVT !

    Et tour du poteau sous peu

    Merci encore !!