1. #1
    Avatar de MargauxL19
    Margaux 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Les probabilités d'obtenir un permis Jeune Professionnel pour la saison 2019 étant très faibles (10 places disponibles apparemment), j'essaie de trouver d'autres manières d'obtenir un permis de travail avant la fin de l'année (j'essaie également de postuler à des V.I.E).

    Je me suis rendue compte que ma profession (développeuse web) était sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires pour la région de Montréal. De plus, ma profession est également sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux (VTM). J'essaie de comprendre en quoi cela simplifierait ma demande de permis de travail (qui serait un permis fermé avec un employeur). L'employeur aura-t'il forcément besoin d'une EIMT (et donc devra-t'il payer 1000$ de sa poche) ?

    J'essaie de comprendre les démarches que l'employeur et moi-même devront suivre, et j'avoue que tout n'est pas encore clair.

    Je vous remercie en tout cas,

    Margaux

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Tu n'as pas encore trouvé d'employeur ?
    @Marie tu en sais plus sur ce programme ? Merci !

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MargauxL19
    Bonjour,

    Les probabilités d'obtenir un permis Jeune Professionnel pour la saison 2019 étant très faibles (10 places disponibles apparemment), j'essaie de trouver d'autres manières d'obtenir un permis de travail avant la fin de l'année (j'essaie également de postuler à des V.I.E).

    Je me suis rendue compte que ma profession (développeuse web) était sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires pour la région de Montréal. De plus, ma profession est également sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux (VTM). J'essaie de comprendre en quoi cela simplifierait ma demande de permis de travail (qui serait un permis fermé avec un employeur). L'employeur aura-t'il forcément besoin d'une EIMT (et donc devra-t'il payer 1000$ de sa poche) ?

    J'essaie de comprendre les démarches que l'employeur et moi-même devront suivre, et j'avoue que tout n'est pas encore clair.

    Je vous remercie en tout cas,

    Margaux
    Bonjour Margaux,
    Le fait qu'il n'y ait que 10 places ne signifie pas que tu n'auras pas d'invitation. Même si à ce stade, il va effectivement y avoir plus d'aléatoire, il y a généralement plus d'invitations que pour le PVT.

    Ensuite, pour la démarche simplifiée, en gros, la différence, c'est sur quelques infos ici et là dans la demande (ex : marquer processus simplifié sur le formulaire, des trucs comme ça). Mais surtout, la principale différence, c'est que l'employeur doit demander une EIMT (ça, ça ne change pas),mais dans le cadre de sa demande, il n'a pas à démontrer des efforts de recrutement au Canada qui n'auraient pas réussi à aboutir.

    Les employeurs présentant une demande d'EIMT, dans le cadre du processus simplifié, n'ont plus à fournir de preuves d'efforts de recrutement. Toutefois, ceux-ci devraient faire de leur mieux pour recruter des citoyens canadiens ou des résidents permanents avant d'offrir le poste à un ressortissant étranger.
    Source : Processus simplifié pour le traitement des demandes d'Évaluation de l'impact sur le marché du travail pour les employeurs du Québec - Canada.ca

  4. #4
    Avatar de MargauxL19
    Margaux 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    J'ai un bon contact avec un employeur, rien de fait pour l'instant, mais ça pourrait fonctionner. J'avais besoin de plus d'informations afin de l'informer du processus à venir.

    Du coup, Pauline je te remercie d'avoir mentionné Marie.

    Et Marie, je te remercie pour toutes ces informations. Je pense tenter le permis Jeune Pro dans ce cas, en espérant que ça fonctionne. Je me rappelle plus, quels sont les frais à payer, que ce soit pour l'employeur et pour moi-même, afin d'obtenir ce permis ? Et à quel moment faut-il les régler ? Il me semble que l'employeur doit payer au moment d'enregistrer l'offre d'emploi sur la plateforme, c'est bien cela ?

    Pour la démarche simplifiée, je comprends mieux. Ça simplifie tout de même les choses pour l'employeur. J'opterai pour cette démarche si le permis Jeune Pro ne fonctionne pas.

    Merci encore !

  5. #5
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de MargauxL19
    Et Marie, je te remercie pour toutes ces informations. Je pense tenter le permis Jeune Pro dans ce cas, en espérant que ça fonctionne. Je me rappelle plus, quels sont les frais à payer, que ce soit pour l'employeur et pour moi-même, afin d'obtenir ce permis ? Et à quel moment faut-il les régler ? Il me semble que l'employeur doit payer au moment d'enregistrer l'offre d'emploi sur la plateforme, c'est bien cela ?
    Tu as toutes les informations sur le permis JP dans ce dossier : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de MargauxL19
    Margaux 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Tu as toutes les informations sur le permis JP dans ce dossier : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Merci beaucoup, c'est parfait !