1. #1
    Avatar de SteveH2
    Steve 30 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris mon retour d'expérience du tour du poteau pour un permis fermé avec le même employeur après un jeune pro et avec l’obtention d’un CSQ. En espérant que cela soit utile pour les gens qui sont ou vont être dans le même cas que j'ai été.

    Je suis pâtissier depuis 2 ans à Montréal avec un jeune professionnel, et mon visa arrivé à échéance d’ici Le 7 janvier 2020, j’ai donc décidé de me déplacer faire un tour du poteau avant les fêtes de fin d’année.

    Je suis arrivé aux alentours de 9h30 au poste frontière de St Armand/Phillipsburg. Côté EU, j’ai expliqué que je ne souhaitais pas aller aux États Unis, mais simplement faire un « Flag Pôle » ( ou U turn, comme l’a si bien dit mon pilote, qui était aussi mon patron). Le douanier américain a tout de suite compris ce qu’on faisait mais nous a posé quelques questions. Voici quelques unes:
    - D'ou venez-vous ?
    - Ou allez-vous ?
    - Comment vous vous connaissez avec votre conducteur ?

    Par la suite il m'a dit de nous garer et d'entrer dans le bâtiment juste derrière. Un autre douanier nous a posé à peu près les mêmes questions et a prit nos emprunte puis nous a rendu notre passeport avec un papier de refus d'entrer aux USA. Il est important de garder ce papier et de le présenter au bureau d’immigration au Canada pour bien justifié la sortie du territoire.

    Après cela, nous avons rencontré un douanier canadien qui as de suite compris notre présence ici et qui nous as demandé si nous avions tout les papiers pour faire le visa et nous as demandé de nous stationner plus loin pour aller au bureau d’immigration, il était maintenant 9h45, ça ne nous as pas pris 15 minutes pour faire le tour.
    Seul soucis, le douanier nous a indiqué que les heures pour faire les visa était entre 12h et 19h du lundi au jeudi et de 9h à 17h les samedis.

    Donc oui, nous sommes rentrés dans un bureau d’immigration vide, j’ai donner mon dossier qui comprenait :

    - CSQ
    - Passeport Valide
    - Numéro d’offre d’emploi
    - Le justificatif de paiement de l’employeur
    - Une attestation de travail de l’employeur

    Je n’avais ni assurance, ni carte RAMQ, ni preuve de fond. On s’est retrouvé avec environ une dizaine d’agents sur leur laptop à checker facebook ou à aller fouiller les deux trois voitures qui s'arrêter dans l’heure. Et c’est seulement à partir de 12h que mon dossier à commencer à être traité ( ma faute, j’avoue, j’aurais dû vérifier les heures de traitement. )

    C’est seulement après 1h d’attente qu’une agent d’immigration m’a appelé pour faire une photo et mes données biométriques ( extrêmement sympathique ), j’ai fais le paiement de 85$ pour les données et 155$ pour le visa par carte de crédit, 10 minutes plus tard elle est arrivée avec mon nouveau visa. Me l’as expliqué en détail, ce que je pouvais faire ou ne pas faire et c’était fini, j'avais mon nouveau permis de travail, il était 13h30.



  2. #2
    Anonyme
    Bonjour !

    Merci pour ton retour d'expérience. Je me posais beaucoup de question sur le tour du poteau avec un CSQ.
    Il est donc possible de le faire parce que tu quittes le JP pour un permis fermé c'est bien cela ? (qui soyons clair est un sorte de JP ahah).

    Je suis également en JP, j'ai eu beaucoup de difficultés à changer d'employeur (un mauvais code mis par mon premier employeur relatif au CSQ au lieu du JP), et trois nouveaux mois d'attente avec un nouveau. Deux tours du poteau ratés (modification de permis JP impossible par tour du poteau). Bref 6 mois plus tard je travaille à nouveau.

    Bref je vais être juste juste dans ma demande de CSQ et de permis fermé ensuite. Je t'avoue que ton retour d'expérience me rassure maintenant .