Discussion: Permis de travail
- 06/11/19, 17:52 #1Bonjour,
J'ai une question à vous posez si quelqu'un a qqles pistes.
Je voudrais savoir si il est possible de faire un visa de travail temporaire directement à la frontière canadienne ?
Je participe a un programme d'immigration du Yukon ( candidat des provinces + offre d'emploi) où j'ai été accepté et reçu une lettre. Sauf que ma prochaine étape était de demander le permis de travail temporaire en ligne or le délais est au delà des attentes de mon employeur qui me presse pour que j'arrive le plus vite possible.
Mon employeur me demande donc de faire ce permis directement à la frontière car j'ai le papier du Yukon nominee programm, mes données biométriques et un numéro d'offre d'emploi.
Or je suis perdue car dès le début on me deit de le faire en ligne et quand j'appelle les consulats ou l'ambassade du Canada en France, ils ne veulent pas repondre à ma question.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez déjà vécu cette situation ou a une idée si c'est possible.
Merci à vous,
Bien cordialement,
Camille.
- 06/11/19, 18:07 #2
- 06/11/19, 18:16 #3Bonjour Camille,
- Alors, est-ce que pour obtenir le papier du Yukon Nominee Programm, ton employeur a dû obtenir une EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail) ?
- Quel emploi comptes-tu occuper au Yukon ? Sais-tu dans quelle catégorie il se trouve (0, A ou B par exemple) ?
- As-tu réalisé des tests de français pour ta demande auprès du Yukon ? Si oui, il y a combien de temps ?
- 06/11/19, 18:42 #4
- 07/11/19, 10:10 #5Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Alors mon employeur est exempté de EMIT.
Je compte occupé le poste de couturière et je sais que mon numero NOC est 6342.
Et oui j'ai réalisé les test d'anglais et français cet année vers février car j'en avait besoin pour conclure la participation au Nominee programm du Yukon .
- 07/11/19, 15:33 #6Je connais des gens qui ont fait leurs permis de travail PNP à la frontière et pas en ligne. J'imagine que c'est possible. Mais tu es en France actuellement ? Parce que l'agent de Montréal ou Toronto va pas forcément être au fait de ces permis-là à ton arrivée.
- 07/11/19, 17:40 #7Hello Camille,
J'avais oublié de te poser une question : Es-tu française (ou belge) ?
Je te demande ça pour voir notamment si tu es exemptée de visa de résident temporaire (=visa de visiteur)pour venir au Canada (les Français et les Belges le sont).
En gros, normalement oui, tu devrais pouvoir présenter une demande de permis de travail à l'arrivée au Canada, si tu as bien sur toi l'ensemble des documents nécessaires.
Il me semble, mais je n'en suis pas certaine (à vérifier avec ton employeur) que le code de dispense de l'EIMT pour ton cas pourrait être T13 (Programme de mobilité internationale : Accords fédéraux-provinciaux ou territoriaux [R204c)] (code de dispense d'EIMT T13) - Canada.ca =? Partie : "Travailleurs étrangers désignés candidats par une province ou un territoire"
Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Internet :
Conditions d’admissibilité pour présenter une demande en arrivant au Canada à un point d’entrée (PDE)
Nous vous recommandons de présenter une demande de permis de travail avant de partir pour le Canada. Toutefois, vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre entrée au Canada si :
- vous n’avez pas besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada
ET - vous présentez une demande de permis de travail ouvert, ou
- votre employeur a effectué toutes les étapes requises pour obtenir un permis de travail lié à un employeur donné
Il est possible que vous deviez passer un examen médical avant de venir au Canada. Renseignez-vous pour savoir si vous devez le faire.
Si tu es française (ou belge), tu n'as donc pas besoin d'un visa de visiteur.
Pour avoir une idée des documents que tu dois présenter, tu peux utiliser l'outil Venir au Canada, pour voir la liste des documents à fournir.
Dans les buts du séjour, tu dois indiquer : Travailler - Plus de 6 mois (car je suppose qu'il veut t'embaucher plus de 6 mois)
Tu as ensuite d'autres question.
Puis ensuite, à la question Quel type de permis de travail voulez-vous demander?, tu dois répondre : Titulaire d'un certificat de sélection d'une province
Tu devrais ainsi obtenir une liste de documents en fonction de ta situation.
En faisant le test, ils indiquaient notamment :
- Le certificat du programme des candidats des provinces défini ainsi :
Vous devez fournir votre certificat à titre de candidat d'une province.
Des provinces et territoires au Canada ont conclu un accord avec le gouvernement du Canada qui leur permet de désigner des immigrants qui souhaitent s'établir dans cette province ou ce territoire.
Si vous choisissez d'immigrer au Canada à titre de candidat d'une province, vous devez d'abord présenter une demande à la province ou au territoire où vous souhaitez vous établir et suivre la procédure de désignation.
La province ou le territoire examinera votre demande en fonction de ses besoins en matière d'immigration et de votre réelle intention de vous y établir, puis vous délivrera un certificat à titre de candidat d'une province dans le cadre de ce programme.
Après avoir été sélectionné par une province ou un territoire, vous recevrez une confirmation de désignation. Selon la province ou le territoire qui vous aura désigné, la confirmation peut être une lettre d'approbation de la désignation ou prendre une autre forme. Vous devrez en joindre une copie à votre demande.
Lettre de la province ou territoire de nomination qui supporte l'émission du permis de travail.
- Un CV
- Le formulaire de renseignements sur la famille (IMM5707)
- Ton contrat d'emploi défini ainsi
Vous devez soumettre un contrat de travail écrit, comportant des renseignements précis au sujet de votre emploi et des conditions de votre emploi.Afin d'assurer que l'entente entre vous et votre employeur est équitable, le contrat d'emploi doit démontrer que les exigences du programme d'immigration que vous avez choisi sont respectées.
En plus des conditions de travail, le contrat doit indiquer les avantages sociaux que l'employeur est tenu de payer :
- les fonctions pour chacun des postes;
- les heures de travail;
- le salaire;
- les dispositions relatives à l'hébergement (chambre et pension, s'il y a lieu);
- les autorisations de jours fériés et de maladie;
- les conditions de cessation d'emploi et de démission;
- le transport au Canada de votre pays de résidence permanente ou de votre résidence habituelle jusqu'au lieu de travail au Canada;
- une assurance médicale valide à partir de la date de votre arrivée jusqu'à ce que vous soyez admissible à l'assurance-maladie provinciale;
- une assurance contre les accidents en milieu de travail valide pour la durée de l'emploi;
- tous les frais de recrutement, y compris toute somme à payer à un recruteur ou un agent tiers embauché par l'employeur qui, autrement, vous serait facturée.
Si la profession envisagée au Canada est réglementée, fournissez la preuve que l'organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d'exercer ou l'accréditation.
Les professions réglementées sont également appelées métiers, métiers spécialisés ou métiers d'apprentissage.
Sur le lien que je t'ai donné plus haut, ils donnent aussi des détails à ce sujet :
Aux fins d’application de cette disposition, la demande de permis de travail doit comprendre :
- le formulaire offre d’emploi et une preuve que l’employeur a payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur;
- une copie de la lettre de désignation du gouvernement de la province ou du territoire confirmant que l’étranger a été sélectionné par la province ou le territoire pour devenir résident permanent (si la désignation est expirée, une copie de l’accusé de réception confirmant qu’IRCC a reçu la demande de résidence permanente alors que la désignation était encore valide);
- une déclaration de la province quant au fait qu’elle a déterminé que toutes les exigences relatives à la délivrance d’un permis de travail aux termes de l’alinéa R204c), conformément à son entente avec le Canada ont été remplies et indiquant la profession et l’information sur l’employeur. Les exigences comprennent les éléments suivants :
- l’employeur établi dans la province ou le territoire qui a présenté une offre d’emploi à l’étranger a un urgent besoin de ce dernier dans cette province ou ce territoire (il faut noter que les travailleurs indépendants ne sont donc pas admissibles à ce type de permis de travail étant donné l’absence de lien employeur employé);
- l’offre d’emploi est authentique et apportera des avantages ou des débouchés économiques,
- l’emploi n’est pas à temps partiel ou saisonnier;
- le salaire et les conditions d’emploi seraient suffisants pour attirer des citoyens canadiens et les inciter à rester.
Les demandes qui ne comprennent pas les renseignements requis seront rejetées. Les personnes dont la désignation a expiré, mais qui ont présenté une demande de résidence permanente avant la date d’expiration de leur désignation et qui attendent l’accusé de réception de la lettre de demande de résidence permanente d’IRCC doivent soit :
- retarder leur demande de permis de travail aux termes de cette disposition jusqu’à l’obtention de l’accusé de réception;
- demander une prolongation de leur certificat auprès de la province ou du territoire qui a procédé à la désignation;
- obtenir une EIMT.
- Tu devras avoir avoir toi le numéro d'offre d'emploi que t'auras remis ton employeur. Ton employeur doit déposer une offre d'emploi à ton nom sur le portail des employeurs : Portail des employeurs - Canada.ca
S'il est anglophone : Employer Portal - Canada.ca
Il doit notamment payer des frais de 230 $ pour obtenir ce numéro. Il doit te donner ce numéro + la preuve du paiement des frais.
Avec tout ceci, j'aurais tendance à croire que cela pourrait suffire. N'hésite pas à demander des détails supplémentaires à ton employeur, il a l'air d'avoir déjà demandé la même chose à d'autres employés, donc il est sûrement habitué à ces démarches (très certainement beaucoup plus que moi).
SI ton employeur ne veut pas te faire venir sous cette exemption d'EIMT, alors les documents demandés seront différents. Par exemple, s'il souhaite te faire venir avec un permis sous l'exemption d'EIMT Mobilité francophone (C16), tu n'auras normalement pas à fournir les documents par rapport à ta sélection par une province, mais tu devras par contre sûrement fournir le résultat d'un test de français (d'où ma question initiale). Dans le doute, prend aussi les résultats de ton test de français !
C'est pour cela qu'il est important que tu en discutes avec lui.
- vous n’avez pas besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada
-
- 07/11/19, 21:47 #8D'accord, merci pour ta réponse.
Je suis en France en ce moment.
Super je vais me poser pour étudier tout ça ! Merci beaucoup !
Et oui je suis Française !
Justement mon employeur ni connais pas grand chose et n'as pas le temps de se renseigner au service d'immigration au Yukon haha c'est pour ça que je me renseigne à sa place !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.