1. #1
    Avatar de MarleneM
    33 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon permis de travail arrive à sa fin en juillet 2020. J'ai la possibilité de le prolonger et j'ai déjà la majorité des documents en main.

    Comme les délais sont de 3 à 4 mois, je me demandais quand est-ce que je pouvais soumettre ma demande ? Si mon dossier est accepté en mars, est-ce que j'aurai un nouveau permis à partir de mars 2020 ou alors il se renouvellera automatiquement à sa date d'expiration en juillet 2020 ?

    Initialement, l'agente d'immigration avait mis un permis de travail d'une durée de 2 ans et renouvelable. Es-tce que je peux allonger la durée et mettre 3 ans afin de maximiser mes chances de recevoir la RP ou je ne peux pas le faire ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarleneM
    Mon permis de travail
    De quel permis de travail s'agit-il ? (avec ou sans EIMT ? Quelle province ? fermé, ouvert ? faisant partie d'EIC ou pas ?)
    Message de MarleneM
    quand est-ce que je pouvais soumettre ma demande ?
    Si tu es éligible et qu'on ne parle pas d'un permis EIC : quand tu veux.


    Message de MarleneM
    Si mon dossier est accepté en mars, est-ce que j'aurai un nouveau permis à partir de mars 2020 ou alors il se renouvellera automatiquement à sa date d'expiration en juillet 2020 ?
    Ni l'un ni l'autre.
    Pour valider un nouveau permis de travail, tu dois normalement faire un tour du poteau. C'est à ce moment que le nouveau permis de travail remplace l'ancien.
    Message de MarleneM
    Es-tce que je peux allonger la durée et mettre 3 ans afin de maximiser mes chances de recevoir la RP ou je ne peux pas le faire ?
    Ça déepnd du permis de travail et de sa durée "règlementaire".
    Qu'entends tu par 2Maximiser tes chances de recevoir la RP ? Tu as déjà lancé tes procédures de demande de résidence permanente ? Si oui, les délai sont de l'ordre de deux ans max donc un permis de deux ou trois ans ne devrait pas changer grand chose.

  3. #3
    Avatar de MarleneM
    33 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse !

    Message de murielj
    Bonjour,

    De quel permis de travail s'agit-il ? (avec ou sans EIMT ? Quelle province ? fermé, ouvert ? faisant partie d'EIC ou pas ?)

    Si tu es éligible et qu'on ne parle pas d'un permis EIC : quand tu veux.
    Permis de travail fermé avec dispense d'EIMT (organisme de charité/bienfaisance), pour le Quebec.


    Message de murielj
    Ni l'un ni l'autre.
    Pour valider un nouveau permis de travail, tu dois normalement faire un tour du poteau. C'est à ce moment que le nouveau permis de travail remplace l'ancien.
    Lorsqu'il il s'agit d'une prolongation d'un permis existant, il me semble que le tour du poteau n'est pas nécessaire. J'avais confirmé cette information avec un avocat et l'agente d'immigration en 2018.
    Je reste en poste au même emploi, dans les mêmes conditions.

    Message de murielj
    Ça déepnd du permis de travail et de sa durée "règlementaire".
    Qu'entends tu par 2Maximiser tes chances de recevoir la RP ? Tu as déjà lancé tes procédures de demande de résidence permanente ? Si oui, les délai sont de l'ordre de deux ans max donc un permis de deux ou trois ans ne devrait pas changer grand chose.
    Ce que je voulais dire, c'est que j'aimerai m'éviter de refaire une demande de permis de travail dans le cas ou je n'ai pas obtenu la RP. C,est pour ça que je me demandais si je pouvais mettre 3 ans sur la demande de prolongation de mon permis de travail

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MarleneM
    Lorsqu'il il s'agit d'une prolongation d'un permis existant, il me semble que le tour du poteau n'est pas nécessaire. J'avais confirmé cette information avec un avocat et l'agente d'immigration en 2018.
    Hum, en effet, parfois certains permis sont envoyés directement par la poste. Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton cas.


    Message de MarleneM
    Ce que je voulais dire, c'est que j'aimerai m'éviter de refaire une demande de permis de travail dans le cas ou je n'ai pas obtenu la RP. C,est pour ça que je me demandais si je pouvais mettre 3 ans sur la demande de prolongation de mon permis de travail
    Conditions et période de validité des permis de travail (travailleurs temporaires) - Canada.ca
    Je n'arrive pas à voir sur cette page si ton permis a une durée limite mais j'imagine que rien ne t'empêche de demander trois ans en effet.
    Mais, encore une fois : as-tu déjà obtenu ton CSQ ? As-tu ancé tes démarches de RP ?

  5. #5
    Avatar de MarleneM
    33 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Hum, en effet, parfois certains permis sont envoyés directement par la poste. Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton cas.



    Conditions et période de validité des permis de travail (travailleurs temporaires) - Canada.ca
    Je n'arrive pas à voir sur cette page si ton permis a une durée limite mais j'imagine que rien ne t'empêche de demander trois ans en effet.
    Mais, encore une fois : as-tu déjà obtenu ton CSQ ? As-tu ancé tes démarches de RP ?
    Oui, j'ai mon CSQ et mon dossier pour la rp a été envoyé en octobre, je suis en attente de recevoir la confirmation de la réception.

    Il me semble que je peux envoyer la demande de prolongation en ligne.

    Mais mon interrogation demeure : si j'envoie la demande de prolonger mon permis de travail, est-ce que la prolongation se fait à la date où l'immigration reçoit ma demande ou à la date où mon permis est censé arriver à échéance?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MarleneM
    Mais mon interrogation demeure : si j'envoie la demande de prolonger mon permis de travail, est-ce que la prolongation se fait à la date où l'immigration reçoit ma demande ou à la date où mon permis est censé arriver à échéance?
    Comme je te dis, je ne suis pas familière des permis sans tour du poteau pour les valider donc je ne saurais pas te dire.
    La logique voudrait que le nouveau permis remplace l'ancien dès son émission (donc au moment où il t'est envoyé par courrier). Mais ce n'est qu'une supposition.


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de murielj
    Comme je te dis, je ne suis pas familière des permis sans tour du poteau pour les valider donc je ne saurais pas te dire.
    La logique voudrait que le nouveau permis remplace l'ancien dès son émission (donc au moment où il t'est envoyé par courrier). Mais ce n'est qu'une supposition.
    Bonjour,
    @MarleneM

    C'est bien ça. Lors d'un renouvellement, le nouveau permis directement émis et envoyé par courrier a pour début de validité la date où il a été délivré. Il vient donc remplacer le précédent permis et ce, même si ce dernier aurait été encore valide un certain temps.


  8. #8
    Avatar de Beli
    Belinga 43 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello,

    je suis allée faire le tour du poteau samedi pour prolonger mon permis de travail fermé (dispense EIMT). l'agent m'a dit que qu'il ne peut faire la prolongation à la douane, que je dois le faire en ligne.

    J'essaie de faire la demande en ligne et dans la liste de contrôle, on me demande une lettre d'invitation.

    Je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin d'une lettre alors que je suis ici depuis 2014.

    qqn dans le même cas?

  9. #9
    Avatar de BlanchardJ
    Blanchard

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Beli
    Hello,

    je suis allée faire le tour du poteau samedi pour prolonger mon permis de travail fermé (dispense EIMT). l'agent m'a dit que qu'il ne peut faire la prolongation à la douane, que je dois le faire en ligne.

    J'essaie de faire la demande en ligne et dans la liste de contrôle, on me demande une lettre d'invitation.

    Je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin d'une lettre alors que je suis ici depuis 2014.

    qqn dans le même cas?
    Bonjour,

    J'aimerais également prolonger mon permis de travail fermé mais comment as-tu fait ta demande en ligne ?

    Merci.