1. #1
    Avatar de Ervael
    Jérémy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Alors voici ma situation, j'ai une demande de renouvellement de permis fermé en cours et j'ai reçu hier un mail de [email protected] accompagné d'un PDF.

    Immigration, Refugees and Citizenship Canada - Communication to client/Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Communication auprès de la clientèle - CPCE / CTDE Num Demande

    [SIZE=-1]CPCE Email Communication. <[email protected]>[/SIZE] [SIZE=-1]9 février 2020 à 12:18[/SIZE]
    [SIZE=-1]This message is sent via an inbox that does not receive messages, please do not reply to this email.
    ------------
    Dear Client,

    Please find attached a letter related to your application. Please fully read the attachment. This letter will not be re-issued. Please save this message for your records.

    Do not reply to this email. You will not receive a response.

    The attachment is formatted as a PDF file. In order to open and read this file you will need a program capable of opening .PDFs. One such program is Adobe Reader, it is free to use and available at the following link: www.adobe.com/products/reader.html

    NOTICE CONCERNING CONFIDENTIALITY

    This E-mail is sent from the Department of Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC). As this message contains confidential information, if you are not the intended recipient, please delete the E-mail and notify the sender.

    Veuillez trouver ci-joint la lettre reliée à votre demande. Veuillez sauvegarder ce message car il ne vous sera pas retransmis. Il est important de bien lire la pièce jointe.

    Ne pas répondre à ce courriel car aucune réponse vous sera acheminée.

    La pièce jointe est un fichier PDF. Afin d'ouvrir et lire ce fichier vous avez besoin d'un programme capable d'ouvrir les fichiers PDF. Vous pouvez télécharger Adobe Reader gratuitement à l'adresse suivante: www.adobe.com/products/reader.html

    AVERTISSEMENT CONCERNANT LA CONFIDENTIALITÉ

    Ce courriel a été envoyé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il contient des renseignements confidentiels; s'il vous est parvenu par erreur, veuillez le supprimer et aviser l'expéditeur immédiatement.

    Case Processing Centre-Edmonton / Centre de traitement des demandes-Edmonton
    [/SIZE]
    Dans le PDF (sur lequel mon adresse postale et numéro de demande sont corrects), ils expliquent que je dois payer les frais de biométrie (normalement j'ai pas besoin de le passer, cela a été cas pour le premier permis et le dossier de RP) et remplir un formulaire ceci une fois fait. Les liens dedans renvoient tous vers le site officiel.

    Cependant je trouve suspect le fait de recevoir cela sur ma boite perso et non sur mon compte CIC (sur lequel il n'y a aucun nouveau message). Pour la visite de la médicale de la RP j'avais eu juste sur mon mail un "vous avez un nouveau message dans votre compte" sur ma boite mail perso. De plus le mail reçu débute par "Dear client", une formulation que le site du CIC répertorie comme utilisée parfois pour les mails frauduleux.

    J'ai essayé de les appeler et aucun message ou demande supplémentaire dans mon dossier est mentionnée dans la boite vocale. J'ai quand même voulu avoir un agent, mais ils sont impossible a joindre (c'est débordé ça raccroche).

    Tout me semble penser que ce n'est pas un mail officiel, ne serait que le fait de ne rien à voir dans mon compte en ligne, mais vous en pensez quoi ?

  2. #2
    Avatar de PlacideQC
    45 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai reçu ce même courriel dimanche 10 Février.
    La pièce jointe est datée du 04 Février et j'ai parait-il 7 jours pour payer ou ma demande sera refusée.
    Il n'y a aucun message sur mon compte CIC.
    J'ai donc appelé, Immigration Canada.

    Le courriel est authentique et j'ai bien des frais à payer.

    Bien cordialement.

  3. #3
    Avatar de Ervael
    Jérémy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Message de PlacideQC
    Bonjour,

    J'ai reçu ce même courriel dimanche 10 Février.
    La pièce jointe est datée du 04 Février et j'ai parait-il 7 jours pour payer ou ma demande sera refusée.
    Il n'y a aucun message sur mon compte CIC.
    J'ai donc appelé, Immigration Canada.

    Le courriel est authentique et j'ai bien des frais à payer.

    Bien cordialement.
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, c'est bien que tu aies pu les avoir pour savoir, c'est toujours surchargé de mon bord quand j'essaie. Je vais quand même attendre un peu je pense, voir si j'ai d'autres avis et si j'arrive à les avoir pour être sûr. Je viens de me rendre compte que les pdf que j'ai pu recevoir précédemment étaient en couleur (pour les logos du gouvernement et mentionnés gouvernement et non IRCC) et pas en noir et blanc. De plus je trouve un peu suspect le délai de 7 jours pour payer à partir de la date de lettre et que celle-ci ne parvienne que 2 jours avant la fin du délai.
    Dernière modification par Ervael ; 11/02/20 à 01:42.