1. #1
    Avatar de machinette
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut tous,

    en plein confinement, j'aimerais faire une modification de mon permis de travail fermé pour changer d'employeur. Habituellement je vais faire le tour du poteau et ça prend quelques heures. De ce que j'ai compris, les postes frontière sont fermés pour ce genre d'opération, excepté pour les emplois essentiels. Je n'occupe pas un poste essentiel.

    L'autre démarche fortement conseillée, c'est la demande en ligne. Oui mais le délais est de 89 jours en temps normal: Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail: Au sujet du processus - Canada.ca
    J'imagine ça plus long en cette période de confinement.
    Mon employeur va embaucher quelqu'un d'autre si la seule démarche possible reste celle en ligne avec ce délais de 3 mois.

    Il est également très fortement déconseillé de commencer à travailler sans avoir le nouveau permis de travail, et il ne me semble pas avoir vu un assouplissement à ce sujet.

    Savez-vous s'il y a une alternative plus rapide?
    Quelles sont mes options à part faire la demande en ligne, ou attendre que la frontière traite à nouveau ces démarches?

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Il est impossible pour le moment de savoir à quel moment la frontière traitera les demandes de permis de travail pour des situations comme la tienne (changement d'employeur). Les frontières sont fermées jusqu'au 30 juin selon le Décret.

    Les seules options pour toi en ce moment sont:

    1) Continuer de travailler pour ton employeur actuel;
    2) Demander un changement d'employeur pour ton permis en faisant la procédure en ligne et attendre la réponse;
    3) Quitter le Canada

    Tu n'es pas le seul dans cette situation, d'ailleurs tu aurais pu poster ta question dans cette discussion car c'est déjà discuté:

    PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28


  3. #3
    Avatar de machinette
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut, et merci pour ta réponse.
    Je parcours régulièrement le post que tu as mis en lien, mais il y a beaucoup d'information qui ne me concerne pas du tout. Tout est mélangé.
    Je ne comprends pas ton troisième point suggérant de quitter le Canada.

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de machinette
    Salut, et merci pour ta réponse.
    Je parcours régulièrement le post que tu as mis en lien, mais il y a beaucoup d'information qui ne me concerne pas du tout. Tout est mélangé.
    Je ne comprends pas ton troisième point suggérant de quitter le Canada.
    Bonjour,

    Bien en ce moment, la seule façon de changer d'employeur sur ton permis est de faire une demande en ligne, ce qui peut prendre jusqu'à 3 mois pour le traitement. Comme tu dis que ton employeur potentiel n'est pas prêt à attendre 3 mois, tes seules options sont de continuer à travailler pour ton employeur actuel (si tu y travailles toujours, bien sûr) ou de quitter le Canada pour rentrer dans ton pays.

    L'autre solution serait de demander une prolongation pour que tu restes en tant que visiteur, cependant tu ne pourras pas travailler :-/