Je me pose la même question (5)
Page 28 sur 103 ... 18 26 27 28 29 30 38 78 ...
  1. #541
    Avatar de Noemieeeeee
    Noé 34 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    18
    Message de larousse
    Je pense que chaque bureau fonctionne différemment et n'informe pas forcément par écrit les gens pour leur confirmer que la LI a été prolongée suite à leur demande.

    La procédure interne dit que les agents doivent ajouter la note dans le dossier du participant comme quoi la LI a été prolongée de 90 jours, suite à la réception du formulaire. Par contre, la procédure ne dit pas qu'il faut en informer le participant...

    Du coup, je crois que certains bureaux ne font aucune communication au sujet de la prolongation, et que d'autres bureaux le font. C'est mon hypothèse, à ne pas prendre pour du cash.

    Est-ce que c'est dû à la Covid-19 et que les agents de IRCC sont débordés par d'autres tâches plus prioritaires et que les réponses entreront plus tard, tout simplement ? Je ne sais pas non plus.

    Je pense que les personnes qui ont fait une demande de prolongation de leur LI ne doivent plus attendre de confirmation de IRCC.

    Si la page web qui s'affiche lors de l'envoi du formulaire (ex: "Votre formulaire a bel bien été envoyé"), il faut prendre pour acquis que la demande a bien été faite et que IRCC a bien reçu le formulaire, et que la LI sera bel et bien prolongée de 90 jours, peu importe qu'on reçoive un message par la suite ou non. Il n'y a pas vraiment de raison pour IRCC de refuser la prolongation si le 30 jours de validité restante de la LI est respecté.

    De toute façon, les frontières étant fermées pour le moment, et vu que cela risque de durer encore plusieurs semaines (et mois, qui sait), ça ne change pas grand-chose pour vous. Lorsque les frontières rouvriront, vous pourrez toujours communiquer avec IRCC pour vous assurer que votre LI est encore valide. Peut-être que d'ici là vous aurez aussi des communications à ce sujet.

    Moi, c'est comme ça que je vois cette situation.

    Si vous voulez prolonger la LI afin de partir plus tard, faite la demande (svp respectez le 30 jours d'échéance!) et cessez d'y penser pour le moment. C'est tout ce qu'il y a à faire.


    Voir ma réponse ci-dessus.
    Merci beaucoup pour ta réponse. Ça semblerait logique qu'ils ne prennent pas la peine de nous en informer vu les circonstances actuelles.
    On croise les doigts.
    Encore merci


  2. #542

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Noemieeeeee
    Merci beaucoup pour ta réponse. Ça semblerait logique qu'ils ne prennent pas la peine de nous en informer vu les circonstances actuelles.
    On croise les doigts.
    Encore merci
    Oui, très logique.

    Cette crise sanitaire bouscule tout. Le vendredi 13 mars je travaillais, le jour même j'apprends que toutes les écoles sont fermées pour 1 mois (j'ai un enfant au primaire) et aussi que je ne dois plus entrer au bureau et travailler de chez moi seulement. Tout ça en 24 heures.

    Après, dans mon équipe nous avons eu l'ordre de ne faire aucune communication avec les clients et ce, pour une période indéterminée. Je suis chez moi avec des tâches que je ne peux plus accomplir.

    La Covid-19 a tout bousculé. Les gestionnaires de toute la fonction publique sont en constante communication avec Ottawa pour avoir des procédures, des mises à jour, obtenir des réponses, mais c'est long et ça rentre au compte-goutte. On reçoit une directive un jour, et le lendemain on nous dit que ce n'est pas ça. C'est ma réalité depuis 4 semaines.

    Donc juste vous dire que autant chez Service Canada, IRCC, Revenu Canada, etc. tout est bousculé pour les fonctionnaires eux-mêmes.

    Le mot clé est la patience !


  3. #543
    Avatar de Noemieeeeee
    Noé 34 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    18
    Message de larousse
    Oui, très logique.

    Cette crise sanitaire bouscule tout. Le vendredi 13 mars je travaillais, le jour même j'apprends que toutes les écoles sont fermées pour 1 mois (j'ai un enfant au primaire) et aussi que je ne dois plus entrer au bureau et travailler de chez moi seulement. Tout ça en 24 heures.

    Après, dans mon équipe nous avons eu l'ordre de ne faire aucune communication avec les clients et ce, pour une période indéterminée. Je suis chez moi avec des tâches que je ne peux plus accomplir.

    La Covid-19 a tout bousculé. Les gestionnaires de toute la fonction publique sont en constante communication avec Ottawa pour avoir des procédures, des mises à jour, obtenir des réponses, mais c'est long et ça rentre au compte-goutte. On reçoit une directive un jour, et le lendemain on nous dit que ce n'est pas ça. C'est ma réalité depuis 4 semaines.

    Donc juste vous dire que autant chez Service Canada, IRCC, Revenu Canada, etc. tout est bousculé pour les fonctionnaires eux-mêmes.

    Le mot clé est la patience !
    Merci d apporter toutes ces précisions sur ce que vous vivez là bas. Quel b*****
    Je crois que c'est ça le plus dur : un jour une info, le lendemain une autre en contradiction avec celle d'avant. Ça mets nos petits nerfs à rude épreuve.
    Tu as raison le mot clé est patience mais c'est très dur toutes cette incertitude. Enfin on es malheureusement tous dans le même bateau pour 1 milliard de raisons différente la preuve avec ce que tu viens de dire.
    Je crois que c'est le moment ou jamais de m initier à la médiation. Paix et amour. Keep calm and stay relax. Mais c'est duuuur.
    Bonne chance à tous.


  4. #544

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Dernière modification par larousse ; 11/04/20 à 15:05. Motif: Ajout du lien vers la source


  5. #545
    Avatar de Carolinetorre06
    Caroline 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pour vous exposer un peu la situation, je suis en PVT jusqu'au mois daout, j'ai obtenu mon CSQ en novembre et lancé ma RP au mois de décembre.
    Je suis restée en France depuis mi-décembre pour profiter de ma famille, j'y ai travaillé et comptais revenir sur Montréal au mois de mars.
    J'ai donc démissionné début mars de mon petit emploi en France afin de pouvoir revenir mais avec la situation actuelle il était preferable de rester encore un peu.
    Je précise aussi que je paie toujours la moitié de mon loyer d'appartement avec mon copain à Montréal et que j'y ai toutes mes affaires.

    Cependant je viens de voir cet article : Changements au traitement des demandes de visa en raison de la COVID 19 - Canada.ca

    Est-ce que ça veut dire que je suis bloquée pour mon retour à Montréal ?
    Cette petite pause de fin d'année était planifiée pour revenir de plus belle et faire mon permis A75 avant la fin de mon PVT en août.

    Je suis à présent très inquiète ...

    Est-ce que seulement les résidents temporaires dans le domaine alimentaire et médical peuvent rentrer au Canada à présent ?

    Merci par avance pour vos conseils,

    Caroline
    Dernière modification par Carolinetorre06 ; 11/04/20 à 15:04. Motif: Message noté comme une réponse au lieu d'une nouvelle demande

  6. #546

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Carolinetorre06
    Est-ce que ça veut dire que je suis bloquée pour mon retour à Montréal ?
    Cette petite pause de fin d'année était planifiée pour revenir de plus belle et faire mon permis A75 avant la fin de mon PVT en août.

    Je suis à présent très inquiète ...

    Est-ce que seulement les résidents temporaires dans le domaine alimentaire et médical peuvent rentrer au Canada à présent ?
    Bonjour,

    Il avait déjà été annoncé que seuls les voyages pour motifs essentiels pourront se rendre au Canada. Le 27 mars, j'avais déjà prévenu sur ce forum que les détenteurs de LI pouvaient être refusés à la frontière.

    Depuis hier, les demandes d'AVE, ne seront plus traitées SAUF si la personne vient pour un travail dans le domaine médical ou approvisionnement. Dans ton cas, tu as déjà un AVE valide donc cette mention ne te concerne pas.

    Cependant, si tu n'as pas d'emploi qui t'attend au Québec, ton voyage n'est pas essentiel. Voir mes captures d'écran dans le message plus haut.

    J'en profite pour rappeler que si vous n'êtes ni Canadien, ni RP, selon la Loi sur l'immigration vous n'avez aucun droit "automatique" d'entrer dans le pays.

    Je rajoute aussi que cette directive est prévue jusqu'au 29 avril 2020. Après, cela peut changer ! C'est une mesure temporaire et non définitive. Tu pourras revenir, mais pas en avril. Il faut donc reporter ton voyage jusqu'à ce que la situation liée à la Covid-19 se stabilise et que les restrictions de voyage s'assouplissent.

    screenshot_20200411-085400_chrome.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par larousse ; 11/04/20 à 15:48. Motif: Complément d'info ajouté


  7. #547
    Avatar de LoudadjoB
    Thierno 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de MouhamedK
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si cela est pertinent de penser à ce genre de problème dès maintenant mais je demandais : si pour cause d'épidémie (à savoir actuellement le coronavirus) aucun avion ne peut partir vers le Canada, est-il possible de reporter la date d'arrivée ( je me prends mon cas en exemple puisque je pars au Canada le 3 juin et la date limite d'arrivée de mon PVT est le 16 juin) ?
    Bonjour MouhamedK, je me trouve dans la même situation que toi, moi je dois y être avant le 15 Août et je comptais aller début Août.
    Voir ce lien ça pourra t'aider peut être [FONT=Verdana,Arial,Tahoma,Calibri,Geneva,sans-serif]https://pvtistes.net/canada-depart/[/FONT]

    bonjour,

    Peux-tu nous fournir le lien pour faire la demande de prolongation de notre date d'entrée au canada
    si possible?

  8. #548
    Avatar de CathyG8
    Fanta 23 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Cathy,

    De qui parles-tu quand tu écris "vous" ?

    De quel PVT sagit-il (pour quel pays) ?

    Je t'invite à lire Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger qui explique ce qui est actuellement en vigueur selon les destinations.
    Bonjour, il s’agit du PVT pour le Canada. Je dois normalement mis rendre pour le mois de Juin. Si les frontières sont toujours fermées pensez-vous qu’il sera possible de reporter mon entrée au Canada sachant que ma date maximale d’entrée au Canada est le 5 juillet.

    Je vous remercie.

  9. #549
    Avatar de AlexiaC5
    Alexia 30 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT au Canada. Mon visa se termine le 16 avril. Je suis actuellement en demande de CSQ via le PEQ. J'ai reçu l'accusé de réception ainsi que le paiement. J'attends de pouvoir passer le test sur les valeurs démocratiques.

    Actuellement je travaille et je suis inquiète de perdre mon statut. Je n'arrive pas à trouver des informations similaires à mon cas.
    J'ai vu qu'il ne fallait pas que je perde mon statut légal et que je prolonge mon visa.
    Cependant, je n'arrive absolument pas à trouver le formulaire sur le site et j'ai vu qu'il était interdit de prolonger un permis ouvert (pvt). Dans la situation actuelle, je suis perdue.
    Si quelqu'un a une réponse ou un lien, merci par avance.
    Bonne journée,


  10. #550
    Avatar de SianeP
    Siane

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je doit partir au Canada le 27 mai, mais en vue de la situation je sais pas si ce sera possible. Je doit valider mon PVT ece possible de reporter la date butoir du PVT ?
    Dernière modification par Pliz ; 12/04/20 à 12:24. Motif: Déplacement et suppression citation

  11. #551

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de SianeP
    Bonjour
    Je doit partir au Canada le 27 mai, mais en vue de la situation je sais pas si ce sera possible. Je doit valider mon PVT ece possible de reporter la date butoir du PVT ?
    Oui, on en parle dans la présente discussion ! Il y a un lien pour demander un report de ta LI.

  12. #552
    Avatar de alaingreg
    alain 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    21
    Message de CathyG8
    Bonjour, il s’agit du PVT pour le Canada. Je dois normalement mis rendre pour le mois de Juin. Si les frontières sont toujours fermées pensez-vous qu’il sera possible de reporter mon entrée au Canada sachant que ma date maximale d’entrée au Canada est le 5 juillet.

    Je vous remercie.
    Je suis dans le meme cas que toi. Mon depart est pour le 28 juin. Et peu importe ce qui se passera, je serais le 29 au canada. Si toutefois mon vol est annulé j appelerai mi mai pour avoir confirmation d un vol avant le 9 juillet fin de validation de mon pvt. J ai les finances pour pouvoir tenire quelques mois en confinement sans bosser. Alors autant que ce soit en été dans la nature et surtout au canada. Courage a tous


  13. #553
    Avatar de MarieG25
    Marie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis au Québec depuis août dernier avec un permis jeune professionnel. Avec la situation mondiale actuelle, comme beaucoup j'ai perdu temporairement ma job et je ne suis pas certaine d'être rappelée quand l'activité reviendra à la normale.

    Je sais qu'il n'est pas possible de cumuler le jeune pro avec un PVT, mais si je ne retrouve pas ma job après la situation, est-ce qu'il sera possible d'obtenir un PVT pour me permettre de trouver un nouvel emploi ? Comme c'est une situation particulière, je me demande si il va y avoir des particularités concernant les permis.

    Merci pour votre aide!

  14. #554
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Marie !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de MarieG25
    Je sais qu'il n'est pas possible de cumuler le jeune pro avec un PVT, mais si je ne retrouve pas ma job après la situation, est-ce qu'il sera possible d'obtenir un PVT pour me permettre de trouver un nouvel emploi ? Comme c'est une situation particulière, je me demande si il va y avoir des particularités concernant les permis.
    Les autorités canadiennes n'ont rien annoncé à ce sujet mais il est vraiment très très très peu probable qu'ils autorisent un JP à obtenir un PVT malgré cette crise exceptionnelle

    Ne compte donc pas trop là-dessus car de ce que l'on voit pour le moment, le Canada essaie vraiment de ne pas déroger à leurs règles d'immigration déjà mises en place !

    Dans ton cas et puisque tu vas peut-être être licenciée (ce que je ne te souhaite pas), tu auras l'autorisation de trouver un autre employeur (même si les démarches sont un peu longues) : Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

    J'espère avoir répondu à ta question


  15. #555
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlexiaC5
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT au Canada. Mon visa se termine le 16 avril. Je suis actuellement en demande de CSQ via le PEQ. J'ai reçu l'accusé de réception ainsi que le paiement. J'attends de pouvoir passer le test sur les valeurs démocratiques.

    Actuellement je travaille et je suis inquiète de perdre mon statut. Je n'arrive pas à trouver des informations similaires à mon cas.
    J'ai vu qu'il ne fallait pas que je perde mon statut légal et que je prolonge mon visa.
    Cependant, je n'arrive absolument pas à trouver le formulaire sur le site et j'ai vu qu'il était interdit de prolonger un permis ouvert (pvt). Dans la situation actuelle, je suis perdue.
    Si quelqu'un a une réponse ou un lien, merci par avance.
    Bonne journée,
    Salut Alexia,

    Ton PVT n'est pas un visa, mais un permis de travail.
    Tu ne peux effectivement pas prolonger ton PVT. En revanche, tu peux faire une demande de prolongation de statut en tant que travailleuse, avec un permis de travail fermé, par exemple.

    Quand as-tu présenté ta demande de CSQ via le PEQ ?

    SI tu avais déjà obtenu le CSQ via le PEQ, tu pourrais présenter une demande de permis de travail fermé (pour un employeur spécifique) exempté d'EIMT sous l'exemption A75.
    En gros, c'est un permis de travail facilité pour les titulaires de CSQ.

    Si tu as présenté ta demande de CSQ il y a suffisamment longtemps, que tu es sûre d'avoir envoyé une demande complète tout ça tout ça, mais que le traitement de ta demande a été fortement impacté par la crise du Covid-19, alors tu peux éventuellement essayer d'envoyer une demande de prolongation de ton séjour en tant que travailleur, en vertu de l'exemption A75.
    Dans ta demande, tu joindras une lettre explicative (au niveau de la preuve de ton CSQ) en expliquant que tu n'as pas encore reçu ton CSQ en raison d'un retard de traitement, mais que tu es prête à le fournir dès que tu l'auras reçu.

    Actuellement, les autorités canadiennes font preuve d'une certaine souplesse vis à vis des documents qui pourraient te manquer en raison de la crise du Covid-19 et donc peuvent attribuer des délais supplémentaires.
    Rien n'est garanti, mais tu pourrais ainsi justifier l'absence de ton CSQ. Je ne te garantie pas que cela fonctionnera, mais tu peux le tenter.

    Donc ton plan :
    AVANT le 16 avril, tu vas présenter en ligne ta demande de permis de travail.
    Tu peux le faire depuis ton compte en ligne.

    Tu peux obtenir la liste de tes documents sur l'outil Venir au Canada : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca

    On donne des conseils ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
    Evidemment, tu ne peux pas aller présenter une demande à la frontière.

    Bref, tu soumets ta demande en ligne AVANT le 16 avril. Au niveau du Certificat de Sélection du Québec, tu joins une lettre explicative expliquant la situation, joignant l'accusé de réception et la preuve de paiement pour démontrer que c'est en cours) et tu dis que tu ne l'as pas encore reçu (le tout dans un seul et même fichier). Tu fournis le reste des informations.

    Si tu as soumis ta demande AVANT le 16 avril, tu passeras alors en statut implicite à partir du 16 avril. Cela signifie que tu pourras te maintenir sur le territoire canadien, avec l'autorisation de travailler en attendant une réponse sur ta demande de permis de travail en cours.
    Là, l'urgence, c'est de présenter ta demande, même si elle est incomplète.


  16. #556
    Avatar de mguinelle1
    Guinéelle 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement au Canada depuis 1 an et mon PVT se termine dans 1 mois. Je viens tout juste de retrouver du boulot et voulais savoir comment faire pour obtenir un permis de travail qui me permettra de continuer à travailler au-delà de la fin de validité de mon PVT ? Ça m'inquiète beaucoup par rapport au coronavirus et vu les restrictions de voyage actuelles, je préférerais éviter de rentrer en France.

    Merci à tous !

    PS: j'ai commencé à remplir mon profil pour une demande de RP mais suis coincée parce que je n'ai toujours pas le retour de WES concernant mon diplôme et vu la situation, je crains que ça se prolonge... ️😥️😥️😥
    Dernière modification par mguinelle1 ; 13/04/20 à 23:41. Motif: Erreur

  17. #557
    Avatar de TeaI
    Tea

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Les détenteurs d’un PVT ont ils le droit de se rendre au Canada sans avoir une offre d’emploi dans un domaine essentiel ou sans en avoir tout court ? Les directives du Canada sont un peu floues sur ce point, avez vous eu des retours ? Merci d’avance

  18. #558

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de TeaI
    Les détenteurs d’un PVT ont ils le droit de se rendre au Canada sans avoir une offre d’emploi dans un domaine essentiel ou sans en avoir tout court ? Les directives du Canada sont un peu floues sur ce point, avez vous eu des retours ? Merci d’avance
    Bonjour,

    L' Agence des services frontaliers accepte de laisser entrer les travailleurs étrangers temporaires (qui font partie des exemptions du Décret) à condition qu'ils viennent pour des motifs essentiels:

    screenshot_20200411-085400_chrome.jpg
    screenshot_20200413-182022_chrome.jpg

    Ainsi, un PVTISTE peut techniquement embarquer sur un vol vers le Canada, mais si ses motifs de séjour ne sont pas considérés comme essentiels, l'agent des services frontaliers peut décider d'interdire l'entrée au Canada.

    Le tout est évalué cas par cas, mais il est raisonnable de croire que si aucun emploi ne t'attend au Canada, tu risques de te voir refuser l'entrée.

    Aussi, il te faut un plan de confinement pour 14 jours. Tu ne seras pas autorisée à aller à l'épicerie pour acheter de la nourriture. Il te faudra soit commander en ligne (prévoir quelques jours pour la livraison) soit demander à quelqu'un de déposer l'épicerie devant ta porte. Ou sinon Uber Eats, mais ça risque de faire cher pour 14 jours...
    Dernière modification par larousse ; 14/04/20 à 00:44. Motif: Coquille


  19. #559

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    L' Agence des services frontaliers accepte de laisser entrer les travailleurs étrangers temporaires (qui font partie des exemptions du Décret) à condition qu'ils viennent pour des motifs essentiels:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200411-085400_Chrome.jpg
Affichages : 138
Taille : 592,6 Ko
ID : 34357
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200413-182022_Chrome.jpg
Affichages : 142
Taille : 551,1 Ko
ID : 34358

    Ainsi, un PVTISTE peut techniquement embarquer sur un vol vers le Canada, mais si ses motifs de séjour ne sont pas considérés comme essentiels, l'agent des services frontaliers peut décider d'interdire l'entrée au Canada.

    Le tout est évalué cas par cas, mais il est raisonnable de croire que si aucun emploi ne t'attend au Canada, tu risques de te voir refuser l'entrée.

    Aussi, il te faut un plan de confinement pour 14 jours. Tu ne seras pas autorisée à aller à l'épicerie pour acheter de la nourriture. Il te faudra soit commander en ligne (prévoir quelques jours pour la livraison) soit demander à quelqu'un de déposer l'épicerie devant ta porte. Ou sinon Uber Eats, mais ça risque de faire cher pour 14 jours...
    Bonjour à tous,

    Je vous écris au sujet de formulaire car j'ai un doute. Il me semble qu'en temps normal il faut répondre oui à la question suivante: "Votre demande est-elle traitée par un bureau situé À L’EXTÉRIEUR du Canada?"
    Or, cette mention a été ajoutee: "IMPORTANT : Si vous êtes actuellement touché par le COVID-19, répondez non à cette question."

    Comme mon vol est annulé à cause du COVID-19 et que je souhaite que ma lettre soit prolongée, je dois donc répondre "NON" à la question?

    Merci beaucoup

    Priscilla


  20. #560
    Avatar de C4mille84
    Camille 30 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de SianeP
    Bonjour
    Je doit partir au Canada le 27 mai, mais en vue de la situation je sais pas si ce sera possible. Je doit valider mon PVT ece possible de reporter la date butoir du PVT ?

    J'ai vu ton message, visiblement certaine personne y sont arrivé... je te le souhaite aussi

Page 28 sur 103 ... 18 26 27 28 29 30 38 78 ...