Discussion: Permis post-diplôme et absence du Canada
- 26/04/20, 18:07 #1Bonjour à tous,
Petite explication de ma situation un peu particulière :
Je vis à Montréal depuis 2014 et suis actuellement sur un permis post-diplôme valide jusqu'en mars 2021.
J'étais en France au moment de la crise. J'ai perdu mon emploi dans la foulée et ne peut donc pas revenir au Québec pour l'instant d'après les directives d'Immigration Canada (malgré le fait que j'y ai un logement, demande de RP en cours, toute ma vie en somme).
Ma question est la suivante : si la situation se résorbe, une absence prolongée du Canada peut-elle être préjudiciable ? Ou bien puis-je demander une prolongation de mon permis de travail ?
Exemple : mettons que je ne puisse pas revenir avant la fin de l'année, est-ce que l'agent d'immigration me laissera passer même s'il ne reste que 3 mois sur mon permis de travail ?
Merci!
- 26/04/20, 19:40 #2Bonjour,
Tant et aussi longtemps que ton permis de travail est valide, tu peux revenir au Canada en autant qu'il y a effectivement toujours un emploi qui t'y attend (ex: ton employeur t'a réembauché).
Si ce n'est plus le cas, il te faudra demander un statut de visiteur et te présenter comme quoi tu viens comme visiteur (c'est-à-dire, que tu ne viens pas ni pour travailler, ni pour étudier).
- 26/04/20, 20:24 #3Salut,
merci pour ton retour ! Mon permis n’est relié à aucun employeur cela dit, c’est un permis ouvert qui me permet de travailler pour qui je veux. Dans un contexte hors pandémie, si la crise est passée et les restrictions levées, je pourrais revenir sur la simple base de mon permis de travail, qu’importe combien de temps il reste dessus ?
merci !
- 26/04/20, 20:35 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.