1. #1
    Avatar de Roxane5
    Roxane 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Ma situation est un peu particulière, en quelques mots: je suis venue au Canada fin août 2019 pour y étudier (université d'Alberta) pour un semestre. Je n'ai pas fait de demande de permis d'étude car étant belge et restant moins de 6 mois, je n'en avais pas besoin. Mais j'ai décidé de rester plus longtemps au Canada tant pour des raisons académiques que personnelles. Anticipant l'expiration de mon statut visiteur fin février 2020, je fais une demande de prorogation de ce statut en décembre 2019. En parallèle, je m'inscris dans le bassin d'invitations pour EIC et après toutes les procédures etc, je reçois ma lettre d'introduction pour le PVT le 6 mars 2020. MAIS avec le coronavirus je n'ai pas eu l'occasion de faire le tour du poteau avant que les frontières ne ferment le 18 mars. Par contre, le 8 mars, je reçois un message d'IRCC m'indiquant que ma demande de prorogation (de décembre) a été annulée, sans explication. Bref, je contacte IRCC pour demander une clarification par rapport à cette annulation et reçois cette réponse fin mars 2020: "Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie. Une note à votre dossier indique que la demande soumise le 26 décembre 2019 a été annulée par le Centre de traitement des demandes parce que vous avez un statut temporaire valide en tant que travailleur jusqu'au 3 mars 2021." Je n'ai pas compris cette information et n'ai plus jamais reçu de réponse d'IRCC malgré mes nombreuses messages en avril.

    Fin avril, j'ai participé à un webinar avec un bureau d'avocats afin d'exposer ma situation. J'y ai appris qu'il était fort probable que ce message d'IRCC soit une erreur de leur part, car il est impossible d'obtenir son PVT sans passer par la frontière (point d'entrée). J'ai donc décidé de faire une demande de rétablissement de statut au plus vite, sachant que j'ai jusqu'au 27 mai pour rester dans la limite des 90 jours.



    Mes principales questions portent sur la lettre explicative accompagnant la demande et justifiant pourquoi j'ai laissé mon statut expirer.


    J'expliquerai que j'avais pris toutes les mesures possibles à l'avance (demande d'extension et PVT) mais c'est l'annulation de ma demande d'extension alors que je n'avais pas encore pu activer mon permis qui m'a mise dans l'illégalité. C'est ensuite l'information erronée donnée un mois plus tard par un agent d'IRCC qui m'a fait douter de mon statut et qui m'a poussée à demander + d'information plutôt qu'à rétablir immédiatement mon statut. Ensuite, je ne sais pas quel genre d'information je dois donner pour justifier ma présence (et mon désir de rester) au Canada. Est-il pertinent de parler de mon partenaire qui habite à Edmonton et de notre relation en particulier? Si oui, devrais-je ajouter ses informations de contact ou même lui demander d'écrire une lettre reconnaissant notre relation? Est-il stratégique de parler de l'offre d'emploi que j'ai reçue (comme réceptionniste mi-temps dans une clinique de physiothérapie)? D'un côté, je me dis que ça justifie ma présence en prouvant que j'ai des projets de vie au Canada et que je compte les poursuivre dès que je le pourrai. Mais d'un autre côté, j'ai peur qu'IRCC pensent que je planifie de travailler illégalement avant d'avoir mon PVT.




    Ensuite, j'ai plusieurs questions précises concernant le formulaire IMM5708:


    1. Question numéro 7 dans "données personnelles": Statut actuel au Canada, dois-je mettre "Etranger"?


    2. Dans la section "Entrée au Canada", pour la raison initiale de ma venue, je peux mettre "étudier" bien que je n'aie pas appliqué pour un permis d'étude?


    3. Dans la section "Détails sur la visite au Canada", dois-je mettre dans les personnes et/ou institutions que je visiterai l'Université d'Alberta ainsi que l'adresse de mon partenaire ici?


    4. Dans la section "Détails sur la visite au Canada", j'imagine que je dois dire que l'objet de ma visite est le tourisme. Mais pour la durée que je compte rester, dois-je la faire commencer en février 2020 (quand mon statut a expiré) ou en mai 2020 (maintenant)?


    5. Dans la section "scolarité", dois-je lister tous mes diplômes postsecondaires? J'en ai + que un mais il y a seulement une case: dois-je mettre le plus récent diplôme?


    6. Dans la section "emploi", dois-je lister tous les emplois que j'ai eus en tant qu'étudiante les 8 dernières années? C'est ce que j'avais fait pour ma demande de PVT mais encore une fois, l'espace fourni dans ce formulaire est trop petit. Que faire?


    7. Dans la section "Antécédents", à la question 2a) Êtes-vous resté au Canada après l'expiration de votre statut (...)?, j'imagine que je dois dire oui, mais quant à fournir des détails, puis-je simplement les rediriger vers ma lettre explicative (puisque les raisons sont nombreuses et compliquées)?


    Un tout grand merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider dans cette démarche!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut Roxane, quand tu arrives au Canada et que l'agent ne te trouve pas louche, il te donne 6 mois de statut de visiteur. Du coup tu avais bien le droit de rester au Canada en tant que touriste jusqu'à mars, le message d'Ircc me paraît cohérent

  3. #3
    Avatar de Embcq
    Emma 24 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonsoir ! Je suis également dans une situation délicate concernant le formulaire imm5708f, dans la section "Nom, adresse et liens de parentés de toutes personnes ou institutions que je visiterai" mais qu'est ce qu'ils entendent par "institutions" ? Je n'ai pas de famille sur le territoire donc je comptais laisser cette section en blanc, mais lorsque j'essaye de valider le formulaire cela me le ressort en rouge parce que c'est obligatoire à remplir.

    Qu'est ce que je dois mettre exactement ?

    Merci beaucoup !!