1. #21
    Avatar de VicJ
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Maxours
    bonjour,

    Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous :
    - demande de CSQ en cours de traitement
    - permis de travail à renouveler avec exemption d'EIMT A75


    J'ai une question concernant la demande à faire à Immigration Canada, qu'avez vous répondu à la question suivante :

    "Avez-vous obtenu un Certificat de sélection du Québec (CSQ), concernant une demande de résidence permanente au titre d'une catégorie d'immigration, à un bureau de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à un centre de traitement des demandes?" (Oui/non)

    En théorie, je devrais répondre non car je n'ai pas reçu de CSQ et qu'il ne faudrait pas mentir sur une demande.

    Cependant, j'aurais tendance à penser que la situation est ambivalente du à la situation. Le CSQ étant en cours de traitement, il faudrait mettre oui pour permettre de justifier de postuler via un permis A75 et ainsi pouvoir inclure les documents qui montre que la demande de CSQ est en cours (accusé de réception, attestation des valeurs du QC et une lettre justificative, ...)

    Si vous avez répondu non, comment avez vous inclut les documents liés au CSQ ?

    Du coup, qu'avez vous fait?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
    Bonjour,

    J’ai bien répondu oui à cette question. Et dans les documents justificatifs j’ai simplement écrit une courte lettre pour expliquer que, avec la pandémie, les délais de traitement du CSQ sont plus longs que prévus. J’ai donné la date de l’accusé de réception et de mon test des valeurs. Et j’ai mentionné que je joindrais le CSQ à ma demande dès sa réception.

    J’ai fait tout ça et c’est bien passé j’ai reçu mon permis en début de mois.

    Bon courage !

  2. #22
    Avatar de Amandine54
    29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon dossier CSQ est actuellement en traitement, je viens de recevoir une intention de rejet liée a 2 documents, juste une attestation d'emploi a renvoyé et des relevés de salaires. Pensez vous que je peux quand même faire une demande de A75 même sans avoir encore reçu le CSQ, je voudrais avoir un peu vos retourne concernant vos démarches, si elles ont eu une réponse positive ou non.
    Merci ^^

  3. #23
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de Amandine54
    Bonjour,

    Mon dossier CSQ est actuellement en traitement, je viens de recevoir une intention de rejet liée a 2 documents, juste une attestation d'emploi a renvoyé et des relevés de salaires. Pensez vous que je peux quand même faire une demande de A75 même sans avoir encore reçu le CSQ, je voudrais avoir un peu vos retourne concernant vos démarches, si elles ont eu une réponse positive ou non.
    Merci ^^
    Bonjour Amandine
    Mon conjoint à fait sa demande A75 2 mois après sa demande de CSQ,(il lui restait 1 mois de PVT) en expliquant pourquoi il n'avait pas le CSQ et en ajoutant la preuve de paiement et le test de valeur. Le lendemain, il recevait un courriel mentionnant le prolongement de son permis actuel d'un peu moins de 4 mois (29 mars -26 juillet 2021) ou jusqu'à ce qu'une décision soit rendu pour le A75.
    Il a reçu la confirmation du CSQ 71 jours après sa demande (un ami ayant fait au même date n'a toujours pas reçu après 108 jours (1 fév-19 mai 2021).

    16 jours après la demande A75,il a reçu une demande de preuve du CSQ pour le permis A75, on lui donnait un délai de 1 mois pour fournir le document, sans le CSQ, le permis ne serait pas approuvé. Heureusement, 2 jours plus tôt, mon conjoint avait eu la réponse. Mais s'il n'avait pas eu le CSQ comme notre ami, on lui aurait refusé le permis.

    Certaines personnes nous ont dit avoir envoyé la demande de permis A75 sans le CSQ avec explication et preuve de paiement et ils ont eu le permis sans demande de preuve du CSQ.
    Est-ce que ça dépend de l'agent, est-ce qu'ils ont resserré leurs normes, je ne sais pas.

    Important: J'ai lu quelque part sur le site du gouv. Canada qu'ils demandent de faire la demande de permis A75 au maximum un mois avant la fin de l'autre permis pour avoir droit au statut implicite.

    Voici les dates d'événements:
    1 février 2021: Demande de CSQ et PEQ (52 semaines de travail à 30 et +) Coût :822$
    11 mars 2021: Test des valeurs reçus:
    19 mars 2021: Test des valeurs réalisé et envoyé
    23 mars 2021: Offre d'emploi Employeur sans EIMT Coût pour employeur 233$ (un autre gros stress et 10milles questions!)
    29 mars 2021: Demande de permis fermé avec code A75 Coût (Sans CSQ, double stress!): 155$ (Fin du PVT 5 mai 2021)

    30 mars 2021: PT-PROR except post-diplome période d’emploi prolongée 26 juillet 2021 ou jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande, selon la première éventualité.
    12 avril 2021: CSQ validé Arrima (Oh! ouiiiiii!)
    14 avril 2021: Demande de preuve du CSQ pour le permis A75, délai de 1 mois pour fournir le document (Ouf, on la eu il y a 2 jours)
    22 avril 2021: Permis travail A75 approuvé (Oh re ouiiii, tsé quand ça va bien!)
    30 avril 2021: CSQ Reçu par la poste
    30 avril 2021: Permis de travail A75 reçu par la poste

    Bonne chance pour ta demande

    Linda


  4. #24
    Avatar de Amandine54
    29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de LindaPop
    Bonjour Amandine
    Mon conjoint à fait sa demande A75 2 mois après sa demande de CSQ,(il lui restait 1 mois de PVT) en expliquant pourquoi il n'avait pas le CSQ et en ajoutant la preuve de paiement et le test de valeur. Le lendemain, il recevait un courriel mentionnant le prolongement de son permis actuel d'un peu moins de 4 mois (29 mars -26 juillet 2021) ou jusqu'à ce qu'une décision soit rendu pour le A75.
    Il a reçu la confirmation du CSQ 71 jours après sa demande (un ami ayant fait au même date n'a toujours pas reçu après 108 jours (1 fév-19 mai 2021).

    16 jours après la demande A75,il a reçu une demande de preuve du CSQ pour le permis A75, on lui donnait un délai de 1 mois pour fournir le document, sans le CSQ, le permis ne serait pas approuvé. Heureusement, 2 jours plus tôt, mon conjoint avait eu la réponse. Mais s'il n'avait pas eu le CSQ comme notre ami, on lui aurait refusé le permis.

    Certaines personnes nous ont dit avoir envoyé la demande de permis A75 sans le CSQ avec explication et preuve de paiement et ils ont eu le permis sans demande de preuve du CSQ.
    Est-ce que ça dépend de l'agent, est-ce qu'ils ont resserré leurs normes, je ne sais pas.

    Important: J'ai lu quelque part sur le site du gouv. Canada qu'ils demandent de faire la demande de permis A75 au maximum un mois avant la fin de l'autre permis pour avoir droit au statut implicite.

    Voici les dates d'événements:
    1 février 2021: Demande de CSQ et PEQ (52 semaines de travail à 30 et +) Coût :822$
    11 mars 2021: Test des valeurs reçus:
    19 mars 2021: Test des valeurs réalisé et envoyé
    23 mars 2021: Offre d'emploi Employeur sans EIMT Coût pour employeur 233$ (un autre gros stress et 10milles questions!)
    29 mars 2021: Demande de permis fermé avec code A75 Coût (Sans CSQ, double stress!): 155$ (Fin du PVT 5 mai 2021)

    30 mars 2021: PT-PROR except post-diplome période d’emploi prolongée 26 juillet 2021 ou jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande, selon la première éventualité.
    12 avril 2021: CSQ validé Arrima (Oh! ouiiiiii!)
    14 avril 2021: Demande de preuve du CSQ pour le permis A75, délai de 1 mois pour fournir le document (Ouf, on la eu il y a 2 jours)
    22 avril 2021: Permis travail A75 approuvé (Oh re ouiiii, tsé quand ça va bien!)
    30 avril 2021: CSQ Reçu par la poste
    30 avril 2021: Permis de travail A75 reçu par la poste

    Bonne chance pour ta demande

    Linda
    Merci beaucoup pour ta réponse ^^
    Je viens de recevoir mon CSQ, ouf ah ah
    Maintenant je vais commencer ma demande de permis a75
    Peut tu m'indiquer de quelle façon tu as procéder? Je pense qu'il faut passer par l'outil venir au canada si j'ai bien compris.
    Et du coup j'ai plusieurs autres questions:
    - Sur mon CSQ je travaille comme réceptionniste, mais dans la demande de permis de travail et sur l'offre d'emploi, je serai adjointe de réception, est ce que cela pose un problème que ca soit pas le même poste sur le csq et le permis?
    - La durée de permis de travail doit être la même que celle du CSQ, ca veut dire que sur l'offre d'emploi et le permis de travail je doit inscrire la même date de fin que sur le CSQ?

    -Peut on faire "ouvrir" le permis en ligne au lieu de faire le tour du poteau?

    Oui j'ai beaucoup de questions, mais je n'arrive pas à parler a quelqu'un quand j'appelle

    Merci vraiment pour ton aide et tes réponses Linda ^^

  5. #25
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour Amandine,
    ·Oui pour le A75 c'est sur le site du gouvernement du Canada que tu peux le faire et télécharger tous les documents demandés.
    ·Pour le type de poste, franchement je ne sais pas.
    ·La durée du permis de travail, tu peux la mettre à plus de 2 ans si ton employeur n'a pas mis de date de fin, ils vont de toute façon de mettre une date de 2 ans à compté du jour que ton employeur a fait la demande (me semble). À moins que ton employeur est inscrit moins de 2 ans.
    ·Nous avons fait tout la démarche en ligne et avons eu le permis un mois après la demande environ. Par contre, le lendemain de la demande, (dans notre cas), ils ont prolongé le permis actuel de 4 mois ou jusqu'à ce que le nouveau permis arrive, dans la première éventualité. Avec la pandémie, je ne trouvais pas très rassurant de faire le tour du poteau.

    J'ai trouvé ce groupe FB qui pourrait surement t'aider dans tes questionnements
    FRANÇAIS, BELGES ET SUISSES AU CANADA - QUESTIONS D'IMMIGRATION
    https://www.facebook.com/groups/576225505874737
    J'y ai trouvé beaucoup de réponse en cherchant un peu

    Bonne chance dans tes démarches

    Linda

  6. #26
    Avatar de ThomasL30
    Thomas 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Allo Kilam!

    Peux-tu nous update? Est-ce que ça a marché? As-tu soumis ta demande en disant que tu n’avais pas encore ton CSQ? Ton employeur a-t’il tout rempli comme si tu avais eu ton csq?

    Merci!

  7. #27
    Avatar de CamilleA22
    Camille

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de riphraph
    De mon côté la methode a tres bien fonctionné. J'ai meme reçu le permis final avant d'avoir passé le test des valeurs ...

    demande de csq : envoi le 15 juin 2020
    accusé de reception csq le 6 aout 2020
    demande des permis A75 le 26 aout 2020
    réception du lien pour charte des valeurs 20 octobre 2020
    obtention des permis le 1er décembre 2020

    Bonjour,

    Nous venons de faire notre demande de CSQ je voulais juste bien m’assurer que la demande de CSQ = déclaration d’intérêt sur Arrima ?

    Merci

  8. #28
    Avatar de LouandreaG
    Lou-Andrea 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis vraiment perdue dans ma/mes (oui "mes" car vous allez voir pourquoi ci-dessous haha) demandes de permis A75:

    J'ai envoyé ma demande de permis A75 le dernier jour de mon permis (a 1h du matin le 31 mars 2022) a cause des complications avec les ressources humaines de mon employeur, je l'ai donc envoyé avant mon expiration du permis (confirmé avec IRCC par téléphone).

    - A noter que j'attends toujours une réponse sur mon CSQ, j'ai donc attaché une lettre explicative a ma demande A75 comme la plus part des personnes ces temps ci.

    - Je suis donc en statut implicite (pour référence ceci viens d’être renommé par IRCC a "statut conservé").

    - Accusé de réception reçus le jour même mais je n'ai par contre toujours pas reçus la lettre de preuve de travail provisoire (IMM 5988 – PT-PROR except post-diplôme)

    - Cependant, je viens de recevoir une promotion de mon employeur. Leurs consultants d’immigration m’ont confirmé que je peux commencer le nouvel emploi tant que j'ai envoyé une nouvelle demande car je reste sous les conditions du PVT (étant un permis de travail ouvert).

    - Quand je remplissais le questionnaire d'IRCC pour arriver sur la bonne application du permis A75, ce dernier me dit de payer les frais pour "rétablir mon statut" car je serais supposément sans statut vu que mon permis est maintenant expiré. Seulement, je sais que ce n'est pas le cas vu que j'ai envoyer ma première demande avant l'expiration de mon PVT (de justesse oui!! haha).

    Question: Serais-je donc exemptée de payer les frais de rétablissement de mon statut?

    Merci d'avance a toutes réponses envoyées!

Page 2 sur 2 1 2