Discussion: permis post diplôme

  1. #1
    Avatar de Lucyparisse
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour nous sommes français mon conjoint a eu un dep chauffeur classe 1 en novembre 2019, il est rentré en France et a reçu ses notes en janvier 2020, nous avons perdu nos passeports et fais la demande pour des nouveaux, ensuite nous avons été confiné jusqu’au 22 juin et avons reçu nos passeports début juillet. A t il une possibilité de demander un permis post diplôme malgres le 180 jours expirés ?? Merci d’avance.
    Je précise que je devais entrer en formation en août 2020 mais j ai repoussé à 2021 car trop juste pour avoir mon pE à temps ...

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    A t il une possibilité de demander un permis post diplôme malgres le 180 jours expirés ?? Merci d’avance.
    Je n'ai pas vu d'assouplissements à ce sujet sur le site du gouvernement. Il précise toujours qu'il faut demander le PTPD au plus tard 180 jours après l'obtention du relevé de notes.

    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : au sujet du processus - Canada.ca

    S'il y avait eu des changements dûs à la Covid-19, cela serait précisé.

  3. #3
    Avatar de Lucyparisse
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci de ta réponse ... oui je pense que ça se saurait c dommage

  4. #4
    Avatar de Lucyparisse
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J’ai essayé de t’envoyer un message privé mais ça ne marche pas...
    Sais tu si il y a une possibilité que je démarre une formation au Québec en attendant la formation que j’ai décalé à août 2021? Est ce que je peux me voir octroyer un pe et ensuite en demander un second pour août 2021? Je ne trouve pas la réponse sur le net

  5. #5

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Lucyparisse
    J’ai essayé de t’envoyer un message privé mais ça ne marche pas...
    Sais tu si il y a une possibilité que je démarre une formation au Québec en attendant la formation que j’ai décalé à août 2021? Est ce que je peux me voir octroyer un pe et ensuite en demander un second pour août 2021? Je ne trouve pas la réponse sur le net
    Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas!

  6. #6
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour @larousse, J’ai été admis à un DEC technique mais n’ayant pas réussi l’épreuve uniforme de français je n’ai pas été diplômé. Pour demeurer au QUEBEC, j’ai donc sollicité un nouveau DEC technique qui a été accordé. Si toutefois, je devais réussir l’épreuve uniforme de français et la réussir sur le DEC technique que je n’ai pas réussi à avoir donc mon premier DEC, mon idée serait d’abandonner mes études sur le second DEC pour obtenir un PTPD sur le premier DEC. Cette possibilité peut-elle s’envisager ? et donc d’avoir un PTPD d’une durée de 3 ans associé au premier DEC ? Merci pour la réponse. Patrick

  7. #7

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Patrickdo
    Bonjour @larousse, J’ai été admis à un DEC technique mais n’ayant pas réussi l’épreuve uniforme de français je n’ai pas été diplômé. Pour demeurer au QUEBEC, j’ai donc sollicité un nouveau DEC technique qui a été accordé. Si toutefois, je devais réussir l’épreuve uniforme de français et la réussir sur le DEC technique que je n’ai pas réussi à avoir donc mon premier DEC, mon idée serait d’abandonner mes études sur le second DEC pour obtenir un PTPD sur le premier DEC. Cette possibilité peut-elle s’envisager ? et donc d’avoir un PTPD d’une durée de 3 ans associé au premier DEC ? Merci pour la réponse. Patrick
    L'épreuve ministérielle de français est la même peu importe le DEC alors oui, ça peut fonctionner car c'est la seule chose qu'il te manque pour être diplômé avec le premier DEC.

  8. #8
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de larousse
    L'épreuve ministérielle de français est la même peu importe le DEC alors oui, ça peut fonctionner car c'est la seule chose qu'il te manque pour être diplômé avec le premier DEC.
    Merci Larousse pour cette première précision. J’avance dans mes démarches. Donc si je te suis dans ton raisonnement, en cas de réussite de l’EUF que je repasserai sur ce premier DEC technique et qu’avec bonheur je l’a réussisse, je pourrai obtenir un PTPD de 3 ans et ce même en abandonnant mes études sur le second DEC. Est ce bien cela ? Par ailleurs, il faudrait que je fasse ma demande de PTPD avec mon permis d’études du second DEC car le premier PE est expiré. Puis informer mon CECEP et IRCC de mon abandon d’études pour le second DEC quand mon PTPD me sera attribué. Peux tu me dire si c’est comme cela que les démarches devraient se dérouler. Merci à toi.

  9. #9

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Patrickdo
    Merci Larousse pour cette première précision. J’avance dans mes démarches. Donc si je te suis dans ton raisonnement, en cas de réussite de l’EUF que je repasserai sur ce premier DEC technique et qu’avec bonheur je l’a réussisse, je pourrai obtenir un PTPD de 3 ans et ce même en abandonnant mes études sur le second DEC. Est ce bien cela ? Par ailleurs, il faudrait que je fasse ma demande de PTPD avec mon permis d’études du second DEC car le premier PE est expiré. Puis informer mon CECEP et IRCC de mon abandon d’études pour le second DEC quand mon PTPD me sera attribué. Peux tu me dire si c’est comme cela que les démarches devraient se dérouler. Merci à toi.
    En fait, tant que tu réponds à tous les critères pour le permis post-diplôme, c’est bon!

    Vous avez jusqu’à 180 jours après l’obtention de votre diplôme pour demander un PTPD. À la présentation de votre demande, vous devez confirmer ce qui suit :

    • que vous avez suivi votre programme et l’avez complété;
    • le nom de votre programme;
    • la durée de votre programme.

    Vous pouvez confirmer ces renseignements en soumettant l’un ou l’autre des documents suivants :

    • votre diplôme;
    • votre relevé de notes;
    • une lettre officielle de votre établissement d’enseignement.

    Pour que vous soyez admissible, votre permis d’études doit avoir été valide à un certain moment pendant ces 180 jours.


  10. #10
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Merci Larousse pour l’ensemble de ces précisions qui me permettent d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir. Bravo pour ta collaboration.