1. #1
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Je termine mon PVT à Montreal en septembre et suite à cela mon employeur actuel a accepté de me faire un contrat fermé.

    Les frontieres avec les US étant fermé je me retrouve dans l'obligation de lancé les démarches en ligne pour obtenir le contrat fermé.

    Or j'ai maintenant le problème de la demande de données biométrique. J'ai bien le papier mais lorsque e recherche ou le faire seul l'aeroport Eliot trudeau ressort. Et sur le site de ce dernier aucune indication. Pas de section pour prendre rendez vous ou autre.

    Savez vous si c'est bien là qu'il faut se rendre? Si oui pouvons nous juste y aller ou il y a un moyen de prendre rendez vous?

    Merci,

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de XavierFRCA
    Bonjour,

    Je termine mon PVT à Montreal en septembre et suite à cela mon employeur actuel a accepté de me faire un contrat fermé.

    Les frontieres avec les US étant fermé je me retrouve dans l'obligation de lancé les démarches en ligne pour obtenir le contrat fermé.

    Or j'ai maintenant le problème de la demande de données biométrique. J'ai bien le papier mais lorsque e recherche ou le faire seul l'aeroport Eliot trudeau ressort. Et sur le site de ce dernier aucune indication. Pas de section pour prendre rendez vous ou autre.

    Savez vous si c'est bien là qu'il faut se rendre? Si oui pouvons nous juste y aller ou il y a un moyen de prendre rendez vous?

    Merci,
    Bonjour Xavier,

    Une procédure spécifique a été mise en place pour les nombreuses personnes, qui comme toi, ont besoin de faire leurs données biométriques pour une demande de prolongation de statut de travailleur en se trouvant au Canada :
    - Tu ne dois pas essayer de te rendre à l'aéroport ou à la frontière pour donner tes données biométriques.
    - Tu est dispensé de fournir tes données biométriques exceptionnellement.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Web :
    COVID-19 : Changements aux exigences liées aux données biométriques pour les demandeurs de la résidence temporaire qui se trouvent au Canada
    À titre de mesure temporaire, si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande en vue de travailler, d’étudier ou de séjourner temporairement au Canada, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques. Apprenez-en plus sur cette exemption.
    Source : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)


    Dispense pour les demandeurs de résidence temporaire qui sont au Canada de fournir leurs données biométriques

    À titre de mesure temporaire, vous êtes dispensé de fournir vos données biométriques si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande pour l’une des raisons suivantes :

    • prolonger votre séjour à titre d’étudiant, de travailleur ou de visiteur;
    • rétablir votre statut d’étudiant, de travailler ou de visiteur;
    • obtenir un permis d’études ou de travail;
    • obtenir un visa de visiteur;
    • obtenir un permis de résident temporaire.

    Cette mesure s’applique à toutes les nouvelles demandes ainsi qu’aux demandes déjà en traitement.
    Cette mesure s’applique même si :

    • votre formulaire de demande de permis d’études, de permis de travail ou de visa de visiteur indique que les demandeurs sont à l’étranger;
    • notre système de demande en ligne indique que vous devez payer les frais pour la collecte des données biométriques (de 85 $ CA).

    Cette mesure temporaire ne s’applique pas si vous vous trouvez à l’étranger.


  3. #3
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de Marie
    Bonjour Xavier,

    Une procédure spécifique a été mise en place pour les nombreuses personnes, qui comme toi, ont besoin de faire leurs données biométriques pour une demande de prolongation de statut de travailleur en se trouvant au Canada :
    - Tu ne dois pas essayer de te rendre à l'aéroport ou à la frontière pour donner tes données biométriques.
    - Tu est dispensé de fournir tes données biométriques exceptionnellement.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Web :

    Source : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ce retour, donc de ce que je comprends, même si hier le CIC m'a demandé de fournir les données biométriques en fait cela n'est donc pas nécessaire...

    Ca reste vraiment étrange d'avoir la demande alors que l'on en est dispensé, cela doit être causé par le processus automatique donc.

    merci encore,

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de XavierFRCA
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ce retour, donc de ce que je comprends, même si hier le CIC m'a demandé de fournir les données biométriques en fait cela n'est donc pas nécessaire...

    Ca reste vraiment étrange d'avoir la demande alors que l'on en est dispensé, cela doit être causé par le processus automatique donc.

    merci encore,
    C'est possible.
    Point important par contre : lorsque tu as utilisé l'outil en ligne "Venir au Canada", tu as bien indiqué que ton pays de résidence actuel était le Canada et non ton pays d'origine ?

  5. #5
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de Marie
    C'est possible.
    Point important par contre : lorsque tu as utilisé l'outil en ligne "Venir au Canada", tu as bien indiqué que ton pays de résidence actuel était le Canada et non ton pays d'origine ?
    Oui j'ai bien indiqué que j'etait actuellement au Canada depuis sept 2018. La seule notion de France est l'origine du passeport et lieu de naissance.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de XavierFRCA
    Oui j'ai bien indiqué que j'etait actuellement au Canada depuis sept 2018. La seule notion de France est l'origine du passeport et lieu de naissance.
    Alors oui, c'est très certainement un envoi automatique.

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de XavierFRCA
    Ca reste vraiment étrange d'avoir la demande alors que l'on en est dispensé, cela doit être causé par le processus automatique donc.
    Message de Marie
    Alors oui, c'est très certainement un envoi automatique.
    Bonjour Xavier,

    Il est bien précisé sur la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : biométrie - Canada.ca que ceux dispensés de l'obligation de fournir leurs données biométriques reçoivent quand même automatiquement les instructions et doivent ignorer l'envoi de cette lettre. Tout est donc correct.


  8. #8
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de Pliz
    Bonjour Xavier,

    Il est bien précisé sur la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : biométrie - Canada.ca que ceux dispensés de l'obligation de fournir leurs données biométriques reçoivent quand même automatiquement les instructions et doivent ignorer l'envoi de cette lettre. Tout est donc correct.
    Bonjour tout le monde,

    Merci beaucoup pour ces retour rapide et votre aide, cela me rassure beaucoup,

    Excellent week end!!!!!!


  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de XavierFRCA
    Bonjour tout le monde,

    Merci beaucoup pour ces retour rapide et votre aide, cela me rassure beaucoup,

    Excellent week end!!!!!!
    Bonjour Xavier,

    Je t'en prie.
    Ravie d'avoir pu te rassurer.

    Bonne fin de semaine à toi aussi.