1. #1
    Avatar de Touftouf
    T 31 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    45
    Bonjour,

    J'ai déposé une demande complète de RP, Entree Express Skilled Worker, le 26 Février 2020 pour la Colombie Britannique où je réside depuis deux ans en PVT. Mon PVT se termine fin Septembre. J'ai perdu mon emploi qualifié en Mars. J'ai un conjoint de fait canadien depuis plus de 2 ans, prouvable par bail de logement commun, mais je ne l'ai pas mentionné dans ma demande de RP car trop de paperasse.

    Je souhaitais faire une demande pour le Bridging Open Work Permit, mais j'ai quelques questions. Si quelqu'un ait passé par là, qu'il n'hésite pas à partager son expérience!

    1) Est-ce que tu as besoin d'un emploi lors de la demande de BOWP?
    2) Si oui, cet emploi doit-il faire partie des catégories NOC 0, A ou B?
    2bis) Si non, puis-je alors chercher un emploi et en changer tant que je veux pendant la période du BOWP / le statut implicite avant l'obtention du BOWP?
    3) Y a-t-il un intérêt de mentionner que j'ai un conjoint de fait canadien?
    4) J'ai pu comprendre que une fois la demande de BOWP faite / payée, on était alors en statut implicite en attente de validation du-dit BOWP. Est-ce exact?
    5) Comment se passe-t-il en statut implicite avec le SIN? (Il me semble qu'il expire avec la fin du PVT)

    Je suis un peu paumée, désolée je trouve le site du gouvernement vraiment pourri sur ce point. J'ai déjà avancé ma demande jusqu'à commencer à remplir leur fameux circulaire de open work permit, mais même là c'est archi peu claire leur truc...
    Dernière modification par Touftouf ; 20/08/20 à 21:19.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 31 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    265
    Likes reçus
    235
    Non, tu n'as pas besoin d'un emploi et la partie sur l'emploi / l'employeur est justement à laisser vide dans la demande.
    Tu devrais en effet être en statut implicite si tu envoies la demande avant la fin de ton PVT.
    Tu n'auras pas de SIN le temps où tu seras sans permis, tu devras aller le réactiver quand tu auras le nouveau permis. idem pour la carte de santé provinciale.
    Par contre oui mentionne ton conjoint (l'intérêt ? ne pas mentir à l'immigration)


  4. #3
    Avatar de Touftouf
    T 31 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    45
    Merci pour ta réponse!

    Je ne pense pas mentionner mon conjoint de fait car finalement nous habitions ensemble mais nous n'habitions pas ensemble (en gros je vivais sur vancouver et lui sur 'île de vancouver où on se retrouvait tous les week-ends.) Et comme je ne l'ai pas mentionné sur ma RP, je préfère éviter les complications de dossier / la paperasse supplémentaire si cela ne rapporte pas de "points" dans l'avancement du dossier

    Et pour ceux qui se poseraient peut-être les mêmes questions dans le futur, voici un retour d'une autre personne qui m'a répondue sur un forum facebook:
    1. Non

    2. Voir 1

    2bis. Oui/oui

    3. Plus maintenant.

    4. Tu seras en statut implicite le lendemain de l'expiration de ton permis de travail actuel so tu a une demande de permis de travail en cours a ce moment là

    5. Il n'"expire" pas vraiment. Le numéro est toujours le même. Il faudra juste le réactiver quand tu auras ton permis de travail.

    6. Oui. Il faut faire la checklist en précisant que tu as une demande de rp en cours. La question te sera posée à un moment.