1. #1
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Bonjour,

    J'ai déposé une demande complète de RP, Entree Express Skilled Worker, le 26 Février 2020 pour la Colombie Britannique où je réside depuis deux ans en PVT. Mon PVT se termine fin Septembre. J'ai perdu mon emploi qualifié en Mars. J'ai un conjoint de fait canadien depuis plus de 2 ans, prouvable par bail de logement commun, mais je ne l'ai pas mentionné dans ma demande de RP car trop de paperasse.

    Je souhaitais faire une demande pour le Bridging Open Work Permit, mais j'ai quelques questions. Si quelqu'un ait passé par là, qu'il n'hésite pas à partager son expérience!

    1) Est-ce que tu as besoin d'un emploi lors de la demande de BOWP?
    2) Si oui, cet emploi doit-il faire partie des catégories NOC 0, A ou B?
    2bis) Si non, puis-je alors chercher un emploi et en changer tant que je veux pendant la période du BOWP / le statut implicite avant l'obtention du BOWP?
    3) Y a-t-il un intérêt de mentionner que j'ai un conjoint de fait canadien?
    4) J'ai pu comprendre que une fois la demande de BOWP faite / payée, on était alors en statut implicite en attente de validation du-dit BOWP. Est-ce exact?
    5) Comment se passe-t-il en statut implicite avec le SIN? (Il me semble qu'il expire avec la fin du PVT)

    Je suis un peu paumée, désolée je trouve le site du gouvernement vraiment pourri sur ce point. J'ai déjà avancé ma demande jusqu'à commencer à remplir leur fameux circulaire de open work permit, mais même là c'est archi peu claire leur truc...
    Dernière modification par Touftouf ; 20/08/20 à 21:19.

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Non, tu n'as pas besoin d'un emploi et la partie sur l'emploi / l'employeur est justement à laisser vide dans la demande.
    Tu devrais en effet être en statut implicite si tu envoies la demande avant la fin de ton PVT.
    Tu n'auras pas de SIN le temps où tu seras sans permis, tu devras aller le réactiver quand tu auras le nouveau permis. idem pour la carte de santé provinciale.
    Par contre oui mentionne ton conjoint (l'intérêt ? ne pas mentir à l'immigration)


  3. #3
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Merci pour ta réponse!

    Je ne pense pas mentionner mon conjoint de fait car finalement nous habitions ensemble mais nous n'habitions pas ensemble (en gros je vivais sur vancouver et lui sur 'île de vancouver où on se retrouvait tous les week-ends.) Et comme je ne l'ai pas mentionné sur ma RP, je préfère éviter les complications de dossier / la paperasse supplémentaire si cela ne rapporte pas de "points" dans l'avancement du dossier

    Et pour ceux qui se poseraient peut-être les mêmes questions dans le futur, voici un retour d'une autre personne qui m'a répondue sur un forum facebook:
    1. Non

    2. Voir 1

    2bis. Oui/oui

    3. Plus maintenant.

    4. Tu seras en statut implicite le lendemain de l'expiration de ton permis de travail actuel so tu a une demande de permis de travail en cours a ce moment là

    5. Il n'"expire" pas vraiment. Le numéro est toujours le même. Il faudra juste le réactiver quand tu auras ton permis de travail.

    6. Oui. Il faut faire la checklist en précisant que tu as une demande de rp en cours. La question te sera posée à un moment.


  4. #4
    Avatar de SabeanB
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Touftouf
    Merci pour ta réponse!

    Je ne pense pas mentionner mon conjoint de fait car finalement nous habitions ensemble mais nous n'habitions pas ensemble (en gros je vivais sur vancouver et lui sur 'île de vancouver où on se retrouvait tous les week-ends.) Et comme je ne l'ai pas mentionné sur ma RP, je préfère éviter les complications de dossier / la paperasse supplémentaire si cela ne rapporte pas de "points" dans l'avancement du dossier

    Et pour ceux qui se poseraient peut-être les mêmes questions dans le futur, voici un retour d'une autre personne qui m'a répondue sur un forum facebook:
    1. Non

    2. Voir 1

    2bis. Oui/oui

    3. Plus maintenant.

    4. Tu seras en statut implicite le lendemain de l'expiration de ton permis de travail actuel so tu a une demande de permis de travail en cours a ce moment là

    5. Il n'"expire" pas vraiment. Le numéro est toujours le même. Il faudra juste le réactiver quand tu auras ton permis de travail.

    6. Oui. Il faut faire la checklist en précisant que tu as une demande de rp en cours. La question te sera posée à un moment.

    Bonjour,

    Cette discussion a plus de 6 mois mais comme je suis dans la même situation, je suis dit que tu pourrais peut-être me donner un retour d'expérience concernant 2 sujets

    1. D'après cette discussion, le SIN n'expire pas mais doit être réactivé après obtention du bridging visa. As-tu alors pris une assurance privée (ou prolongé de quelques mois ton assurance voyage PVT) lorsque tu étais en statut implicite?

    2. Pour la demande de bridging visa, avais-tu aussi le document IMM5257b_1 ( schedule 1) dans les 'documents optionnels' de ta checklist? Si oui, l'avais-tu rempli? Il n'y a aucune information expliquant dans quel cas il doit être rempli ou pas... Comme tu le disais plus haut, c'est archi peu clair leur truc!

    Merci beaucoup!!

  5. #5
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Message de SabeanB
    Bonjour,

    Cette discussion a plus de 6 mois mais comme je suis dans la même situation, je suis dit que tu pourrais peut-être me donner un retour d'expérience concernant 2 sujets

    1. D'après cette discussion, le SIN n'expire pas mais doit être réactivé après obtention du bridging visa. As-tu alors pris une assurance privée (ou prolongé de quelques mois ton assurance voyage PVT) lorsque tu étais en statut implicite?

    2. Pour la demande de bridging visa, avais-tu aussi le document IMM5257b_1 ( schedule 1) dans les 'documents optionnels' de ta checklist? Si oui, l'avais-tu rempli? Il n'y a aucune information expliquant dans quel cas il doit être rempli ou pas... Comme tu le disais plus haut, c'est archi peu clair leur truc!

    Merci beaucoup!!
    1. En attendant mon BOWP j ai effectivement juste prolongé mon assurance pvt mois par mois. (C etait en periode de covid, j ai mis 4 mois a l avoir le BOWP...) Tant que tu es en statut implicite, c est au meme taux que les pvtistes, donc ca se fait bien. PAR CONTRE, dès que tu as ton BOWP, tu passes en taux expat (en tout cas c etait le cas avec Chapka avec qui j etais) et là, ça pique. J en ai eu pour 220euros pour trois mois... Apres j ai enfin eu ma mutuelle locale donc j ai pu l annuler.

    2. Ils demandent quoi dans le formulaire? Ca ne me dit rien mais comme tu le dis ca fait plus de 6 mois, mon cerveau a clairement pu tout effacer de ma mémoire

  6. #6
    Avatar de SabeanB
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Touftouf
    1. En attendant mon BOWP j ai effectivement juste prolongé mon assurance pvt mois par mois. (C etait en periode de covid, j ai mis 4 mois a l avoir le BOWP...) Tant que tu es en statut implicite, c est au meme taux que les pvtistes, donc ca se fait bien. PAR CONTRE, dès que tu as ton BOWP, tu passes en taux expat (en tout cas c etait le cas avec Chapka avec qui j etais) et là, ça pique. J en ai eu pour 220euros pour trois mois... Apres j ai enfin eu ma mutuelle locale donc j ai pu l annuler.

    2. Ils demandent quoi dans le formulaire? Ca ne me dit rien mais comme tu le dis ca fait plus de 6 mois, mon cerveau a clairement pu tout effacer de ma mémoire
    Merci pour ta réponse!

    1. Ouai en effet, ça pique. J'ai aussi chapka donc ce sera le même prix...

    2. J'espère aussi pouvoir effacer de ma mémoire ces mois de procédure quand tout sera fini!
    Ils te redemandent si tu n'es pas un terroriste (au cas où tu te serais trompée dans le formulaire principal) et si tu un passé militaire/fonctionnaire mais surtout ils veulent une liste de tous tes voyages ces 5 dernières années. Le titre du doc porte à confusion (application for temporary resident visa outside Canada) pusique que nous ne sommes ni en dehors du Canada ni n'avons besoin d'un visa (en tant que Français en tout cas).
    Certaines personnes disent qu'on n'en a pas besoin ( la checklist ne serait pas vraiment adaptée à chaque cas), d'autres qu'il vaut mieux tout remplir. Je veux bien le remplir, surtout que j'ai beaucoup voyagé, mais je ne voudrais pas que ça porte à confusion puisqu'il ne correspond pas à ma situation.
    Bref. Ça te rappelle qqe chose?

  7. #7
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Message de SabeanB
    Merci pour ta réponse!

    1. Ouai en effet, ça pique. J'ai aussi chapka donc ce sera le même prix...

    2. J'espère aussi pouvoir effacer de ma mémoire ces mois de procédure quand tout sera fini!
    Ils te redemandent si tu n'es pas un terroriste (au cas où tu te serais trompée dans le formulaire principal) et si tu un passé militaire/fonctionnaire mais surtout ils veulent une liste de tous tes voyages ces 5 dernières années. Le titre du doc porte à confusion (application for temporary resident visa outside Canada) pusique que nous ne sommes ni en dehors du Canada ni n'avons besoin d'un visa (en tant que Français en tout cas).
    Certaines personnes disent qu'on n'en a pas besoin ( la checklist ne serait pas vraiment adaptée à chaque cas), d'autres qu'il vaut mieux tout remplir. Je veux bien le remplir, surtout que j'ai beaucoup voyagé, mais je ne voudrais pas que ça porte à confusion puisqu'il ne correspond pas à ma situation.
    Bref. Ça te rappelle qqe chose?
    Pas vraiment mais comme j avais deja fait ma liste de voyages pour la RP de toute facon, il se peut que j ai juste copier coller sans trop me poser de questions.

    Okay je viens de verifier sur mon compte ircc et voila ce que j ai televersé pour le BOWP
    imm5710e
    imm5707e
    Passeport
    exam medical
    Photo
    Imm5257b
    Aknowledgemet of Receipt of PR

  8. #8
    Avatar de SabeanB
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Parfait, merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées.

    Bonne soirée