1. #1
    Avatar de EstelleM22
    Estelle

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je m'appelle Estelle, je suis belge et je viens de terminer ma maîtrise à l'Université de Sherbrooke. J'ai fait ma demande de permis post-diplôme depuis le Canada début octobre et je suis donc actuellement en statut implicite.

    Après un an sans avoir vu ma famille en Belgique, j'aimerais revenir chez moi durant la période des fêtes et ensuite retourner à ma vie au Canada. Cependant, j'ai peur de ne plus pouvoir retourner ensuite au Canada, comme je n'ai pas de promesse d'emploi et que ma demande de permis est toujours en cours. J'ai donc plusieurs questions :

    1) Quels sont les délais actuels pour le traitement des demandes de permis post-diplôme? J'ai entendu que certains ayant fait leur demande en même temps que moi l'avaient déjà reçu mais cela me paraît peu réaliste car ma demande date d'il y a un peu plus d'un mois seulement et qu'ils annoncent de plus grands délais sur le site du gouvernement (145j).

    2) Si je rentre en Belgique pour les fêtes, est-ce qu'il sera possible pour moi de rentrer au Canada en faisant valider ma demande de post-diplôme à la frontière? Et dans le cas où j'ai une promesse d'emploi, est-ce que cela augmentera mes chances?

    3) Si jamais j'obtiens un job d'ici mon départ, serait-il possible pour moi de valider mon permis post diplôme en faisant le tour du poteau? J'ai entendu dire que si on avait déjà présenté une demande en ligne, les agents frontaliers ne pouvaient pas faire grand-chose...

    4) Cela peut-il poser problème si j'obtiens ma validation de post-diplôme lorsque je suis en Belgique, comme j'ai présenté ma demande depuis le Canada?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Estelle

  2. #2

    Messages
    11 529
    Likes reçus
    3 982
    Bonsoir,
    Message de EstelleM22
    1) Quels sont les délais actuels pour le traitement des demandes de permis post-diplôme? J'ai entendu que certains ayant fait leur demande en même temps que moi l'avaient déjà reçu mais cela me paraît peu réaliste car ma demande date d'il y a un peu plus d'un mois seulement et qu'ils annoncent de plus grands délais sur le site du gouvernement (145j).
    Les délais affichés ne sont pas forcément exacts:

    En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

    • traiter les demandes normalement;
    • fournir des délais de traitement exacts.
    Ils affichent effectivement 145 jours, mais la réalité est qu'ils ne savent pas quels sont les délais exacts pour traiter une demande de permis de travail au Canada. Tu ne peux pas vraiment te fier à cette information...
    Message de EstelleM22
    2) Si je rentre en Belgique pour les fêtes, est-ce qu'il sera possible pour moi de rentrer au Canada en faisant valider ma demande de post-diplôme à la frontière? Et dans le cas où j'ai une promesse d'emploi, est-ce que cela augmentera mes chances?
    Tu ne peux pas demander un permis de post-diplôme à la frontière. Cette demande doit être traitée par IRCC, les agents des services frontaliers ne sont pas des agents de IRCC.

    Est-ce que ton permis d'études sera toujours valide? Si oui, tu pourras revenir en démontrant que tu es établie au Canada, sinon...ce n'est pas garanti que tu puisses.
    Message de EstelleM22
    3) Si jamais j'obtiens un job d'ici mon départ, serait-il possible pour moi de valider mon permis post diplôme en faisant le tour du poteau?
    Le permis post-diplôme n'est pas délivré à la frontière, il est délivré par la poste, à ton adresse. Puisque tu as fait ta demande en étant au Canada, et non à l'extérieur du Canada, c'est envoyé directement chez toi.

    N'oublie pas que la situation actuelle est assez imprévisible et instable. Si tu quittes le Canada, il n'est pas certain que tu pourras y revenir, soit à cause d'annulations de vol, soit à cause des restrictions des frontières qui peuvent évoluer dans un sens comme dans un autre.

  3. #3
    Avatar de EstelleM22
    Estelle

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Concernant les délais, effectivement c'est le flou en ce moment du coup...

    En ce qui concerne le fait de faire la demande de post-diplôme aux frontières (USA et aéroport), j'ai des amis qui ont déjà réussi par le passé :

    - Mon copain a pu avoir un post-diplôme à l'aéroport en présentant directement sa demande là et en ayant une preuve d'offre d'emploi de son employeur. L'agent lui a d'ailleurs reproché de ne pas avoir fait sa demande en ligne au préalable pour qu'ils puissent la valider directement sur place.

    - Des amis ont pu faire leur post-diplôme en faisant le tour du poteau, de nouveau avec une preuve d'embauche de leur employeur. Par contre, il n'était pas possible pour les agents de traiter une demande déjà faite en ligne ; il fallait faire l'entièreté de la demande sur place.

    Mais bon, ces expériences ont eu lieu l'an passé, bien avant le coronavirus...

    Pour ne rien arranger, je me suis rendue compte aujourd'hui que mon statut implicite ne me permet pas de travailler en attendant mon post-diplôme (car mon permis d'études ne me permettait pas de travailler) ; donc plus que voyager, se pose maintenant la question de pouvoir avoir un job... Il est donc vraiment nécessaire que j'obtienne mon post-diplôme très rapidement.


    Message de larousse
    Est-ce que ton permis d'études sera toujours valide? Si oui, tu pourras revenir en démontrant que tu es établie au Canada, sinon...ce n'est pas garanti que tu puisses.
    Mon permis d'études ne sera plus valide à partir de fin décembre, donc malheureusement cette possibilité n'est pas envisageable...

    C'est compliqué car clairement, pour l'instant, j'ai l'impression de ne pouvoir qu'attendre sans rien faire, ni voyager pour voir mes proches, ni chercher un travail ici.

  4. #4

    Messages
    11 529
    Likes reçus
    3 982
    Message de EstelleM22
    Pour ne rien arranger, je me suis rendue compte aujourd'hui que mon statut implicite ne me permet pas de travailler en attendant mon post-diplôme (car mon permis d'études ne me permettait pas de travailler) ; donc plus que voyager, se pose maintenant la question de pouvoir avoir un job... Il est donc vraiment nécessaire que j'obtienne mon post-diplôme très rapidement.

    Mon permis d'études ne sera plus valide à partir de fin décembre, donc malheureusement cette possibilité n'est pas envisageable...

    C'est compliqué car clairement, pour l'instant, j'ai l'impression de ne pouvoir qu'attendre sans rien faire, ni voyager pour voir mes proches, ni chercher un travail ici.
    Est-ce que tu as déjà un emploi, un employeur qui veut t'embaucher?

  5. #5
    Avatar de EstelleM22
    Estelle

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Je suis assez bien avancée dans le processus de sélection pour un emploi, je pense qu'il y a des chances pour que cela aboutisse prochainement.


  6. #6

    Messages
    11 529
    Likes reçus
    3 982
    Message de EstelleM22
    Je suis assez bien avancée dans le processus de sélection pour un emploi, je pense qu'il y a des chances pour que cela aboutisse prochainement.
    Alors dans ce cas, tu pourrais tenter le tour du poteau. Je sais que ça passe pour certains. Mais tu dois avoir un statut encore valide (permis étudiant).


  7. #7
    Avatar de EstelleM22
    Estelle

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Super, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour avoir le job alors ! Mon permis étudiant est encore valable jusqu'à la fin décembre, donc il faudrait que je le fasse avant cette échéance.

    Par contre, j'ai entendu deux sons de cloche autour de moi : selon certains, il ne serait pas possible de faire un tour du poteau après avoir fait une demande en ligne, tandis que pour d'autres, il est possible de le faire si on annule ensuite la première demande faite en ligne.

    Comme je ne veux pas non plus perdre la possibilité que mon permis de post-diplôme me soit délivré de façon conventionnelle, je pense miser sur le fait de faire une nouvelle demande lors de mon tour du poteau et d'ensuite supprimer ma première demande en ligne.

    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide!