1. #1
    Avatar de Michel1
    Michel 32 ans

    Location
    Shaughnessy Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis dans une situation un peu particulière et j'aimerais avoir votre aide pour confirmer ou non certains points.

    J'ai obtenu mon CSQ en Mars et envoyé mon dossier de RP dans la foulée en Avril avec l'intention de vivre au Quebec.

    Mon permis de travail ouvert a expiré au mois d'aout, et avec mon employeur à ce moment nous avons demandé un nouveau permis de travail fermé grace au CSQ que j'avais.

    J'ai malheureusement perdu mon emploi des suites du COVID en Septembre, pour enfin recevoir mon nouveau permis de travail avec l'employeur qui m'a licencié au mois d'Octobre. Un nouveau permis de travail qui est donc invalidé par la perte de l'emploi.

    J'ai eu la chance de recevoir rapidement une offre d'emploi d'un autre employeur. Cependant, cet employeur est basé en Ontario. Dans l'offre d'emploi il est stipulé que je travaillerai à distance, depuis Montreal. Nous avons commencé les démarches de demande d'un nouveau permis de travail fermé.

    J'ai contacté le MIFI et IRCC a plusieurs reprises: IRCC me dit haut et fort que ca ne pose aucun problème, mais qu'il faut confirmer avec le Quebec. Le MIFI renvoie la balle vers IRCC en disant que délivrer un permis de travail est le rôle de l'IRCC et que ca ne concerne pas le MIFI. J'ai précisé à plusieurs reprises également, que je continuerai à vivre au Quebec et paierai mes impots au Quebec.


    Plusieurs questions donc:
    - Le nouveau permis de travail fermé peut-il être refusé car je vis au Quebec mais travail pour une compagnie en Ontario ?
    - Le CSQ peut-il m'être retiré car je travail en dehors du Quebec ?
    - Mon dossier de résidence permanente peut-il être refusé car j'ai changé d'employeur, pour un employeur qui est en dehors du Quebec ?

    Ma logique est de me dire que je suis en règle car je me suis engagé pour résider au Quebec et contribuer à l'économie Quebecoise, ce que je continuerais à faire dans une certaine mesure, non seulement dans la vie de tous les jours mais aussi et surtout, du point de vue des impots.

    Merci à vous de me rassurer ou me contredire, c'est un peu de stress, surtout dans ces temps difficile.

    MichMich

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Les critères du PEQ sont:

    Ce programme s’adresse à vous si :

    • vous occupez présentement un emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP);
    • vous avez occupé un tel emploi à temps plein au Québec pendant au moins 24 mois au cours des 36 mois précédant la présentation de la demande;
    • vous possédez une connaissance du français à l’oral (compréhension orale et production orale) de niveau de compétence égal ou supérieur au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (PDF, 1 923 ko) ou son équivalent. Les expériences professionnelles acquises dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse peuvent être prises en compte.


    Mais la question relève du MIFI et non de IRCC puisque tu utilises la PEQ (du moins je présume) pour pouvoir immigrer (IRCC ne fait que valider la partie fédérale, soit les antécédents criminels et la visite médicale, donc ils vont pas te répondre sur cette question).

    En effet, ça sera à valider.
    Dernière modification par larousse ; 27/11/20 à 04:05. Motif: ajout

  3. #3
    Avatar de Michel1
    Michel 32 ans

    Location
    Shaughnessy Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    vous avez occupé un tel emploi à temps plein au Québec pendant au moins 24 mois au cours des 36 mois précédant la présentation de la demande;
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Oui, PEQ - Immigration Economique.

    Toute cette phrase est au passer, "précédent la présentation de la demande"

    Les textes sont clair, mais je n'en trouve vraiment aucun qui m'interdit de faire ce que je demande... Ca c'est bien moins clair.

  4. #4
    Avatar de Michel1
    Michel 32 ans

    Location
    Shaughnessy Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Donc pour ceux qui se demandent un peu la même chose:

    - Permis de travail fermé accepté.
    - Cas 52 avec exemption d'EIMT
    - Lieu de l'emploi: Montreal (même si l'employeur est en Ontario)

    So far so good. Je n'ai pas été contacté par le MIDI et ils ne semblent pas avoir été impliqué du tout. L'IRCC a fournis le permis de travail exactement comme si l'employeur était également au Quebec.

    Erreur de leur côté ou pas ? Je ne sais pas. En tous cas j'ai bien payé mes impôts comme il faut dans les deux provinces... AH ! $$$$$