1. #1
    Avatar de ManouC2
    Manou 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    CSQ - Permis de travail post-diplôme - Études

    Bonjour à toutes et tous ! J'aurai besoin de votre aide. Je cherche des réponses et des solutions à mon cas un peu particulier, je vais tenter d'être la plus claire et la plus concise possible.
    Je suis actuellement en permis de travail post-diplôme, qui expire dans un an et demi. J'ai enclenché ma demande de CSQ en novembre pour demander au plus vite ma résidence permanente. Depuis un an, je suis une formation 100% en ligne, à côté de mon travail, ce qui ne pose aucun problème au niveau de l'immigration (j'avais appelé l'immigration pour vérifier). Toutefois, je veux me rendre au niveau supérieur et finir cette formation pour avoir la certification et pouvoir exercer le métier de coach. Cette formation est un mixte de travail en ligne, de supervision, de pratiques professionnelles et de cours en classe. Il ne s'agit pas d'un établissement d'enseignement désigné, mais d'une école privée. Je continuerai mon travail actuel et je suivrai cette formation en parallèle. Étant donné que le CAQ et le CSQ sont incompatibles, je ne prendrai pas le risque d'annuler mon CSQ qui est en cours de traitement.

    Sur mon PTPD est inscrit "interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel à moins d'avoir une autorisation".

    Je me pose plusieurs questions :

    1. "L'autorisation" dont il s'agit est-ce un permis d'études ? Est-ce autre chose que je pourrai demander ?
    2. Est-ce que si cette formation est inférieure à 6 mois je n'ai besoin de rien faire malgré la mention sur mon PTPD ? Et si elle est de plus de 6 mois ?
    3. Étant donné que de toute façon pour un permis d'études il est demandé de soumettre une "lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED)" et que cette école n'en est pas un, est-ce que cela veut dire que je n'en ai pas besoin ?

    Si je lisais à la lettre les mentions de mon permis, cela voudrait dire que je ne peux pas suivre de cours théoriques de conduite par exemple... Je suis un peu dans le flou ! Et connaissant les délais et les difficultés de la RP, je ne la mettrai pas en danger.

    Merci pour vos futures réponses !

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour,

    Si ce n'est pas un établissement enseignement désigné, le permis d'études n'est pas requis. Ta formation ne donne pas sur un ''vrai'' diplôme.

    Larousse