1. #1
    Avatar de AlexisS6
    Alexis 29 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je suis en PVT au Canada depuis le 21 septembre 2020. J'appartient donc à cette fameuse nouvelle réforme de ce mystérieux gouvernement québécois concernant l'obtention du CSQ via PEQ/PRTQ.


    J'occupe actuellement un emploi dans le domaine aérospatial en tant que magasinier/réception. Selon la classification des métiers aux Québec, j'appartient à la classe C. Donc classification non accessible pour obtenir un PEQ avec la nouvelle réforme (Merci Légault).

    Je pense donc me diriger naturellement vers un PRTQ pour obtenir mon CSQ. Mais quelques questions dont je n'ai pas pu obtenir la réponse me préoccupe un peu.

    1) Pour le PEQ via la nouvelle réforme, il faut donc travailler 24 mois pour faire sa demande. Est-ce la même chose pour le PRTQ ? Dois-je travailler 24 mois pour faire une demande ? (D'ailleurs, 24 mois de travail alors qu'une quatorzaine et obligatoire à l'arrivée et que la durée de notre PVT est de 24 mois… Va falloir m'expliquer comment on peux y arriver)

    2) Est-ce possible de faire sa demande de PRTQ maintenant via la plateforme Arrima ? Même si notre PVT est activé depuis seulement 6 mois ? Disons que j'aimerai surtout anticiper les délais assez fou, afin d'éviter de me retrouver en statut implicite d'ici quelques temps si je m'y prend pas assez tôt justement (l'objectif étant d'obtenir la RP). Plus tôt j'ai mon CSQ, mieux c'est

    Merci pour vos lumières !
    En vous souhaitant un bon week-end, en France ou au Canada.

    Alex

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour,
    Message de AlexisS6
    1) Pour le PEQ via la nouvelle réforme, il faut donc travailler 24 mois pour faire sa demande. Est-ce la même chose pour le PRTQ ? Dois-je travailler 24 mois pour faire une demande ?
    Le PRTQ fonctionne avec un système de points. C'est différent du PEQ. Pour en savoir plus, va lire le guide sur la résidence permanente:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Message de AlexisS6
    (D'ailleurs, 24 mois de travail alors qu'une quatorzaine et obligatoire à l'arrivée et que la durée de notre PVT est de 24 mois… Va falloir m'expliquer comment on peux y arriver)
    le PVT est initiative pour permettre aux jeunes de voyager au Canada tout en finançant leur séjour sur place. Il n'a pas pour objectif d'obtenir la résidence permanente par la suite...Ça n'a pas été du tout conçu pour ça.

    Le PEQ à la base ça vise les étrangers qui viennent direct avec un permis de travail fermé et un emploi qualifié...