1. #1
    Avatar de AlexisS6
    Alexis 29 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT, donc permis de travail ouvert depuis le 21 septembre 2020. J'appartiens donc à la nouvelle réforme du gouvernement concernant l'obtention du CSQ via le PEQ. Comme vous le savez certainement, depuis cette nouvelle réforme, l'immigration canadienne demande aux nouveaux arrivants de disposer de 24 mois de travail à temps plein et d'appartenir aux classes de professions 0,A,B pour pouvoir faire la demande.

    Ma situation est la suivante :

    J'ai travaillé pendant une durée de 1 mois en tant que horticulteur dans le domaine du cannabis en octobre 2020. Suite à ma perte d'emploi du au manque de travail, j'ai touché la PCU pendant environs 1 mois et demi.

    Depuis le 08 février 2021, je dispose d'un emploi dans le domaine aéronautique en tant que magasinier à la réception. Cet emploi est considéré comme catégorie C, donc pas éligible au PEQ avec la nouvelle réforme.

    Mon employeur, étant très content de mon travail, souhaiterait me garder sur du très long terme. Il pourrait donc me passer en statut de "responsable " ou "superviseur", afin de me faciliter la tâche dans mes démarches de PEQ tout en faisant le travail de magasinier afin que je puisse passer en catégorie B aux yeux de l'immigration.

    J'aimerai savoir, si, dans le cas ou mon employeur changerait mon statut de magasinier en superviseur logistique en cours de route, devrais-je effectuer les 24 mois de travail à partir de ce changement/nouveau statut? Ou cela importe peu l'immigration, du moment que nous effectuons 24 mois à temps plein, avec un statut de superviseur au moment d'effectuer la demande ?
    J'espère avoir été clair...

    Merci à vous d'avance de m'avoir lu,
    En vous souhaitant une bonne fin de semaine
    Alexis

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,
    Message de AlexisS6
    J'aimerai savoir, si, dans le cas ou mon employeur changerait mon statut de magasinier en superviseur logistique en cours de route, devrais-je effectuer les 24 mois de travail à partir de ce changement/nouveau statut?
    Absolument. Les règles sont claires: il faut cumuler 24 mois d'expérience de travail à temps, pendant 24 mois, dans un poste qualifié (A, B ou 0). La période où tu travailles comme magasinier ne sera jamais comptée dans l'obtention du CSQ.