1. #1
    Avatar de cecilemartinus
    Cécile 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    PERMIS A75 - NOUVEL EMPLOYEUR -

    Bonjour à tous 😉

    Je suis actuellement en attente depuis des mois (5mois et demi ça n'a pas de sens!) d'un nouveau permis A75, j'ai envoyé par voie électronique ma demande le 30 janvier.

    Avant ça, j'étais en permis A75, mon permis actuel est valide jusqu'à début 2022. J'ai été mise à pied à cause de la pandémie.

    J'ai mon csq en poche et j'ai lancé ma RP en avril dernier.

    Mon futur employeur a rempli une offre d'emploi, il a soumis cette offre sur le portail employeurs et il a payé les frais. De mon côté j'ai rempli, ce que j'avais à remplir et j'ai payé les frais.

    29 janvier : Envoi de la demande de l'employeur, offre d'emploi + frais relatifs payés

    30 janvier : Envoi de ma demande et frais payés sur le site ircc de mon côté

    22 février : Lettre de refus comme quoi ma demande ne comporte pas tous les éléments, l'employeur n'aurait pas payé les frais

    On se rend compte après que l'employeur s'est trompé de portail, il a inscrit la demande sur le portail des représentants et non le portail des employeurs...

    3 mars : je contacte ma députée de quartier pour revoir mon dossier et bien démontrer à ircc que les frais relatifs aux demandes de l'employeur et de ma part sont payés

    31 mars : On obtient une belle nouvelle avec l'aide de ma députée de quartier : lettre de demande en reconsidération de ma demande

    6 avril : l'intégralité des documents manquants sont envoyés à ircc

    17 avril : Confirmation de la réception des documents et que le numéro d'offre d'emploi de l'employeur est bien lié à ma demande. Ma demande reste en cours de traitement

    1er juin : L'employeur décide de faire appel à son député de quartier pour pousser le dossier

    Et depuis pas de nouvelles, des suivis une fois par semaine au téléphone ou par formulaire web avec l'immigration. Entre ceux qui annoncent comme quoi ma demande est refusée. Et finalement que non, ma demande est toujours en cours de traitement.

    29 juin : Un agent de l'immigration hyper compétent m'indique que mon dossier est en attente et en cours de traitement au Centre Immigration d'Edmonton, il ne comprend pas pourquoi tout semble en règle, il indique une note à mon dossier pour faire bouger les choses

    7 juillet : Aujourd'hui aucune nouvelle de leur part

    J'ai trois questions pour vous:

    Comment contacter le Centre de traitement des demandes Immigration d'Edmonton (où mon dossier est en attente)?

    Faire appel à un avocat peut débloquer la situation?

    Ou encore faire le tour du poteau avec une nouvelle demande est-ce la bonne solution à prendre et ensuite annuler ma demande actuelle?

    Malgré ma persévérance, ma résilience et ma patience, je n'ai aujourd'hui aucune nouvelle de la part de l'IRCC. Je commence à ne plus avoir d'énergie pour faire avancer les choses Je me tourne donc vers vous pour avoir des retours d'expérience, des avis, des conseils, des experts sur le sujet à me conseiller !

    Merci pour vos réponses 💪🙂

  2. #2

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,
    Message de cecilemartinus
    Comment contacter le Centre de traitement des demandes Immigration d'Edmonton (où mon dossier est en attente)?
    Tu ne peux pas. Il n'y a pas de service client au CTD d'Edmonton. Tout le contact client est centralisé à un seul endroit, à Montréal: 1-888-242-2100
    Message de cecilemartinus
    Faire appel à un avocat peut débloquer la situation?
    Un avocat ne peut pas faire accélérer ton dossier. Un avocat est pratique pour t'aider à monter correctement un dossier pour une demande de RP, permis de travail, statut de réfugié, etc. mais ne peut rien faire de plus. Seul un député peut mettre de la pression pour que ça débloque.
    Message de cecilemartinus
    Ou encore faire le tour du poteau avec une nouvelle demande est-ce la bonne solution à prendre et ensuite annuler ma demande actuelle?
    Ça pourrait être une option, cela dit elle n'est pas sans risque.

    De un, il n'y a aucune garantie que ta demande sera traitée (pour diverses raisons). Les services frontaliers ne sont pas IRCC. Officiellement, les autorités exigent qu'en période de Covid-19, que les demandes soient faites par voie électronique (même si certaines personnes disent avoir pu obtenir leur permis de travail en faisant le tour du poteau).

    De deux, que tu ne puisses pas revenir au Canada, puisque tu perds ton statut conservé (appelé autrefois statut implicite) quand tu quittes le pays. De trois, si tu n'es pas vacciné on va probablement exigé que tu fasses la quarantaine.

    Ma question pour toi est celle-ci:

    Es-tu au courant de la politique d'intérêt public pour les travailleurs temporaires qui ont perdu leur emploi? As-tu envoyé une demande d'autorisation à travailler pour ton nouvel employeur en attendant de recevoir ton nouveau permis? Car cette politique te permet justement de changer d'employeur sans attendre ton permis de travail...Cela t'enlèverait pas mal de pression...

    De ce que je comprends, ta demande a été soumise correctement le 17 avril dernier avril. Cela fait donc 11 semaines. Selon IRCC, ils sont présentement en train de finaliser les dossiers reçus entre le 18 et le 24 avril 2021:

    Nom : Capture d’écran, le 2021-07-07 à 11.44.15.png
Affichages : 164
Taille : 152,3 Ko