1. #1
    Avatar de BenotH
    Benoît 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous,

    J'espère que vous allez bien.
    Je suis actuellement en permis de travail fermé avec EIMT à Montréal.
    Mon employeur me permet de travailler à distance (peu importe l'endroit où je suis physiquement)
    Je vais donc voyager pendant plusieurs mois hors du Canada et travailler en même temps.

    Toutefois, je me pose quelques questions, qu'elles sont les éventuelles choses que je dois prendre en considération pour garder l'ensemble de mes droits au Québec? (impôt, assurance...)
    Dois-je être présent tous les 6 mois dans le pays? .... Quelque chose du genre?

    Merci à vous,

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Voyager n’est pas un déménagement. Ta résidence fiscale continuera d’être au Québec/Canada.

    Cependant, si tu as la RAMQ, tu dois les aviser si tu comptes quitter t’absenter du Québec plus de 183 jours au total:

    Absence du Québec | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    Important à savoir: les informations entre les services frontaliers sont partagées avec les autres ministères gouvernementaux, alors ne pas s’imaginer que la RAMQ ne sera pas au courant de tes absences du Québec.

    Assurances: vérifier les clauses avec ton assurance actuelle. Avant de partir !

    Autre chose à vérifier: si tu comptes laisser un logement vide à Montréal pendant plus de 3-4 semaines, tu dois en aviser ton assureur (si tu as une assurance habitation) ou ton propriétaire (qui lui, devra aviser son assurance habitation.) Très important dans un pays où il n’est pas rare que les tuyaux « petent » durant l’hiver.