1. #1
    Avatar de pilotefr
    Sebastien 28 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'occupe d'aider ma conjointe qui suit actuellement une demande d'immigration au Canada avec un permis de travail fermé en tant qu'infirmière.
    Ceci étant dit, nous avons donc fait son inscription à l'ONI et l'inscription à l'OIIQ, ces derniers nous ont transmis une attestation aux fins d'immigration.
    Nos questions sont les suivantes:

    Le bruit court que les infirmiers sont un emploi exempté d'EIMT et de CAQ, toutefois, après de longues recherches il m'est impossible d'y trouver une réponse quelle qu'elle soit.
    Il semblerait toutefois que le permis de travail fermé, quant à lui soit sous 15 jours egalement suivant la même logique..

    Y a-t-il des infirmiers qui sont passés par le permis de travail fermé ? Comment cela s'est il passé pour vous ?
    Je vous avoue qu'on est un peu perdus pour le coup ...


    Merci par avance!
    Seb et Marion

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Les infirmières ne sont pas dispensées de l’EIMT, cela dit il y a une mesure simplifiée qui a été mise en place pour les employeurs afin de faciliter leur recrutement. C’est à dire que les employeurs n’auront plus à démontrer les efforts de recrutement au Canada et ce, jusqu’à nouvel ordre:

    Embaucher des travailleurs étrangers temporaires au Québec - Canada.ca

    Processus simplifié pour le traitement des demandes d'Évaluation de l'impact sur le marché du travail pour les employeurs du Québec - Canada.ca

    Immigration Québec - Liste des professions admissibles au traitement simplifié

  3. #3
    Avatar de pilotefr
    Sebastien 28 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les infirmières ne sont pas dispensées de l’EIMT, cela dit il y a une mesure simplifiée qui a été mise en place pour les employeurs afin de faciliter leur recrutement. C’est à dire que les employeurs n’auront plus à démontrer les efforts de recrutement au Canada et ce, jusqu’à nouvel ordre:

    Embaucher des travailleurs étrangers temporaires au Québec - Canada.ca

    Processus simplifié pour le traitement des demandes d'Évaluation de l'impact sur le marché du travail pour les employeurs du Québec - Canada.ca

    Immigration Québec - Liste des professions admissibles au traitement simplifié
    Super, merci pour les liens, je viens de les lire.

    Mais concrètement, qu'est-ce que la simplification change ? J'ai bien compris qu'il n'ont désormais plus besoin de besoin de preuves pour l'EIMT mais, cela change-t-il les délais ? Le coût ?

    Merci encore !!

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de pilotefr
    Super, merci pour les liens, je viens de les lire.

    Mais concrètement, qu'est-ce que la simplification change ? J'ai bien compris qu'il n'ont désormais plus besoin de besoin de preuves pour l'EIMT mais, cela change-t-il les délais ? Le coût ?
    Cela change qu'ils n'ont pas besoin de faire des affichage, de montrer les CV reçus (de personnes canadiennes), de démontrer les dates d'entrevue et d'expliquer les raisons pour lesquelles les candidats n'ont pas été retenus, le cas échéant.

    La procédure est donc plus simple pour l'employeur lors de l'évaluation de l'impact sur le marché du travail, puisque bien qu'ils doivent faire des efforts pour recruter des Canadiens en premier, ils n'auront pas à fournir les preuves aux autorités canadiennes. Cela va ainsi simplifier et accélérer l'EIMT. Pour le tarif, je crois que ça reste 1000$ par EIMT.

  5. #5
    Avatar de pilotefr
    Sebastien 28 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Cela change qu'ils n'ont pas besoin de faire des affichage, de montrer les CV reçus (de personnes canadiennes), de démontrer les dates d'entrevue et d'expliquer les raisons pour lesquelles les candidats n'ont pas été retenus, le cas échéant.

    La procédure est donc plus simple pour l'employeur lors de l'évaluation de l'impact sur le marché du travail, puisque bien qu'ils doivent faire des efforts pour recruter des Canadiens en premier, ils n'auront pas à fournir les preuves aux autorités canadiennes. Cela va ainsi simplifier et accélérer l'EIMT. Pour le tarif, je crois que ça reste 1000$ par EIMT.
    Très bien, merci pour les réponses précises !


  6. #6
    Avatar de pilotefr
    Sebastien 28 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    Je me permet de vous solliciter de nouveau pour une demande de précisions..
    Nous avons achevé le dossier EIMT/CAQ de madame, que nous avons transmis et sera envoyé début de semaine prochaine à l'immigration (délais de +- 2 mois actuellement).
    Nous voulions aller au Canada fin Janvier afin de commencer à acheter ce dont nous avons besoin, commencer à se repérer....etc

    Du coup, pouvons nous passer notre visite médicale en France avant de partir ? (La validité est de 12 mois il me semble..)
    Est-il possible de faire la demande de permis de travail de madame, une fois le CAQ reçu, à la frontière américaine et d'y faire la biométrie ?

    Après recherches faites, il serait possible de faire les choses ainsi, mais j'aimerais la confirmation de personnes plus au fait de ces informations que nous voire de personnes étant déjà passées par là ..!

    Merci encore mille fois à tout les membres de cette communauté, une vraie mine d'or!
    Sébastien et Marion

  7. #7

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Comme je te l’avais expliqué dans cette discussion, les infirmières ne sont pas exemptées de l’EIMT ni du CAQ. Cela dit, il y a une procédure simplifiée pour les employeurs en ce qui concerne l’EIMT:

    Immigration Québec - Liste des professions admissibles au traitement simplifié

    En ce qui concerne l’exemption du CAQ , elle s’applique seulement pour des situations très précises :

    Immigration Québec - Travailleurs étrangers temporaires exemptés d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

    Pour résumé, la prochaine étape de ta conjointe c’est de trouver un employeur qui fera la demande d’EIMT (démarche simplifiée).

    Message de pilotefr
    Est-il possible de faire la demande de permis de travail de madame, une fois le CAQ reçu, à la frontière américaine et d'y faire la biométrie ?
    La demande de permis doit se faire avant l’arrivée au Canada. Ta conjointe ne doit pas se présenter au Canada si elle n’a pas son autorisation de travailler. Et venir en avance à titre de « visiteur » est risqué puisque la raison de son séjour est bel et bien le travail.

  8. #8
    Avatar de pilotefr
    Sebastien 28 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Comme je te l’avais expliqué dans cette discussion, les infirmières ne sont pas exemptées de l’EIMT ni du CAQ. Cela dit, il y a une procédure simplifiée pour les employeurs en ce qui concerne l’EIMT:

    Immigration Québec - Liste des professions admissibles au traitement simplifié

    En ce qui concerne l’exemption du CAQ , elle s’applique seulement pour des situations très précises :

    Immigration Québec - Travailleurs étrangers temporaires exemptés d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

    Pour résumé, la prochaine étape de ta conjointe c’est de trouver un employeur qui fera la demande d’EIMT (démarche simplifiée).
    On n'a pas du se comprendre je pense, relisez mon dernier message, je vous explique que l'on vient de rassembler tout les documents pour la demande d'EIMT et CAQ que nous avons transmis au CISSSO qui envoie la demande.

    Donc il est impossible pour nous de prendre des vacances tranquillement au Canada et faire le tour du poteau une fois le CAQ/EIMT obtenu pour faire la demande de permis de travail au point d'entrée ??

    Ainsi, in fine, non, nous serons bel et bien en vacances simplement dans un premier temps.

    Merci encore

  9. #9

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de pilotefr
    On n'a pas du se comprendre je pense, relisez mon dernier message, je vous explique que l'on vient de rassembler tout les documents pour la demande d'EIMT et CAQ que nous avons transmis au CISSSO qui envoie la demande.
    Désolée, j'avais posté au mauvais endroit!
    Donc il est impossible pour nous de prendre des vacances tranquillement au Canada et faire le tour du poteau une fois le CAQ/EIMT obtenu pour faire la demande de permis de travail au point d'entrée ??

    Ainsi, in fine, non, nous serons bel et bien en vacances simplement dans un premier temps.
    Ça dépend combien de temps dure ces vacances...

    Comme j'ai expliqué dans mon message édité, se rendre au Canada avec une demande de permis de travail en cours est risqué. L'entrée pourrait être refusée. Les tours de poteau sont normalement pour les personnes déjà installées au Canada, qui ont besoin d'un nouveau permis. Pas les visiteurs. Les démarches pour trouver un logement, etc. devraient se faire au moment où la demande de permis de travail est acceptée, pas avant (sauf pour les démarches à distance).

    Enfin bon, moi je donne l'information, après vous faites comme vous voulez

  10. #10
    Avatar de pilotefr
    Sebastien 28 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Désolée, j'avais posté au mauvais endroit!

    Ça dépend combien de temps dure ces vacances...

    Comme j'ai expliqué dans mon message édité, se rendre au Canada avec une demande de permis de travail en cours est risqué. L'entrée pourrait être refusée. Les tours de poteau sont normalement pour les personnes déjà installées au Canada, qui ont besoin d'un nouveau permis. Pas les visiteurs. Les démarches pour trouver un logement, etc. devraient se faire au moment où la demande de permis de travail est acceptée, pas avant (sauf pour les démarches à distance).

    Enfin bon, moi je donne l'information, après vous faites comme vous voulez
    D'accord!
    Pour le coup, effectivement ce sera le CAQ et l'EIMT qui seront en cours.
    Ce sera des vacances entre entre 2 et 5 semaines tout au plus car la demande CAQ/EIMT part ce mois ci et dure 2 mois, tandis que nous partons fin janvier.
    C'est simplement pour souffler après notre quotidien (infirmière et policier) et s'organiser car on a deux groooos chiens et il faut les habituer à prendre leur repères et habitats.

    Je vous tiendrai au courant des avancées de toute façon

    Je reviens rapidement vers vous, j'ai trouvé la réponse dans les articles de pvtistes.net:

    https://pvtistes.net/dossiers/le-tour-du-poteau/

    Donc on va tenter ainsi !


  11. #11
    Avatar de pilotefr
    Sebastien 28 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonjour bonjour,

    La demande de CAQ et EIMT de madame suit son cours pour l’instant.
    J’ai appelé l’ASFC via mon travail en France et ils me confirment que nous pouvons arriver avant la reception des documents. Mais cela sous certaines conditions: billet retour, vaccination, fonds suffisants et la preuve que madame est en cours de permis (offre d’emploi valide etc en cas de demande).
    Le collègue nous indique également que dès que nous recevrons les documents, nous pourrions faire le tour du poteau sans problème selon lui.

    Donc nous arriverons le 27 Janvier 2022.

    On croise les doigts 😀