1. #1
    Avatar de MaloS
    Malo 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je viens actuellement de perdre mon statut de résident temporaire au Canada (22 décembre), suite au refus de ma demande de permis de travail ferme avec dispense A75 (car CSQ non en cours de validité)

    Anciennement PVTiste (PVT fini le 5septembre) je ne sais pas si je dois faire une demande de rétablissement de statut de visiteur ou de travail ??

    Je suis vriament perdu pr rapport à tout ça et n’arrive pas à obtenir d’information sur le site du gouvernement ou par téléphone

    J’ai peur de demander un rétablissement de statut visiteur et que l’on refuse car mon dernier visa était travail et inversement, j’ai peur que l’on refuse pour une demande de rétablissement de statut de travail car le PVT n’est pas renouvelable

    que faire dans cette situation ???

    je me pose la question aussi de quel permis de travail fermé je pourrais demander dans ce cas ?

    merci d’avance pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Il faut attendre d’obtenir ton CSQ et ensuite lancer une demande de rétablissement dans les 90 jours suivant la perte de ton statut.

    Ou l’autre option, demander un rétablissement à titre de visiteur, et plus tard changer obtenir ton permis de travail (A75).

  3. #3
    Avatar de lilivano73100
    Maxime 28 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, j'était en statut implicite car j'ai demandé un permis de travail ouvert (qui m'a été refusé) après mon PVT

    Je suis donc en période de rétablissement de statut, j'ai en poche un CSQ, et j'ai trouvé l'entreprise qui accepte de me faire un permis A75

    Mais voila, il existe tellement de rétablissement de statue différent que je suis un peu perdu sur la marche a suivre, quelqu'un pourrais m'orienter svp ??

    Merci d'avance

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de lilivano73100
    Bonsoir, j'était en statut implicite car j'ai demandé un permis de travail ouvert (qui m'a été refusé) après mon PVT

    Je suis donc en période de rétablissement de statut, j'ai en poche un CSQ, et j'ai trouvé l'entreprise qui accepte de me faire un permis A75

    Mais voila, il existe tellement de rétablissement de statue différent que je suis un peu perdu sur la marche a suivre, quelqu'un pourrais m'orienter svp ??

    Merci d'avance
    Salut,

    Un rétablissement de statut c’est tout simplement retrouver le statut que tu avais avant de le perdre.

    Il existe 3 statuts: visiteur, travailleur temporaire et étudiant.

    Dans ton cas, tu étais travailleur temporaire (sous l’initiative EIC/PVT), tu as perdu ce statut, tu cherches donc à rétablir ton statut de travailleur temporaire (cette fois avec une autre dispense d’EIMT, le A75).

    Rappel: une fois que tu auras soumis ta demande, tu ne seras pas en statut implicite, tu seras toujours sans statut au Canada jusqu’à l’obtention de ton nouveau permis de travail.

  5. #5
    Avatar de LouandreaG
    Lou-Andrea 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis vraiment perdue dans ma/mes (oui "mes" car vous allez voir pourquoi ci-dessous haha) demandes de permis A75:

    J'ai envoyé ma demande de permis A75 le dernier jour de mon permis (a 1h du matin le 31 mars 2022) a cause des complications avec les ressources humaines de mon employeur, je l'ai donc envoyé avant mon expiration du permis (confirmé avec IRCC par téléphone).

    - A noter que j'attends toujours une réponse sur mon CSQ, j'ai donc attaché une lettre explicative a ma demande A75 comme la plus part des personnes ces temps ci.

    - Je suis donc en statut implicite (pour référence ceci viens d’être renommé par IRCC a "statut conservé").

    - Accusé de réception et payement reçus le jour même par IRCC mais je n'ai par contre toujours pas reçus la lettre de preuve de travail provisoire (IMM 5988 – PT-PROR except post-diplôme). Faut-il faire une demande séparée? Sachant que le site d'IRCC ne cite pas être obligatoire tant que j'ai envoyé mon application avant la fin de mon permis si je ne me trompe pas.

    - Je viens aussi de découvrir que mon employeur m'a mit dans la catégorie C et que je serais donc refusée par IRCC une fois qu'ils auront ouvert mon dossiers.

    - CEPENDANT
    , je viens de recevoir une promotion de mon employeur, qui s’avère être dans la catégorie B (donc acceptable). Leurs consultants d’immigration m’ont confirmé que je peux commencer le nouvel emploi tant que j'ai envoyé une nouvelle demande car je reste sous les conditions du PVT (étant un permis de travail ouvert).

    - Quand je remplissais le questionnaire d'IRCC pour arriver sur la bonne application du permis A75, ce dernier me dit de payer les frais pour "rétablir mon statut" car je serais supposément sans statut vu que mon permis est maintenant expiré. Seulement, je sais que ce n'est pas le cas vu que j'ai envoyer ma première demande avant l'expiration de mon PVT (de justesse oui!! haha).

    Question: Serais-je donc exemptée de payer les frais de rétablissement de mon statut?

    Merci d'avance a toutes réponses envoyées!