1. #21

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour Tom,
    Message de TomTom1
    Bonjour à tous,

    J'ai commencé un diplôme à McGill à Montréal qui devait durer 12 mois (janvier 2023-décembre 2023). Début septembre 2023 jusqu'à décembre 2023, je décide de changer de programme en passant deux certificats au lieu du diplôme. Les cours des deux certificats étant exactement les mêmes que le diplôme (même accréditation en passant par les deux certifs ou le diplôme). J'avais déjà réussi des matières entre janvier et septembre, il m'en manquait donc 4 à valider.

    J'ai donc passé 12 mois sur le territoire à étudier et à la clé j'ai eu mes deux certificats à la place du diplôme.

    Il est noté sur le site de l'école qu'un certificat dure 4 mois et un diplôme 12 mois et j'ai eu deux certificats. Mais en soit je suis resté 12 mois sur le territoire à étudier.
    J'ai eu des réponses concernant mon cas, le bureau immigration de mon école me dit que je ne suis pas éligible au PTPD alors qu'un cabinet d'avocats à Montréal me dit que si...Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire.
    Bonjour,

    Un certificat universitaire n’est pas un diplôme. Dans le tableau, le certificat est pour les personnes qui ont fait une formation pour apprendre un métier (DEP, école de métiers).

    D’ailleurs, le certificat universitaire n’est pas éligible pour le PEQ.

    On peut être éligible au PTPD si l’on obtient un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat:

    https://www.canada.ca/fr/immigration...html#interieur
    Dernière modification par larousse ; 30/01/24 à 17:29.

  2. #22

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Si on regarde le détail de l'éligibilité au PTPD il est bien indiqué que les certificats sont compris.
    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande? - Canada.ca

    Pièce jointe 35628
    Le certificat est éligible lorsqu’il a été délivré par une école de métiers, puisqu’il s’agit d’une formation diplomante.

    Pour le niveau universitaire, seuls le bac, la maîtrise et le doctorat sont éligibles au PTPD. Le certificat universitaire n’est pas une formation diplomante.

  3. #23
    Avatar de TomTom1
    Thomas 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Justement, dans la pièce jointe qu’à mis Elona, l’université est comprise dans le « type d’établissement » et le « résultat du programme » est comme tu dis : Doctorat, maîtrise, bac «mais peut être aussi un diplôme ou certificat (deuxième point dans la 3ème colonne)

    de plus, mes amis ont eu leur PTPD mais c’était un diplôme McGill pas deux certificats, pour mon cas je ne sais pas si les deux certificats sont cumulables (4mois + 4mois = 8mois)

    merci pour vos réponses

  4. #24
    Avatar de cindy2024
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    La lettre d’introduction (LI) et le permis de travail sont deux choses différentes. Il n’y a pas de lien entre les deux.

    La LI est un document qui permet d’obtenir le permis de travail qui a été autorisé au préalable. Il faut valider la lettre avant la date d’expiration qui y figure.

    Le permis est ensuite délivré pour une durée déterminée par la durée de ton programme (max 3 ans).
    PTPD - Document IMM5710f - Section "DÉTAILS DU TRAVAIL PRÉVU AU CANADA" (Que devrais-je renseigner?)

    Salut @larousse et @EnolaDLT Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui suit ? Pour ma demande de permis de travail post-diplôme (PTPD), je dois remplir le document IMM5710f. Dans ce document, à la section <DÉTAILS DU TRAVAIL PRÉVU AU CANADA>, on me demande de fournir des informations sur mon futur employeur (nom de l'employeur, adresse, ...), le titre du poste et de joindre l'original de l'offre d'emploi. Comme je viens d'obtenir mon diplôme et que je n'ai pas encore postulé ou obtenu d'offre d'emploi, je ne sais pas quoi inclure dans cette section. Ma question est la suivante : est-il obligatoire de remplir cette section, étant donné que l'on n'a pas nécessairement d'offre au moment où l'on remplit le formulaire ?

    Merci

Page 2 sur 2 1 2