1. #1
    Avatar de YoussefL3
    Youssef

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'ai une question concernant le permis de travail postdiplôme.

    Je suis un étudiant international, je viens de finir une maîtrise et je vais postuler pour un PhD, Donc je vais faire un renouvelement de permis d'étude.

    j'aimerais savoir si je vais décider à abandonner le PhD après 1 ans ou 2 ans, Est ce que je serai toujours admissible pour le Permis de travail postdiplôme par mon ancienne maîtrise.

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de YoussefL3
    Bonjour

    J'ai une question concernant le permis de travail postdiplôme.

    Je suis un étudiant international, je viens de finir une maîtrise et je vais postuler pour un PhD, Donc je vais faire un renouvelement de permis d'étude.

    j'aimerais savoir si je vais décider à abandonner le PhD après 1 ans ou 2 ans, Est ce que je serai toujours admissible pour le Permis de travail postdiplôme par mon ancienne maîtrise.

    Merci
    Bonjour,

    On peut demander un permis de travail post diplôme seulement au plus tard 180 jours après l’obtention de ton diplôme de maîtrise. Après ce délai, tu n’es plus admissible.

    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande? - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de Emeline2020
    Emeline 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une petite question: je suis actuellement en formation professionnelle au Québec pour une formation de 13 mois/1345 heures.
    Seulement, je vais plus vite que la norme, et je risque de terminer ma formation en moins de 8 mois...
    Je vois sur le site de l'immigration qu'il est indiqué "Le programme de formation professionnelle dure au moins 900 heures, mais moins de 1 800 heures." en ce qui concerne l'éligibilité pour les DEP.
    Puis dans l'onglet "formation accélérée" il est indiqué `: Études accélérées

    Si un étudiant termine ses études en moins de temps que la durée normale du programme (p. ex. programme d’études accéléré), le permis de travail post-diplôme devrait être évalué en fonction de la durée du programme d’études.
    Par exemple, si l’étudiant est inscrit à un programme d’études d’une durée normale d’un an, mais qu’il répond aux critères de réussite du Programme après 8 mois, il peut être admissible à un permis de travail postdiplôme d’une validité d’un an.

    Cependant, y a t-il une durée minimum de formation avant que cela ne s'applique? Dois-je terminer ma formation au minimum en 8 mois pour être éligible?
    Ou puis-je prétendre au PTPD puisque ma formation est initialement de 13 mois, même si je la termine en 7?

    Merci pour vos réponses.

    Emeline

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Emeline2020
    Bonjour,

    J'ai une petite question: je suis actuellement en formation professionnelle au Québec pour une formation de 13 mois/1345 heures.
    Seulement, je vais plus vite que la norme, et je risque de terminer ma formation en moins de 8 mois...
    Je vois sur le site de l'immigration qu'il est indiqué "Le programme de formation professionnelle dure au moins 900 heures, mais moins de 1 800 heures." en ce qui concerne l'éligibilité pour les DEP.
    Puis dans l'onglet "formation accélérée" il est indiqué `: Études accélérées

    Si un étudiant termine ses études en moins de temps que la durée normale du programme (p. ex. programme d’études accéléré), le permis de travail post-diplôme devrait être évalué en fonction de la durée du programme d’études.
    Par exemple, si l’étudiant est inscrit à un programme d’études d’une durée normale d’un an, mais qu’il répond aux critères de réussite du Programme après 8 mois, il peut être admissible à un permis de travail postdiplôme d’une validité d’un an.

    Cependant, y a t-il une durée minimum de formation avant que cela ne s'applique? Dois-je terminer ma formation au minimum en 8 mois pour être éligible?
    Ou puis-je prétendre au PTPD puisque ma formation est initialement de 13 mois, même si je la termine en 7?

    Merci pour vos réponses.

    Emeline
    Bonjour,

    8 mois est la durée minimale pour un programme de formation afin d’être éligible au PTPD. Mais tu termines en 7 mois tu restes éligible puisqu’on parle seulement de la durée du programme en lui-même.

    https://www.canada.ca/fr/immigration...ssibilite.html

  5. #5
    Avatar de MorganeU
    Morgane 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai une question sur la demande de permis post-diplôme (présentée à l'extérieur du Canada).
    Sur lettre d'introduction, est-ce qu'il y a une mention spéciale qui précise qu'il s'agit d'une demande présentée au titre du post-diplôme?
    Sur la mienne, il y a simplement écrit: Permis WP / Permis PT
    Je me demande donc comment la distinction est faite avec les autres permis de travail quand on passe la frontière..
    Merci d'avance

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de MorganeU
    Bonjour, j'ai une question sur la demande de permis post-diplôme (présentée à l'extérieur du Canada).
    Sur lettre d'introduction, est-ce qu'il y a une mention spéciale qui précise qu'il s'agit d'une demande présentée au titre du post-diplôme?
    Sur la mienne, il y a simplement écrit: Permis WP / Permis PT
    Je me demande donc comment la distinction est faite avec les autres permis de travail quand on passe la frontière..
    Bonjour,

    Non, pas de de mention spéciale. Un permis de travail est un permis de travail aux yeux de l'immigration.

  7. #7
    Avatar de MorganeU
    Morgane 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, pas de de mention spéciale. Un permis de travail est un permis de travail aux yeux de l'immigration.
    Et est-ce que vous savez si la durée de validité du permis de travail peut dépasser celle de la lettre d'introduction ?
    Par exemple, j'ai jusqu'en 2025 pour entrer au Canada (selon la lettre d'introduction), si j'entre en 2024, puis-je me voir accorder un permis de travail allant au-delà de 2025 ?
    (dans mon cas, un permis post diplôme)
    Merci!

  8. #8

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de MorganeU
    Et est-ce que vous savez si la durée de validité du permis de travail peut dépasser celle de la lettre d'introduction ?
    Par exemple, j'ai jusqu'en 2025 pour entrer au Canada (selon la lettre d'introduction), si j'entre en 2024, puis-je me voir accorder un permis de travail allant au-delà de 2025 ?
    (dans mon cas, un permis post diplôme)
    Merci!
    La lettre d’introduction (LI) et le permis de travail sont deux choses différentes. Il n’y a pas de lien entre les deux.

    La LI est un document qui permet d’obtenir le permis de travail qui a été autorisé au préalable. Il faut valider la lettre avant la date d’expiration qui y figure.

    Le permis est ensuite délivré pour une durée déterminée par la durée de ton programme (max 3 ans).


  9. #9
    Avatar de MorganeU
    Morgane 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Autre petite question: ma lettre d'introduction est valide pendant 3 ans, est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
    Il s'agit d'une LI délivré après des études de doctorat. J'ai lu qu'en général la validité est d'un an, et j'ai peur que ce soit une erreur...

    par exemple, je ne comprends pas cette phrase, sur le site CIC: "Votre lettre pour le PDE sera valide pendant la durée demandée de votre permis de travail"

  10. #10

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de MorganeU
    Autre petite question: ma lettre d'introduction est valide pendant 3 ans, est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
    Il s'agit d'une LI délivré après des études de doctorat. J'ai lu qu'en général la validité est d'un an, et j'ai peur que ce soit une erreur...

    par exemple, je ne comprends pas cette phrase, sur le site CIC: "Votre lettre pour le PDE sera valide pendant la durée demandée de votre permis de travail"
    La lettre de PDE est la lettre d’introduction, et ils disent qu’elle est valide pour la même durée que celle demandée pour ton permis de travail pour le post-diplôme. Il n’y a pas d’erreur, l’immigration te donne 3 ans pour venir travailler au Canada.


  11. #11
    Avatar de VictoriaC10
    Victoria

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour. J’ai reçu une approbation de mon permis post diplôme ! J’aimerai savoir si je dois faire le tour du poteau ou s’il est valide dès que je le reçois ? Merci !

  12. #12
    Avatar de Rady
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de VictoriaC10
    Bonjour. J’ai reçu une approbation de mon permis post diplôme ! J’aimerai savoir si je dois faire le tour du poteau ou s’il est valide dès que je le reçois ? Merci !
    Bonjour @VictoriaC10 ,

    Félicitations pour ton permis post-diplôme.


    Pourrais-tu me donner une idée sur la durée de traitement de ton permis post-diplôme ? Merci par avance.

  13. #13
    Avatar de RosBly
    Romain 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je relance ce sujet de discussion pour un cas particulier.

    Je souhaite m'inscrire à cette formation de l'université - Master en design d'interaction - qui est un master condensé en 1 an. Je n'arrive pas à savoir quelle durée de PTPD je serais éligible une fois le diplôme obtenu.
    Logiquement la formation d'un an devrait déboucher sur un permis de même durée, mais un master se fait normalement sur 2 ans et j'espère obtenir un permis post-diplôme le plus long possible.

    Quelqu'un ici à déjà suivi ce type de formation accélérée ?

    Détails supplémentaires à propos du Master : 45 crédits décernés, 3 sessions de formation

    Merci de votre aide, et bonnes fêtes de fin d'année !

  14. #14

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de RosBly
    Bonjour à tous,

    Je relance ce sujet de discussion pour un cas particulier.

    Je souhaite m'inscrire à cette formation de l'université - Master en design d'interaction - qui est un master condensé en 1 an. Je n'arrive pas à savoir quelle durée de PTPD je serais éligible une fois le diplôme obtenu.
    Logiquement la formation d'un an devrait déboucher sur un permis de même durée, mais un master se fait normalement sur 2 ans et j'espère obtenir un permis post-diplôme le plus long possible.

    Quelqu'un ici à déjà suivi ce type de formation accélérée ?

    Détails supplémentaires à propos du Master : 45 crédits décernés, 3 sessions de formation

    Merci de votre aide, et bonnes fêtes de fin d'année !
    Bonjour,

    Comme la durée de ton programme d’études est prévue pour être complété en 1 an, le permis post-diplôme sera normalement valide pour 1 an:

    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : au sujet du permis de travail postdiplôme - Canada.ca


  15. #15
    Avatar de Scotty974
    42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai une question concernant mon fils. Contrairement à moi, il n'est pas Français, et sa nationalité n'est pas dans la liste des dispenses de Visa pour entrer au Canada.

    Il vient d'obtenir sa Maitrise en Gestion de Projet à Montréal et souhaite demander un Permis de Travail Post Diplôme. Au vu des délais pour faire cette demande en ligne, je me demandais si il pouvait faire le tour du poteau.
    Quelquechose n'est pas clair pour nous: j'ai vu dans nos recherches que les personnes dont la nationalité n'est pas dans la liste des dispenses de Visa ne peuvent pas faire un tour du poteau.
    Mais le Permis d'Etudes de mon fils est encore valable 3 mois, tout comme son permis de Travail, car il a fait un stage dans le cadre de ses études, et tout comme son Visa Etudiant.

    Donc, peut-il faire le tour du poteau pour son Permis d'Etudes Post Diplome ou pas ? Ou bien, meme avec un Visa encore valide, sa nationalité est un point bloquant ?

    Si le tour du poteau échoue, peut-il tout de même revenir au Canada, tous ses papiers étant encore valides ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  16. #16
    Avatar de TomTom1
    Thomas 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J’aimerais savoir si je serai éligible au permis de travail post diplôme :

    J’ai commencé un diplôme qui devait durer 1 an (du 2 janvier 2023 à fin décembre 2023).

    En septembre 2023, j’ai décidé de changer de programme en passant deux certificats qui donnaient exactement les mêmes accréditations que le diplôme. L’administration de l’école a donc pris en compte les matières que j’avais déjà passé dans le diplôme et à rajouter les matières qui me permettaient de valider les deux certificats (il y avait beaucoup de matières en commun entre le diplôme et les deux certificats).

    Dans tous les cas, il est marqué sur mon relevés de notes que j’ai validé mes matières pour le semestre d’Hiver 2023 (diplôme), d’Été 2023 (diplôme) et d’Automne 2023 (certificats). Le total étudié sur le territoire est de 12 mois mais à la fin j'aurai mes deux certificats et pas le diplôme comme j’ai changé de programme en cours de route…

    Suis-je éligible au permis de travail post diplôme ?

    Merci

    Thomas

  17. #17
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 772
    Likes reçus
    899
    Message de TomTom1
    Bonjour !

    J’aimerais savoir si je serai éligible au permis de travail post diplôme :

    J’ai commencé un diplôme qui devait durer 1 an (du 2 janvier 2023 à fin décembre 2023).

    En septembre 2023, j’ai décidé de changer de programme en passant deux certificats qui donnaient exactement les mêmes accréditations que le diplôme. L’administration de l’école a donc pris en compte les matières que j’avais déjà passé dans le diplôme et à rajouter les matières qui me permettaient de valider les deux certificats (il y avait beaucoup de matières en commun entre le diplôme et les deux certificats).

    Dans tous les cas, il est marqué sur mon relevés de notes que j’ai validé mes matières pour le semestre d’Hiver 2023 (diplôme), d’Été 2023 (diplôme) et d’Automne 2023 (certificats). Le total étudié sur le territoire est de 12 mois mais à la fin j'aurai mes deux certificats et pas le diplôme comme j’ai changé de programme en cours de route…

    Suis-je éligible au permis de travail post diplôme ?

    Merci

    Thomas
    Bonjour,

    Si on regarde le détail de l'éligibilité au PTPD il est bien indiqué que les certificats sont compris.
    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande? - Canada.ca

    Nom : Capture d’écran 2024-01-25 à 11.57.25.png
Affichages : 238
Taille : 142,0 Ko

    Après est-ce que ton changement de programme va être considéré comme 2 programmes différents et donc tes 12 mois ne seraient pas compté comme 12, ça je ne sais pas.

    Tu peux essayer de faire une demande dans tous les cas et tu vois ce que ça donne.

  18. #18
    Avatar de TomTom1
    Thomas 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enola,

    Déjà merci pour ta réponse

    Oui c'est vrai que je peux faire la demande mais l'attente est plus longue non?

    Puis je risque d'avoir un an maximum pour le PTPD non? alors qu'à la frontière (aéroport) je peux avoir entre 1 et 3 ans ?

    Je ne vois pas l'intérêt de faire la demande en ligne si tu peux m'éclairer !

    Merci

    Thomas

  19. #19
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 772
    Likes reçus
    899
    Message de TomTom1
    Bonjour Enola,

    Déjà merci pour ta réponse

    Oui c'est vrai que je peux faire la demande mais l'attente est plus longue non?

    Puis je risque d'avoir un an maximum pour le PTPD non? alors qu'à la frontière (aéroport) je peux avoir entre 1 et 3 ans ?

    Je ne vois pas l'intérêt de faire la demande en ligne si tu peux m'éclairer !

    Merci

    Thomas
    Non, je ne disais pas de faire forcément une demande en ligne, si tu peux le faire à la frontière tente à la frontière.

    La durée du PTPD dépend de la durée de ta formation, en ligne ou à la frontière normalement c'est la même chose. Je dis normalement parce qu'avec l'immigration on sait jamais. Mais sinon à la frontière c'est plus rapide oui.

  20. #20
    Avatar de TomTom1
    Thomas 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai commencé un diplôme à McGill à Montréal qui devait durer 12 mois (janvier 2023-décembre 2023). Début septembre 2023 jusqu'à décembre 2023, je décide de changer de programme en passant deux certificats au lieu du diplôme. Les cours des deux certificats étant exactement les mêmes que le diplôme (même accréditation en passant par les deux certifs ou le diplôme). J'avais déjà réussi des matières entre janvier et septembre, il m'en manquait donc 4 à valider.

    J'ai donc passé 12 mois sur le territoire à étudier et à la clé j'ai eu mes deux certificats à la place du diplôme.

    Il est noté sur le site de l'école qu'un certificat dure 4 mois et un diplôme 12 mois et j'ai eu deux certificats. Mais en soit je suis resté 12 mois sur le territoire à étudier.
    J'ai eu des réponses concernant mon cas, le bureau immigration de mon école me dit que je ne suis pas éligible au PTPD alors qu'un cabinet d'avocats à Montréal me dit que si...Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire.

    Je ne compte pas me payer un billet aller-retour à Montréal voir si le douanier me donne le PTPD, c'est trop risqué et je ne trouve pas de réponse précise face à mon problème. Je veux être sur avant de partir car en soit, j'ai tous les papiers avec moi. Je n'ai plus qu'à prendre mon billet!

    Pour finir, faire une demande en ligne coûte cher, d'après le site, le délai est de 30 semaines...et je ne me ferai pas rembourser si on me refuse. Mon cas est particulier.

    Merci Enola pour ta précédente réponse, si je peux en avoir d'autres ça m'aiderait énormément...

    Thomas

Page 1 sur 2 1 2