1. #1
    Avatar de Maeva62
    Maeva 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Allô tout le monde ! Déjà j’espère que vous allez bien.

    Voilà je vous explique un peu ma situation. Mon pvt se termine en janvier 2023 et je commence déjà à stresser pour le après. Je suis en couple avec un québécois nous emménageons ensemble en juillet, suite à ça il aimerait me parrainer en juillet de l’année prochaine (pour qu’on soit reconnu conjoint de fait après 1 an de vie commune). Il faut donc que je trouve une solution pour rester 6 mois de plus après mon pvt.

    J’ai pensé à faire une demande de permis de travail fermé, mais j’avoue me sentir perdu face à ça.

    1. J’ai vu qu’il fallait que l’employeur fasse une demande d’EIMT, mais je ne comprends pas comment il va prouver qu’il a tenter d’engager des canadiens avant de m’embaucher moi.

    2. Les frais pour l’employeur sont il de 240$ ou de 1000$ ?

    3. Puis-je faire plusieurs demande à plusieurs employeur pour maximiser mes chances ?

    4. Je suis préposée au bénéficiaire. Donc j’aimerais savoir si ce permis est accessible à toutes les professions ?

    5. Sinon j’ai vu qu’il y avait un programme pilote pour les proposée au bénéficiaire, mais si j’ai bien compris il faut être diplômé ce qui n’est pas mon cas. Quelqu’un aurait il plus d’infos à ce sujet ?

    6. Dernière question. Avons nous le droit d’entreprendre une formation professionnelle en étant en pvt ?

    Merci d’avance pour vos réponses, qui vont m’être précieuse. ????

  2. #2

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 730
    Message de Maeva62
    1. J’ai vu qu’il fallait que l’employeur fasse une demande d’EIMT, mais je ne comprends pas comment il va prouver qu’il a tenter d’engager des canadiens avant de m’embaucher moi.
    Bonjour,

    Il pourra trouver l'information sur le site du gouvernement, mais en gros il doit afficher le poste, conserver les CV reçus et expliquer pourquoi les CV/candidats canadiens n'ont pas été retenus. Par exemple, il se peut qu'il n'ait tout simplement reçu aucun CV pour l'offre affichée.
    Message de Maeva62
    2. Les frais pour l’employeur sont il de 240$ ou de 1000$ ?
    C'est 1000$.

    Ça semble beaucoup, mais pour un employeur c'est peu pour avoir une main d'oeuvre dont il a vraiment besoin.
    Message de Maeva62
    3. Puis-je faire plusieurs demande à plusieurs employeur pour maximiser mes chances ?
    Absolument! Chaque employeur qui voudra t'embaucher devra par contre faire une demande d'EIMT:

    Embaucher un travailleur qualifié et l’appui de la résidence permanente - Présenter une demande d'EIMT - Canada.ca
    Message de Maeva62
    4. Je suis préposée au bénéficiaire. Donc j’aimerais savoir si ce permis est accessible à toutes les professions ?
    Oui, toutes les professions sont admissibles!
    Message de Maeva62
    5. Sinon j’ai vu qu’il y avait un programme pilote pour les proposée au bénéficiaire, mais si j’ai bien compris il faut être diplômé ce qui n’est pas mon cas. Quelqu’un aurait il plus d’infos à ce sujet ?
    Ce programme serait effectivement une excellente option pour obtenir la résidence permanente! En effet, il faut être diplômée (durée = 1 an), tu peux considérer les formations gratuites pour les Français:

    Formation – Assistance à la personne en établissement et à domicile | Québec métiers d'avenir
    Message de Maeva62
    6. Dernière question. Avons nous le droit d’entreprendre une formation professionnelle en étant en pvt ?
    Oui, s'il s'agit d'un programme de 6 mois ou moins. Si c'est plus de 6 mois, tu devras demander un permis d'études (peut être cumulé avec un permis de travail).

  3. #3
    Avatar de Maeva62
    Maeva 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Savez vous si la pénurie de main d’œuvre qui touche le Québec a facilité les chances d’avoir une EIMT positive ?

  4. #4

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 730
    Message de Maeva62
    Savez vous si la pénurie de main d’œuvre qui touche le Québec a facilité les chances d’avoir une EIMT positive ?
    Oui, absolument.

    D'ailleurs, il existe une EIMT simplifiée pour certaines professions:

    Immigration Québec - Liste des professions admissibles au traitement simplifié

    Pour les professions listées, l'employeur n'a pas besoin de prouver qu'il n'a été en mesure de recruter un Canadien, cela facilite ainsi la démarche.

    Même si PAB ne fait pas partie de la liste, il y a un manque de main-d'oeuvre pour cette profession et l'EIMT a des chances d'être positive.