Bonjour à vous!
Mon PVT expire le 14 septembre 2022. Je suis dans une entreprise qui a lancé les démarches pour l'EIMT et le CAQ fin avril. Et j'aurais plusieurs questions pour vous:
- Une fois le CAQ obtenue, meme si je n'ai pas encore reçu le permis de travail avant l'expiration de mon permis de travail, pourrais-je continuer en statut implicite? (est-ce qu'à partir du moment ou on demande EIMT + CAQ, est-on en statut implicite?)
Salut,
Non, la demande d’EIMT et de CAQ ne donne aucun statut conservé (anciennement « statut implicite »). Il faut que tu obtiennes le numéro d’offre d’emploi que te fournira l’employeur et après cela tu pourras soumettre une demande de permis de travail fermé, et tu seras à ce moment en statut conservé et tu pourras continuer à travailler en attendant de recevoir le permis.
Mon entreprise commence à être un peu instable, il y a eu des licenciements récemment, et je ne suis pas forcement rassuré pour mes démarches. Si je suis licencié, j'imagine que ma demande de permis de travail est nulle. Est-il possible, si je décide de démissionner, de recommencer les démarches EIMT + CAQ avec une nouvelle entreprise?
Oui, bien entendu. Ce sera les mêmes démarches que tu fais présentement c’est à dire l’employeur qui demande une EIMT, un CAQ et une fois que cela est fait tu soumets une nouvelle demande.
Si oui, avez-vous une idée du dernier moment pour lancer les démarches et avoir le fameux statut implicite?
Comme expliqué plus haut, le statut conservé c’est seulement à partir du moment où tu soumets une demande de permis de travail. La demande doit se faire impérativement avant l’expiration de ton statut de pvtistes.
Mon permis de travail au titre d’EIC arrive à expiration. Ai-je le droit de rester au Canada si je demande à prolonger mon séjour?