Discussion: EMIT + CAQ après PVT

  1. #1
    Avatar de opingo
    Pierre

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous!

    Mon PVT expire le 14 septembre 2022. Je suis dans une entreprise qui a lancé les démarches pour l'EIMT et le CAQ fin avril. Et j'aurais plusieurs questions pour vous:

    - Une fois le CAQ obtenue, meme si je n'ai pas encore reçu le permis de travail avant l'expiration de mon permis de travail, pourrais-je continuer en statut implicite? (est-ce qu'à partir du moment ou on demande EIMT + CAQ, est-on en statut implicite?)

    - Mon entreprise commence à être un peu instable, il y a eu des licenciements récemment, et je ne suis pas forcement rassuré pour mes démarches. Si je suis licencié, j'imagine que ma demande de permis de travail est nulle. Est-il possible, si je décide de démissionner, de recommencer les démarches EIMT + CAQ avec une nouvelle entreprise? Si oui, avez-vous une idée du dernier moment pour lancer les démarches et avoir le fameux statut implicite?

    Merci pour vos retours

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de opingo
    Bonjour à vous!

    Mon PVT expire le 14 septembre 2022. Je suis dans une entreprise qui a lancé les démarches pour l'EIMT et le CAQ fin avril. Et j'aurais plusieurs questions pour vous:

    - Une fois le CAQ obtenue, meme si je n'ai pas encore reçu le permis de travail avant l'expiration de mon permis de travail, pourrais-je continuer en statut implicite? (est-ce qu'à partir du moment ou on demande EIMT + CAQ, est-on en statut implicite?)
    Salut,

    Non, la demande d’EIMT et de CAQ ne donne aucun statut conservé (anciennement « statut implicite »). Il faut que tu obtiennes le numéro d’offre d’emploi que te fournira l’employeur et après cela tu pourras soumettre une demande de permis de travail fermé, et tu seras à ce moment en statut conservé et tu pourras continuer à travailler en attendant de recevoir le permis.
    Mon entreprise commence à être un peu instable, il y a eu des licenciements récemment, et je ne suis pas forcement rassuré pour mes démarches. Si je suis licencié, j'imagine que ma demande de permis de travail est nulle. Est-il possible, si je décide de démissionner, de recommencer les démarches EIMT + CAQ avec une nouvelle entreprise?
    Oui, bien entendu. Ce sera les mêmes démarches que tu fais présentement c’est à dire l’employeur qui demande une EIMT, un CAQ et une fois que cela est fait tu soumets une nouvelle demande.
    Si oui, avez-vous une idée du dernier moment pour lancer les démarches et avoir le fameux statut implicite?
    Comme expliqué plus haut, le statut conservé c’est seulement à partir du moment où tu soumets une demande de permis de travail. La demande doit se faire impérativement avant l’expiration de ton statut de pvtistes.

    Mon permis de travail au titre d’EIC arrive à expiration. Ai-je le droit de rester au Canada si je demande à prolonger mon séjour?

  3. #3
    Avatar de opingo
    Pierre

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes réponses!

    J'ai une derniere question:

    Message de larousse
    Oui, bien entendu. Ce sera les mêmes démarches que tu fais présentement c’est à dire l’employeur qui demande une EIMT, un CAQ et une fois que cela est fait tu soumets une nouvelle demande.
    Si c'est moi qui démissionne, je peux avoir les 2 demandes en parallele? Mon entreprise actuelle a choisi le programme du traitement simplifié, alors que j'étais éligible aux talents mondiaux. Comment ca se passe si je trouve une autre entreprise pour faire une demande avec le programme talent mondiaux pour que ce soit beaucoup plus rapide. La nouvelle entreprise lance les démarches pendant que je suis avec l'actuelle et quand le CAQ est bon, je demissionne et je vais avec la nouvelle? Quand sera t'il de la première demande faite avec l'entreprise courante? Je dois l'annuler? Et si oui à quel moment?

  4. #4

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de opingo
    Si c'est moi qui démissionne, je peux avoir les 2 demandes en parallele? Mon entreprise actuelle a choisi le programme du traitement simplifié, alors que j'étais éligible aux talents mondiaux. Comment ca se passe si je trouve une autre entreprise pour faire une demande avec le programme talent mondiaux pour que ce soit beaucoup plus rapide. La nouvelle entreprise lance les démarches pendant que je suis avec l'actuelle et quand le CAQ est bon, je demissionne et je vais avec la nouvelle? Quand sera t'il de la première demande faite avec l'entreprise courante? Je dois l'annuler? Et si oui à quel moment?
    Bonjour,

    Il est permis de faire deux demandes en parallèle. Elles seront traitées de manière indépendante.

    Tu n'auras qu'à abandonner/annuler la demande pour l'emploi qui ne t'intéresse plus.